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Industrie: Chimie   Thème: Vie du titre   Thème: Prévisions de résultats  

Agfa-Gevaert ( Cours :  AGFB  )
PRLine le 27/06/2001

Agfa-Gevaert: Agfa lance un ambitieux plan d’investissements et d’efficacité.

Confirmation de la stratégie de croissance rentable, axée sur les nouvelles solutions numériques.

Mortsel (Belgique), le 27 juin 2001 – Lors d’une conférence de presse, Ludo Verhoeven, CEO et Président du Comité Directif d’Agfa-Gevaert S.A., a annoncé aujourd’hui un ambitieux plan d’investissement et d’efficacité de l’entreprise pour les années à venir.
Agfa, par ce plan, affirme de nouveau sa stratégie de base : la réalisation d’une croissance rentable, axée sur les ‘nouvelles solutions numériques ‘.
A cette fin, Agfa mettra à exécution un ambitieux plan d’investissement. Tout d’abord, Agfa continuera à investir dans son propre programme de R&D, afin d’assurer la croissance organique.
Mais, par ailleurs, Agfa investira également dans les acquisitions indispensables, surtout dans le domaine des ‘nouvelles solutions numériques’, afin de permettre la croissance dans ce secteur d’avenir. Agfa a décidé de financer ce plan stratégique ambitieux par des moyens propres, qui pourront être libérés grâce à un plan d’efficacité radical. Par le biais de ce plan, Agfa vise une augmentation substantielle du cash flow annuel ainsi qu’une diminution du capital d’exploitation. Par ailleurs, ce plan donnera également un nouvel élan à la compétitivité de l’entreprise.

Les différents Business Groups d’Agfa mettront en œuvre cette stratégie dans leurs domaines respectifs : voir ci-dessous (*)

Investir tout en augmentant l’efficacité
Afin de réaliser cette stratégie ambitieuse, Agfa devra faire d’importants investissements. Il a décidé de financer ce plan stratégique ambitieux par des moyens propres, par une augmentation substantielle du cash flow annuel, ainsi qu’une diminution du capital d’exploitation. A cette fin, Agfa a élaboré un programme opérationnel général visant à accroître l’efficacité. Dans la phase préparatoire de ce programme, qui vient de démarrer, Agfa soumettra l’entreprise à un examen critique à tous les niveaux. Les conclusions de cette analyse seront communiquées en septembre.

Objectifs et perspectives
En ce qui concerne les objectifs financiers de l’entreprise, Agfa confirme les objectifs tels que publiés lors de l’entrée en bourse, à savoir un chiffre d’affaires en 2003 de 1,6 milliards d’Euro pour les nouvelles solutions numériques et un EBIT de 12% pour le Groupe. Pour l’année entière 2001, Agfa s’attend à une diminution de 3% du chiffre d’affaires par rapport à 2000, mais confirme à nouveau une augmentation du bénéfice de 10% par rapport à l’année dernière. Cet objectif pourra être atteint en partie par le biais de revenus exceptionnels.

(*) Stratégies des Business Groups
Consumer Imaging
On pense généralement que le Consumer Imaging n’a plus beaucoup d’avenir en raison de l’avènement de la photographie numérique. Le déclin du marché se déroule néanmoins plus lentement que prévu. Mais nous ne pouvons cependant pas nier qu’à terme le film souffrira de l’introduction de la photographie numérique.
D’autre part, le besoin d’une impression de haute qualité à bas prix continuera à exister chez le consommateur. A ce besoin, Agfa répond d’une manière optimale avec ses équipements de laboratoires: les imprimantes à haute vitesse et minilabs. Agfa renforcera sa position de leader de marché dans ce domaine. L’augmentation des activités d’Agfa dans le domaine des équipements de laboratoire aura en outre un effet positif sur les ventes de matériaux de consommation (papiers et produits chimiques).
Dans le secteur du film, nous observons aujourd’hui les résultats positifs des efforts consentis ces dernières années en matière de coût.
Ses effort seront systématiquement poursuivis.

Graphic Systems
Agfa veut accroître sa position de leader de marché dans l’industrie prépresse en se développant dans les segments d’avenir de l’impression des journaux et des emballages, ainsi que dans le marché chinois très prometteur.
En outre, Agfa s’est fixé comme objectif de réaliser un leadership en matière de coût dans les activités prépresse de computer-to-film et computer-to-plate. Un premier programme d’investissement de 40 millions d’Euro a déjà été réalisé et une deuxième vague d’investissement de quelque 30 millions d’Euro sera réalisé pour la fin de l’année prochaine. Enfin, Agfa veut élaborer une stratégie d’investissement à long terme, afin de pénétrer sur le marché de « l’entreprise software ». C’est précisément parce qu’Agfa maîtrise les processus de production des imprimeries mieux que quiconque qu’elle est la mieux placée pour intégrer la préparation de l’impression avec les autres processus de gestion (comme l’automatisation du traitement de l’ordre d’impression, la gestion des ressources de l’imprimerie, la facturation, etc.).

Industriel Imaging
Agfa cherche des partenaires pour mettre son savoir-faire technologique sur le marché. Un bon exemple est Orgacon, la feuille conductrice souple développée par Agfa, qui trouvera des applications dans les domaines les plus divers tels que les écrans de téléphones portables, les lampes EL, les panneaux publicitaires, etc. Orgacon est commercialisé en collaboration avec Bekaert.

Non-Destructive Testing

Agfa est depuis longtemps leader du marché dans le secteur de la radiographie industrielle pour les tests non-destructifs (NDT) de toutes sortes de matériaux en matière de sécurité et qualité. Ainsi, 80% de la totalité des avions passagers sont testés quant à la sécurité à l’aide de systèmes Agfa. L’objectif d’Agfa est de devenir leader du marché en tant que fournisseur de solutions globales pour les principales technologies NDT, à savoir : systèmes à ultrasons, imagerie en temps réel, équipements radiographiques et technologies ‘eddy current’. C’est à cette fin qu’elle a réalisé au cours des années écoulées un nombre d’importants acquisitions.
C’est ainsi qu’en 1999 Agfa acquis RADview (leader de marché en radiographie numérique) et en 2000 Krautkramer (leader de marché en technologie à ultrasons).
Récemment des lettres d’intentions ont été signées concernant l’acquisition de Pantak aux Etats-Unis et Seifert en Europe (tous deux leader de marché en applications d’imagerie en temps réel, respectivement aux Etats-Unis et en Europe).
NDT opère d’une manière très indépendante au sein d’Agfa, mais puise également dans la structure financière et organisationnelle du Groupe. NDT est une sorte de projet-pilote qui doit nous servir d’inspiration pour l’élaboration du plan d’efficacité.

Medical Imaging
Le Business Group le plus rentable d’Agfa a pour vocation de devenir ‘leading hospital imaging & informatics provider’ (fournisseur chef de file dans le domaine de l’imagerie et de l’informatique hospitalière). Il souhaite réaliser cet objectif en évoluant dans 2 directions.
D’une part, en dépassant le domaine de la radiologie et en s’axant sur d’autres domaines du diagnostic, tels que la cardiologie, la pathologie, l’ophtalmologie, l’oncologie,…
D’autre part, en visant le marché des systèmes de l’informatique hospitalière, dans lequel l’intégration de ces systèmes et de l’image diagnostique médicale est centrale. Ce marché a un potentiel de 9 milliards d’Euro. L’acquisition des entreprises Quadrat et Talk Technologies constituaient les premières jalons sur la voie de l’Hospital Informatics’, qui se développe sur les bases de l’IMPAX.

A propos d’Agfa
Le Groupe Agfa-Gevaert est l’une des plus importantes sociétés au monde dans le secteur de l’imagerie. Agfa conçoit, produit et commercialise des systèmes analogiques et numériques destinés principalement à l’industrie graphique, à la radiographie médicale, aux tests non-destructifs, à la micrographie, au film cinématographique, ainsi qu’aux marchés de l’imagerie et de la photographie grand public. Le siège d’Agfa se situe à Mortsel/Belgique. Le Groupe emploie environ 22.000 personnes dans 40 pays et dispose de 120 agents dans le monde entier. En 2000, Agfa a réalisé un chiffre d’affaires global de 5,26 milliards d’euros.
Vous trouverez de plus amples informations concernant les produits et la société en consultant la page d’accueil d’Agfa sur le World Wide Web : www.agfa.com

(fin du message)
Contact
Johan Jacobs
Corporate Communications / Media Relations
Agfa-Gevaert N.V.
tél. ++32 (0)3/444.80.15
fax ++32 (0)3/444.74.85

PRLine le 27/06/20

Internet : http://www.agfa.com

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