Accueil

Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: chimie   Thème: Resultats trimestriels  

Fardis Belgium sa ( Cours :  FAR  )
PRLine le 29/05/00

Résultats du 1er trimestre

Beerse, le 24 mai 2000

FARDIS REALISE UN CHIFFRE D'AFFAIRES DE PRESQUE 1 MILLIARD BEF POUR LE 1er TRIMESTRE LA VALEUR AJOUTEE AUGMENTE DE PLUS DE 28 %

Fardis, le producteur de films industriels, d'emballages biodégradables et de sacs poubelle coté sur le marché Euro NM, publie de bons résultats qui se distinguent principalement par la forte croissance du chiffre d'affaires. En l'espace de 3 mois, le chiffre d'affaires réalisé, qui s'élève à 939,3 millions BEF (23,28 milllions EUR), atteint presque 1 milliard BEF. La valeur ajoutée et les résultats de l'entreprise connaissent également une croissance de respectivement 28 % et 19 % malgré les prix élevés des matières premières. Le résultat avant impôts se monte à 17,8 millions BEF (0,44 million EUR), ce qui représente une légère baisse par rapport au premier trimestre 99. Cette baisse est due aux coûts supplémentaires qu'a entraîné l'emprunt obligataire. La reprise de l'entreprise française Ceisa au premier trimestre constitue pour Fardis l'opération la plus importante de ce type jusqu'ici. Vu que la reprise ne s'est achevée officiellement qu'en avril, elle n'apparaîtra dans les résultats qu'au second trimestre. Elle offre également à Fardis d'excellentes perspectives étant donné qu'elle aura un effet particulièrement positif sur le résultat net.

Par rapport au premier trimestre 99, l'entreprise de Beerse a fait passer cette année son chiffre d'affaires de 376,7 millions BEF (9,34 millions EUR) à 939,3 millions BEF (23,28 millions EUR). Fardis a pu réaliser cette augmentation de 149,3 % non seulement grâce à une croissance interne de 13,5 % mais aussi grâce à une croissance externe de 135,8 % par des acquisitions (Hobon et Phoenix) et à une joint-venture (Aegis). Le chiffre d'affaires de la compétence ‘Emballages’ est passé de 175 millions BEF (4,3 millions EUR) à 739 millions BEF (18,3 millions EUR) et a donc quadruplé. La forte augmentation du chiffre d'affaires de cette compétence peut d'ailleurs être principalement attribuée à des acquisitions. Les deux autres spécialités ‘Bio Tech Appliquée & Spécialités’ ainsi que ‘Enlèvement des déchets’ (sacs poubelle) ont réalisé un chiffre d'affaires de respectivement 20 millions BEF (0,5 million EUR) et 177 millions BEF (4,4 millions EUR, ce qui représente pour tous les deux une augmentation d'à peu près 5 %.

La valeur ajoutée a augmenté de plus de 28 %, et est passée de 173 millions BEF (4,29 millions EUR) à 222,1 millions BEF (5,51 millions EUR) malgré le prix élevé des matières premières. L'augmentation du prix de matières premières de 70% au second semestre de l'année dernière s'est encore ressentie dans le courant du premier trimestre de l'année 2000. Un grand nombre de contrats type permettent toutefois de calculer cette augmentation des prix après environ 6 semaines.

La forte augmentation du prix de regranulat en janvier a encore renforcé cet effet pour ce qui est de la spécialité ‘Enlèvement des déchets’. Les résultats de l'entreprise qui s'élevaient au premier trimestre 99 à 27,8 millions BEF (0,69 million EUR) ont progressé de 19 % et atteignent à présent 33,1 millions BEF (0,82 million EUR).

Le bénéfice net du groupe passe de 20 millions BEF (0,5 million EUR) en 99 à 10,6 millions BEF (0,26 million EUR) cette année. Vu qu'au cours du premier trimestre 2000, les impôts s'élèvent à 6,8 millions BEF (0,17 million EUR) et qu'au cours du même trimestre de l'année dernière, il n'y a pas eu d'impôts, la comparaison, pour être correcte, doit être établie avant impôts. Le résultat avant impôts, qui se monte à 17,8 millions BEF (0,44 million EUR), est légèrement inférieur au premier trimestre de l'année dernière puisqu'il était alors de 20 millions BEF (0,5 million EUR). Cette baisse est due à une augmentation des coûts financiers à hauteur de 6 millions BEF (0,15 million EUR) qu'a entraîné l'emprunt obligataire. Ce coût financier s'élève à présent à 15 millions BEF (0,37 million EUR), c.-à-d. près du double par rapport à l'année dernière.

Faits marquants du premier trimestre

Au début du mois de février, la Fédération Européenne de l'Emballage (EPF) a décerné à Fardis l'Eurostar pour son sac biodégradable à fermeture coulissante. La Fédération Européenne de l'Emballage, qui constitue un réseau de 15 fédérations nationales de l'emballage, reconnaît par ce geste les applications écologiques innovantes de Fardis. Les sacs biodégradables à fermeture coulissante ont été testés selon des critères de solidité, d'originalité et d'utilité.

De même, Fardis a mis sur pied en février une société appelée Quintus afin de centraliser l'achat de matières premières pour la transformation des matières plastiques. Fardis prend de cette façon l'initiative afin d'obtenir des avantages d'échelle supplémentaires auprès des grands fournisseurs de matières premières. Quintus opérera dans un premier temps pour le Groupe Fardis, mais vu que le pouvoir d'achat est surtout une question de volume, Quintus mise également sur d'autres entreprises du secteur. Un premier contact est IPS, un fabricant de palettes en plastique d'Ypres, qui a une production annuelle de 9000 à 10000 tonnes. Cela permet à Fardis de disposer d'un potentiel d'achat supplémentaire de plus de 10% sur une base annuelle.

La réalisation la plus importante était sans aucun doute la reprise de Ceisa à Perrier Vittel France, que Fardis a réussi à clôturer avec succès le 6 avril. La firme française Ceisa produit des films imprimés de qualité, des films laminés et des sleeves et est réputée dans toute l'Europe pour son savoir-faire. La croissance du chiffre d'affaires et l'importance stratégique liée à cette acquisition placent dorénavant Fardis parmi les meilleures entreprises de ce secteur en Europe.

A l'avenir

Vu que la reprise de l'entreprise française ne s'est achevée officiellement qu'en avril, Ceisa ne figure pas encore dans les résultats consolidés du premier trimestre.

Cette reprise se reflétera dans les résultats du deuxième trimestre puisque Ceisa aura un impact particulièrement positif sur le résultat net. En ce qui concerne le trimestre en cours, la direction signale encore une légère augmentation des prix des matières premières pendant les mois de mai et avril, dont l'impact sera limité grâce aux produits à forte valeur ajoutée et grâce à l'augmentation du pouvoir d'achat.

Fardis produit principalement des films industriels, des emballages biodégradables et des sacs-poubelles, et est specialisé dans l'impression à haute valeur ajoutée de films. En 1999, Fardis a réalisé un chiffre d'affaires de 2,70 milliards BEF (67 millions Euro) avec environ 380 collaborateurs. Soixante pour cent de la production sont destinés à l'exportation vers des pays comme l'Allemagne, la France et les Pays-Bas, mais aussi le Brésil, la Chine et la Turquie, pour n'en citer que quelques-uns. Fardis a d'ailleurs été la première entreprise au monde à recevoir le label de qualité OK-compost pour ses sacs biodégradables. De plus, l'institut belge de l'emballage a décerné à Fardis un "oscar de l'emballage 1998" et l’institut européen de l’emballage lui a décerné ‘l’Eurostar 2000’ pour ses sacs biodégradables très novateurs à fermeture coulissante.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser directement à Frank Vercalsteren, Administrateur Délégué Fardis, au 075/62 85 09 ou auprès de Erwin Gillissen, PR Force, au 02/713 07 25.
PRLine le 29/05/00


Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) FARDIS BELGIUM SA : Fardis à l'origine des premières serviettes hygieniques Bio
     PRLine le  17/11/00 09:46:00
newspage.gif (115 octets) FARDIS BELGIUM SA : Fardis érige une centrale d'achet pour la transformation des matières plastiques: Les tiers sont également bienvenus
     PRLine le  24/02/00 14:24:00
newspage.gif (115 octets) FARDEM BELGIUM SA : Fardis* a réalisé une augmentation du Chiffres d'affaires de 87% en 1999
     PRLine le  11/02/00 15:30:00
newspage.gif (115 octets) FARDEM BELGIUM SA : Fardem Belgium s'appelle dorénavant Fardis* - Les membres du personnel s’inscrivent en masse à un plan d’option sur les actions
     PRLine le  23/12/99 13:26:00
newspage.gif (115 octets) FARDEM BELGIUM SA : LE CHIFFRE D’AFFAIRES DOUBLE; LE RESULTAT NET AUGMENTE DE 57%
     PRLine le  30/11/99 12:02:00





|  Aujourdhui |  dimanche |  samedi |  vendredi |  jeudi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus