Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.sioen.be
           

Industrie: Electricité/Nucléaire/Autres   Thème: Fusions et Acquisitions  

Tractebel ( Cours :  TRAC  )
PRLine le 02/05/2000

Communiqué de presse conjoint de Tractebel et KazTransGas

Tractebel et KazTransGas sont convenus de la cession de l'ensemble des activités de Tractebel au Kazakhstan

Le gouvernement de la République du Kazakhstan et la société nationale kazakh de transport gazier KazTransGas sont aujourd'hui convenus que KazTransGas paierait une somme de 100 millions de USD à Tractebel, pour l'acquisition de ses activités au Kazakhstan. Les termes détaillés de l'accord de paiement devraient être fixés d’ici le 15 juin prochain. Comme déjà indiqué précédemment, Tractebel a entamé voici quelques mois une analyse des différentes options existantes à propos de sa position au Kazakhstan. En effet, le groupe est actif depuis 1996 dans la production et la distribution de chaleur et d’électricité dans l’ancienne capitale kazakh Almaty (Almaty Power Consolidated). Dans le secteur du gaz, Tractebel exploite depuis 1997 un réseau de 9000 km de gazoducs (Intergas).

Des négociations ont eu lieu depuis, dans la perspective, soit de permettre à Tractebel d'améliorer les conditions sous lesquelles elle exerçait ses activités dans le pays, soit de renoncer à ces exploitations dans des conditions acceptables.

Quant au secteur de l’électricité, Tractebel a quant à lui transféré aujourd’hui à KazTransGas tous ses avoirs dans APC (Almaty Power Consolidated) et dans les sociétés associées à celle-ci. Le gouvernement de la république du Kazakhstan renonce à tout recours vis-à-vis de Tractebel au sujet d’APC. De même, Tractebel a renoncé à tout recours vis-à-vis de la République du Kazakhstan, y compris le recours en arbitrage. Le Groupe Tractebel a procédé au remboursement des prêts d’APC qu’elle garantissait auprès de banques commerciales. A dater de ce jour, Tractebel n'exerce plus de responsabilité dans les activités de production et de distribution d’électricité et de chaleur au Kazakhstan.

Pour ce qui concerne le gaz, Tractebel procédera au 15 juin 2000, et pour autant qu'il y ait un accord satisfaisant entre les deux parties quant aux modalités de paiement, au transfert de sa participation de 55% dans Intergas à KazTransGas.

Le Calverton Group, ancien partenaire de Tractebel, a quant à lui transféré sa participation de 45% dans Intergas à KazTransGas ; il a également transféré sa participation dans le groupe suisse Global Gas à Tractebel. Tractebel et Calverton ont mutuellement renoncé à tout recours l’un envers l’autre. Les transactions d’aujourd’hui conduisent donc à la fin de tout lien entre Tractebel et le Calverton Group.

Etant donné l'esprit constructif qui caractérise l'accord signé aujourd'hui, les deux parties sont convenus que des experts de Tractebel agiront à titre de conseillers de KazTransGas à propos d'APC durant une période transitoire de trois mois. KazTransGas est confiant que le succès de l’entreprise acquise bénéficiera au peuple kazakh.

  

Contacts
Jacques Van Hee
External Relations
Tél. 322/510 73 48
Fax 322/510 73 88
e-mail : [email protected]

Laurence Battaille
Investor Relations
Tél. 322/518 62 92
Fax 322/518 62 85
e-mail : [email protected]
Tractebel

Tractebel est une entreprise mondiale d’énergie et de services.

Le Groupe Tractebel est présent dans plus de cent pays, avec une gamme d'activités couvrant non seulement l'électricité et le gaz, mais aussi des services tels que l'ingénierie et les installations techniques, ainsi que la gestion des déchets et les communications. En misant sur la diversité des compétences du Groupe ainsi que sur l'intégration de plusieurs domaines d'expertise, Tractebel a bâti les fondations de sa croissance à long terme. Grâce à une structure financière solide, un réseau international de plus de 58 000 collaborateurs et un véritable savoir-faire technique, Tractebel s'affirme en tant qu'acteur mondial dans l'énergie et les services.

Tractebel est le pôle unique du groupe Suez Lyonnaise des Eaux pour l’ensemble des métiers de l’énergie.

Le Groupe Tractebel représente une capacité de production électrique de près de 43 000 MW et gère des réseaux de transport de gaz sur trois continents.

Suite à la libéralisation croissante des marchés mondiaux de l’électricité et du gaz, le Groupe Tractebel a mis sur pied des projets de gaz et d’électricité dans 26 pays autres que la Belgique depuis le début des années 90 (Argentine, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Grand-Duché de Luxembourg, Hongrie, Inde, Irlande du Nord, Italie, Kazakhstan, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Singapour, Suède, Sultanat d’Oman, Suisse, Thaïlande, Viêt-nam).

Hors de Belgique, le Groupe a acquis à ce jour une capacité de production d’électricité de plus de 27 500 MW – soit déjà installée, soit à un stade de développement avancé – et exploite des réseaux de transport de gaz en Europe, en Amérique latine et en Asie. Depuis 1995, la société a investi plus de 243 milliards de BEF (6 milliards de €) dans des projets de gaz et d’électricité internationaux.

La complémentarité de ses métiers permet au Groupe d'offrir des services associés, en particulier au travers de sa filiale Groupe Fabricom, dont les métiers s'exercent dans les installations techniques, la gestion de telles installations et la gestion de déchets. Groupe Fabricom forme un réseau multilocal d'entreprises de services qui comptent plusieurs centaines d'implantations dans 15 pays, dans l'Union européenne, en Europe centrale, en Amérique du Nord, etc.

Tractebel a également une longue tradition de fourniture de services d'ingénierie dans le monde. Cette activité s'appuie aujourd'hui sur un réseau de filiales opérationnelles établies dans 20 pays.

Le Groupe Tractebel comprend deux utilities belges dont elle a le contrôle, toutes deux cotées en bourse :
- Electrabel : production d’électricité, trading d’énergie, transport et distribution d’électricité et de gaz naturel, vente d’électricité, de gaz naturel et de produits et services énergétiques liés en Belgique et en Europe ;
- Distrigaz : importation, stockage, transport et transit de gaz ; vente et trading de gaz naturel en Belgique et ailleurs en Europe.

 
Chiffres clés
                                               31/12/1999       
                                           en GEUR      en GBEF 

chiffre d’affaires (y.c. les sociétés 
mises en équivalence)                       12,66       510,8   

Résultat net (q.p. Tractebel)                1,19        47,9   

Résultat net par action                 EUR 13,97   BEF 563,5    

Capitaux propres du Groupe                   4,07       164,3   

Total bilantaire                            27,64     1 115,1   



PRLine le 02/05/2000

Internet : http://www.tractebel.com

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Tractebel et Sasol Gas signent des Memoranda of Understanding
     PRLine le  10/12/2001 16:39:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : TRACTEBEL poursuit son implantation au Mexique en reprenant un projet de cogénération de 245 MW à Monterrey
     PRLine le  06/11/2001 11:07:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Tractebel lance la construction de deux centrales électriques aux Etats-Unis, d’une capacité totale de 1.225 MW
     PRLine le  23/08/2001 17:15:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Offre publique amicale de Tractebel sur toutes les actions ordinaires de GTI
     PRLine le  12/04/2001 09:56:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Thaïlande - Tractebel augmente sa participation dans la COCO et lance une offre publique d'achat sur les actions restant en circulation
     PRLine le  28/02/2001 10:47:00





|  Aujourdhui |  dimanche |  samedi |  vendredi |  jeudi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999-2003. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe