Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.best.be
           

Industrie: Electricité/Nucléaire/Autres   Thème: Assemblées  

Tractebel ( Cours :  TRAC  )
PRLine le 04/05/2000

Conseil d’Administration de Tractebel du 3 mai 2000

Lors de sa réunion du 3 mai, le Conseil d’Administration de Tractebel a traité des points suivants:

I. Plan industriel

Le plan industriel du Groupe Tractebel a été approuvé par le Comité de Direction d’Electrabel le 1er mars dernier et par le Conseil d’Administration de Tractebel le 15 mars dernier et présenté au Comité de Direction de Distrigaz. Il a pour objet d’examiner comment, dans un environnement qui se modifie rapidement, poursuivre et amplifier la croissance et la rentabilité qui ont caractérisé Tractebel au cours des dernières années. Une stratégie qui valorise particulièrement les atouts spécifiques du Groupe Tractebel a été définie, analysée et retenue comme scénario de référence. Ce scénario, déjà largement mis en oeuvre, se caractérise notamment par un développement des activités de marketing, via des sociétés de commercialisation ou la création de Joint Ventures, ainsi que par des acquisitions de moyens de production choisis pour leur efficacité et leur localisation spécifique, enfin par la valorisation optimale des activités gazières et de services (Fabricom et Elyo). Les acquisitions récentes d’Epon et de la société Polaniec s’inscrivent dans ce scénario de référence, qui permet à Tractebel de créer de la valeur et d’améliorer ses résultats de façon significative au cours des cinq prochaines années.

Le management a également reçu mandat d’étudier les modifications de structures et d’organisation du Groupe qui pourraient être utiles à la réalisation optimale du Plan. Plusieurs schémas ont fait l’objet d’études détaillées. Compte tenu de l’accélération probable du processus de consolidation des secteurs dans lesquels le Groupe est actif - et en particulier dans le contexte européen, où aujourd’hui tout le monde parle à tout le monde - le management a choisi à ce jour de différer ses recommandations à cet égard. En effet, le Groupe est ainsi à même d’examiner des hypothèses d’alliances stratégiques globales avec de grands opérateurs, à quelque niveau que ce soit, dans la mesure où de telles alliances permettraient une mise en oeuvre plus efficace du plan industriel et se révéleraient plus créatrices de valeur pour ses actionnaires.

II. Structure et organisation des travaux de la Direction Générale de Tractebel

Dans le cadre de la mise en oeuvre des options stratégiques du plan industriel du Groupe, le Comité Stratégique a, sur proposition du Président de la Direction Générale, pris les dispositions suivantes, qui seront applicables à dater du 23 mai 2000:

1. Au niveau du Groupe Tractebel, les activités sont structurées en cinq Entités Opérationnelles :

Electricité et Gaz Europe (EGE)

Electricité et Gaz International (EGI)

Ingénierie (TE)

Groupe Fabricom

Groupe Elyo.

M. Paul-Henri Denuit continuera d’exercer ses responsabilités actuelles et d’assurer le développement des différentes activités « Communication » du Groupe Tractebel, pour lesquelles il rapportera à M. Jean-Pierre Hansen.

2. Les services d’assistance, de coordination et de contrôle sont assurés par trois Entités Corporate :

 Administration, Finance et Contrôle (AFC)

 Ressources Humaines (RH)

 Stratégie et Communication (SCO).

3. La Direction Générale de Tractebel est composée de MM. Jean-Pierre Hansen, Administrateur délégué, Président de la Direction générale Jacques Laurent, Administrateur, Conseiller du Président de la Direction générale Emmanuel van Innis, Administrateur, en charge d’Administration, Finance et Contrôle Dirk Beeuwsaert, en charge d’ Electricité et Gaz International Michel Bleitrach, en charge du Groupe Elyo Willy Bosmans, en charge d’ Electricité et Gaz Europe Philippe Casier, en charge du Groupe Fabricom Jean-Pierre Depaemelaere, en charge des Ressources Humaines Jean Fierens, en charge de l’Ingénierie Etienne Snyers, en charge de la Stratégie et Communication.

M. Depaemelaere continue d’exercer le mandat d’Administrateur délégué de Distrigaz; M. Bosmans sera proposé comme Membre du Comité de Direction de Distrigaz.

III. Dans le cadre du groupe Suez Lyonnaise des Eaux :

M. Jean-Pierre Depaemelaere exercera la mission de Délégué Général du groupe Suez Lyonnaise des Eaux pour l’Europe du Nord (Finlande, Norvège, Suède, Danemark)

M. Yves Jourdain, general manager Inversora Eléctrica Andina, basé à Santiago, exercera la mission de Délégué Général du groupe Suez Lyonnaise des Eaux pour le Chili.

IV. Reprise d’Elyo par Tractebel

Le Conseil d’Administration de Tractebel de ce jour a décidé de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires le 22 mai prochain, afin de reprendre la totalité des actions d’Elyo détenues à ce jour par la Société Générale de Belgique, et donc de procéder à une augmentation de capital en vue de rémunérer l’apport d’Elyo qui sera effectué par la SGB.

Dans ce cadre, M. Michel Bleitrach, Président Directeur Général d’Elyo, deviendra membre de la Direction Générale du Groupe Tractebel.

Le management avait inclu la contribution d’Elyo dans le plan industriel de Tractebel, approuvé par le Conseil d’Administration.

Il est proposé que cet apport soit rémunéré par l’émission de 6.217.230 actions Tractebel, soit 31 actions Tractebel pour 100 actions Elyo; les valorisations ont été confirmées par une fairness opinion sur le rapport d’échange émise par une banque d’affaires.

Ce projet sera soumis pour information et consultation au Comité Central d'Entreprise d' Elyo qui se réunira le 12 mai au siège d'Elyo à Nanterre.

Elyo est une société active dans les domaines de: - La gestion-maintenance et le facilities management

- La production, la fourniture et la distribution d’électricité

- La cogénération

- La production et la distribution de chaleur et de froid

- La valorisation énergétique des déchets.

Elyo est un groupe international qui gère une capacité électrique de 3500 MW, et une capacité thermique de 17.000 MW. Le groupe emploie 12.500 personnes. En 1999, son chiffre d’affaires s’est élevé à 2,1 milliards d'euros (+ 6% par rapport à 1998) et le résultat courant a progressé de 20% pour atteindre 107 millions d'euros.

Jean-Pierre Hansen, CEO de Tractebel, a déclaré à cet égard: “L’apport d’Elyo à Tractebel contribuera à la réalisation du plan industriel du Groupe. En effet, les activités d’Elyo, notamment dans la cogénération et les services de maintenance, sont complémentaires à plusieurs activités de Tractebel, et permettront de renforcer encore l’un des principaux atouts du Groupe, celui de proposer à la clientèle des offres multi-services.”

Contacts

Jacques Van Hee External Relations Tél : 322/510 73 48 Fax 322/510 73 88 e-mail : [email protected]

Laurence Battaille Investor Relations Tél : 322/518 62 92 Fax 322/518 62 85 e-mail : [email protected]

Tractebel

Tractebel est une entreprise mondiale d’énergie et de services.

Le Groupe Tractebel est présent dans plus de cent pays, avec une gamme d'activités couvrant non seulement l'électricité et le gaz, mais aussi des services tels que l'ingénierie et les installations techniques, ainsi que la gestion des déchets et les communications. En misant sur la diversité des compétences du Groupe ainsi que sur l'intégration de plusieurs domaines d'expertise, Tractebel a bâti les fondations de sa croissance à long terme. Grâce à une structure financière solide, un réseau international de plus de 58 000 collaborateurs et un véritable savoir-faire technique, Tractebel s'affirme en tant qu'acteur mondial dans l'énergie et les services.

Tractebel est le pôle unique du groupe Suez Lyonnaise des Eaux pour l’ensemble des métiers de l’énergie.

Le Groupe Tractebel représente une capacité de production électrique de près de 43 000 MW et gère des réseaux de transport de gaz sur trois continents.

Suite à la libéralisation croissante des marchés mondiaux de l’électricité et du gaz, le Groupe Tractebel a mis sur pied des projets de gaz et d’électricité dans 25 pays autres que la Belgique depuis le début des années 90 (Argentine, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Grand-Duché de Luxembourg, Hongrie, Inde, Irlande du Nord, Italie, Kazakhstan, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Singapour, Suède, Sultanat d’Oman, Suisse, Thaïlande).

Hors de Belgique, le Groupe a acquis à ce jour une capacité de production d’électricité de plus de 27 500 MW – soit déjà installée, soit à un stade de développement avancé – et exploite des réseaux de transport de gaz en Europe, en Amérique latine et en Asie. Depuis 1995, la société a investi plus de 243 milliards de BEF (6 milliards de €) dans des projets de gaz et d’électricité internationaux.

La complémentarité de ses métiers permet au Groupe d'offrir des services associés, en particulier au travers de sa filiale Groupe Fabricom, dont les métiers s'exercent dans les installations techniques, la gestion de telles installations et la gestion de déchets. Groupe Fabricom forme un réseau multilocal d'entreprises de services qui comptent plusieurs centaines d'implantations dans 15 pays, dans l'Union européenne, en Europe centrale, en Amérique du Nord, etc.

Tractebel a également une longue tradition de fourniture de services d'ingénierie dans le monde. Cette activité s'appuie aujourd'hui sur un réseau de filiales opérationnelles établies dans 20 pays.

Le Groupe Tractebel comprend deux utilities belges dont elle a le contrôle, toutes deux cotées en bourse :

- Electrabel : production d’électricité, trading d’énergie, transport et distribution d’électricité et de gaz naturel, vente d’électricité, de gaz naturel et de produits et services énergétiques liés en Belgique et en Europe ;

- Distrigaz : importation, stockage, transport et transit de gaz ; vente et trading de gaz naturel en Belgique et ailleurs en Europe.

  
Chiffres clés
                              31/12/1999        
                                en GEUR                 en GBEF 

chiffre d’affaires (y.c. les sociétés 
mises en équivalence)             12,66                    510,8        

Résultat net (q.p. Tractebel)      1,19                     47,9        

Résultat net par action EUR       13,97                 BEF 563,5        

Capitaux propres du Groupe         4,07                     164,3       

Total bilantaire                   27,64                  1 115,1       


PRLine le 04/05/2000

Internet : http://www.tractebel.com

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Tractebel et Sasol Gas signent des Memoranda of Understanding
     PRLine le  10/12/2001 16:39:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : TRACTEBEL poursuit son implantation au Mexique en reprenant un projet de cogénération de 245 MW à Monterrey
     PRLine le  06/11/2001 11:07:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Tractebel lance la construction de deux centrales électriques aux Etats-Unis, d’une capacité totale de 1.225 MW
     PRLine le  23/08/2001 17:15:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Offre publique amicale de Tractebel sur toutes les actions ordinaires de GTI
     PRLine le  12/04/2001 09:56:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Thaïlande - Tractebel augmente sa participation dans la COCO et lance une offre publique d'achat sur les actions restant en circulation
     PRLine le  28/02/2001 10:47:00





|  Aujourdhui |  dimanche |  samedi |  vendredi |  jeudi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999-2003. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe