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Industrie: Distribution   Thème: Alliances, Joint ventures  

Colruyt ( Cours :  COLR  )
PRLine le 08/07/2002

Colruyt poursuit sa Collaboration avec Auto's Cardoen.

Cardoen lance le premier un contrat mensuel tout compris SUR MESURE

Après un premier galop d'essai couronné de succès, Colruyt poursuit sa collaboration avec Auto's Cardoen. La deuxième campagne de promotion, exclusivement réservée aux clients Colruyt, s'étend sur toute la Belgique. Pour cette action, Cardoen a mis à disposition une plus large gamme de nouvelles voitures. En tenant compte des résultats de la première action et des demandes de la part des clients, Cardoen lance une nouveauté. Le nouveau service - baptisé Service+ -affranchit l'acheteur intéressé de tous les tracas liés aux frais de garage (entretien, réparation, dépannage.) moyennant le paiement d'un forfait mensuel.

Colruyt et Cardoen collaborent pour la première fois à l'échelle nationale

Deuxième action du 10juillet au 10 août 2002

Etant donné que le galop d'essai de Colruyt et Auto's Cardoen a donné entière satisfaction aux deux parties, une nouvelle action est prévue le 10 juillet. Il s'agit cette fois d'une action à plus grande échelle et adaptée pour anticiper les demandes des acheteurs intéressés.

Jean-Pierre Roelands, Directeur commercial Colruyt: « Nous sommes très satisfaits des résultats du premier test. Nous étions en effet parvenus à proposer un avantage exclusif à notre clientèle grâce à la collaboration avec Auto's Cardoen. A la lumière des résultats très prometteurs, nous avons élargi considérablement la prochaine action. C'est ainsi que nous organisons la nouvelle promotion à l'échelle nationale et que Cardoen a rendu disponible un assortiment plus large. Nous reprenons également l'action dans notre dépliant au lieu de présenter les voitures dans chaque magasin. »

La libéralisation du marché européen crée des possibilités de partenariats

Selon Jean-Pierre Roelands, le premier test a démontré qu'il est préférable, pour une chaîne de grands magasins, de se lancer dans une telle aventure avec un spécialiste en matière de distribution automobile. « Nous avons en effet remarqué que la vente d'une voiture requiert un savoir-faire spécifique, une garantie et un service après-vente spécifique, autant d'éléments qui ne relèvent pas vraiment de notre 'core business'. Par ailleurs, notre clientèle importante reste un atout décisif pour toute forme de distribution, et notre collaboration avec Cardoen nous a permis de réunir le meilleur de deux mondes. Nous entendons à l'avenir proposer 4 à 5 promotions de ce type par an en collaboration avec Cardoen.

Ce deuxième test nous donnera plus d'informations sur la fréquence et l'échelle idéales, mais nous optons momentanément pour une approche afin de faire profiter les clients de Colruyt d'une promotion temporaire de Cardoen sur ses voitures. Colruyt n'a pour le moment pas de voitures dans son assortiment ».

L'expérience de la première action débouche sur une formule mensuelle exclusive « tout compris »

Auto's Cardoen se félicite également de la première action et souhaite encore peaufiner le concept à l'avenir sur la base de l'expérience acquise.

« La collaboration avec Colruyt nous permet d'élargir considérablement nos débouchés. En effet, la moitié des acheteurs attirés déclarent qu'ils ne se seraient pas tournés vers Cardoen autrement. Dans cette optique, cette initiative répond parfaitement à nos attentes. Par ailleurs, l'information complémentaire sur les souhaits et les « coups de cour » du consommateur privé nous a permis d'anticiper l'évolution d'un nouveau service dans cette nouvelle action. Il ressort clairement des informations récoltées par le passé que le consommateur est demandeur de formules mensuelles flexibles pour s'acquitter des coûts afférents à l'utilisation d'une voiture. Cependant, le particulier ne veut pas s'encombrer de la complexité des formules à valeur résiduelle comme c'est le cas dans le leasing. C'est la raison pour laquelle nous avons mis au point un système sur mesure pour le consommateur, qui lui permet, s'il le souhaite, de payer les frais liés à l'utilisation de sa voiture moyennant une formule tout compris assortie de paiements mensuels fixes. Ce montant embrasse à la fois l'achat proprement dit, l'entretien et la garantie. Dans le même temps, notre formule est suffisamment flexible pour se limiter à un seul composant sur une base mensuelle, comme le nouveau contrat d'entretien Service+ », indique Karel Cardoen.

Cette première européenne donne une impulsion à une innovation continue

La première européenne résultant de la collaboration de Colruyt et de Cardoen a reçu un accueil favorable tant en Belgique qu'à l'étranger, et même au Japon. Les initiatives d'Auto's Cardoen, qui participe également à tous les congrès spécialisés à l'étranger, sont retenues comme modèles potentiels pour la libéralisation européenne à venir.

Karel Cardoen: « Le règlement européen qui entrera en vigueur dans les prochaines semaines nous permettra de poursuivre notre croissance à l'avenir. Dans le même temps, nous souhaitons continuer à innover, comme en témoigne la formule mensuelle que nous lançons cette semaine. »

Pour tout complément d'information, vous pouvez toujours contacter

- Karel Cardoen/Wim Bruggeman au 03/870 75 25,

- Sven Verresen, PR Force ([email protected]) au 02/713 07 15 ou

- Jean-Pierre Roelands (Colruyt), Directeur commercial, au 02/360 10 40.


PRLine le 08/07/2002

Internet : http://www.colruyt.be

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