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Industrie: Construc.Electricité/Electronique   Thème: Résultats trimestriels  

EVS Broadcast ( Cours :  EVS  )
PRLine le 19/11/2002

Chiffre d'affaires en hausse de 33% au 3 ème trimestre pour EVS Broadcast

TRÈS FORTE PROGRESSION DES ENREGISTREURS À RALENTIS.
CONFIRMATION DES OBJECTIFS ANNUELS

EVS Broadcast Equipment (Code Euroclear : 957866) conçoit, développe et commercialise des solutions numériques professionnelles pour les chaînes de Radio, de Télévision et le Cinéma. Le groupe EVS emploie plus de 180 personnes dans 8 pays et distribue ses produits dans plus de 60 pays aux professionnels de l'image et du son.

Chiffre d'Affaires Groupe

 
Chiffre d'affaires - EUR millions     2000     2001     2002    % 02/01
3ème trimestre                         9.8      6.3      8.3     + 33 %
9 premiers mois                       24.6     24.4     28.0     + 15 %
- Le chiffre d'affaires correspond aux ventes et prestations moins les variations de stocks de produits finis et autres produits d'exploitation Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2002 est en progrès de 33% par rapport à la même période en 2001 et en progrès de 6% par rapport à 2000 si l'on déduit l'effet du contrat pour les jeux olympiques de Sydney en septembre 2000 (EUR 2 millions). Cette forte croissance du troisième trimestre est aussi due à la réduction d'environ 50% du délai de livraison : de 7 à 3,5 semaines. La croissance des ventes sur les 9 premiers mois de l'année est de 15%, en particulier grâce à la bonne performance de la troisième génération d'enregistreurs à ralentis (« LSM-XT ») et aux contrats pour les Jeux Olympiques de Salt Lake City et la Coupe du Monde (EUR 4 millions). A taux de change EUR/USD constant sur les 9 premiers mois de l'année, la croissance du chiffre d'affaires aurait été de +19% au lieu de +15%.

Les acteurs du marché d'EVS (Media & Entertainment) souffrent encore de la faible conjoncture. Ils étudient de nombreux projets d'investissements technologiques mais, par prudence, en postposent souvent le moment de la réalisation. C'est notamment le cas de certains projets liés à la télévision numérique terrestre en Australie ou en France. EVS met cette période à profit pour recentrer ses efforts de R&D sur les projets les plus porteurs et le plus en phase avec le coeur de métier du groupe, notamment le « Sportnet », solution video-numérique intégrée d'édition et de diffusion d'évènements sportifs. Cette solution complémentaire aux enregistreurs à ralentis répond à la volonté de nos clients de mieux exploiter commercialement leurs images sportives en direct ou en différé. Un autre exemple est le démarrage perceptible de la télévision Haute-Définition (« HD ») aux USA, en Corée et au Japon. Ce nouveau standard double voire quadruple le nombre de points sur l'écran de télévision et accroît significativement le confort de vision du spectateur par rapport au format Standard Definition (« SD ») actuel. Ainsi, par exemple, la chaine de télévision américaine leader en sport ESPN a annoncé qu'elle allait produire et diffuser les évènements suivants en format HD à partir de 2003 : 100 matches de la Major League, le Super Bowl, le Stanley Cup, les NBA finals et le « Monday Night Football ».

 
Evolution des ventes par produit :
Jan-Sep - EUR millions             01     02     % C.A. 02     % 02/01
Enregistreurs à ralentis (Sport)  13.1   20.7      74 %         + 58 %
Broadcast Solutions                7.2    3.1      11 %         - 57 %
Radio Management Systems           4.1    3.6      13 %         - 12 %
Cinéma Numérique                    -     0.6       2 %           New
TOTAL                             24.4   28.0     100 %         + 15 %

Les ventes d'enregistreurs à ralentis reflètent le succès de la troisième génération d'enregistreurs à ralentis (LSM-XT) qui permet de mettre les machines en réseau ainsi que le démarrage prometteur des enregistreurs HD. Les ingénieurs d'EVS préparent déjà la base des machines de la 4 ème génération pour 2004-2005.

Les ventes de solutions de diffusion numérique aux télévisions (« broadcast solutions ») ont diminué de 57%, marquées par le ralentissement économique global sur ce segment de marché très concurrentiel. Hormis l'arrêt d'activité « broadcast » du client américain EMC pour EUR 2.2 Millions, EVS a réussi à globalement maintenir sa part de marché. EVS a enregistré les premières ventes significatives de serveurs DVB-MPEG2 aux Etats-Unis en liaison avec le déploiement de la HD.

Les logiciels de gestion de radio ont affiché une baisse de 12%, en ligne avec la contraction du marché, ce qui n'empêche pas l'acquisition de nouveaux clients prestigieux : TRT et RTM. TRT (Radio Télévision Turque), le diffuseur national pour la Turquie, a préféré NETIA Radio-Assist 7 aux autres solutions proposées. TRT va numériser 3 des 4 stations de radio à Ankara, et compte numériser l'ensemble de ses stations utlérieurement. De même, RTM (Radio Television Malaysia), lance la numérisation de ses 13 centres régionaux avec l'installation de la gamme complète Radio-Assist 7. Avec plus de 15 stations de Radio et 2 chaînes de Télévision, RTM est la chaîne nationale de Malaisie et couvre toute la région Asie-Pacifique.

Comme prévu, le déploiement des serveurs de cinéma numérique suit lentement son cours avec des partenaires qui agrandissent leur parc de machines existant. Aujourd'hui, un nombre significatif de salles équipées de serveurs EVS projettent quotidiennement et avec succès du contenu numérique. EVS Digital Cinema vient en outre de conclure un accord avec une importante société chinoise pour l'installation d'une dizaine de nouvelles salles. Dans un marché prometteur mais prudent, les efforts restent concentrés sur le produit et la R&D.

 
Evolution des ventes par région :
Jan-Sep - EUR millions               01       02       % C.A. 02        % 02/01
Europe Moyen-Orient Afrique        13.3     16.1           47 %          + 21 %
Amériques                           8.3      5.3            21%          - 36 %
Asie Pacifique                      2.8      6.6           30 %          +236 %
TOTAL                              24.4     28.0          100 %          + 15 %

Le groupe répartit le risque géographique grâce à son expansion internationale, ses bureaux à l'étranger et son réseau de distributeurs. L'Europe affiche une progression de 21% grâce au succès du LSM-XT et à la très bonne tenue de Radio-Assist 7. La baisse de 36% des ventes aux Amériques s'expliquent d'abord par la perte du client EMC (EUR 2.2 millions ) mais aussi par les effets de la crise financière en Amérique Latine où le groupe a toutefois vendu des serveurs de cinéma numérique (Brésil). Les ventes d'enregistreurs à ralentis (LSM-XT) aux Etats-Unis ont légèrement baissé dans un marché faible et qui se prépare à la transition du format SD vers le format HD. L'Asie profite de l'effet de la Coupe du Monde mais affiche néanmoins une hausse de 20% hors effet Coupe du Monde grâce au succès du LSM-XT.

Revue financière

Au 30 septembre 2002, le groupe affiche une bonne position de trésorerie de EUR 5.5 millions sans tenir compte des montants immobilisés en actions propres.

Dans un environnement économique affaibli, le groupe continue de gérer au mieux sa base de coût et poursuit sa politique de diversification en recherchant les synergies au sein des équipes de R&D, de Production et de Ventes & Marketing. Les effectifs sont ainsi passés de 190 personnes occupées au 1 janvier 2002 à 177 actuellement.

Le groupe poursuit également son programme de rachat d'actions propres et détient mi-novembre 125.000 titres, soit 4,4% de son capital, soit encore EUR 1.9 millions. La première période d'exercice des 24.000 warrants distribués au personnel de la filiale française NETIA s'ouvre pour 9 mois avec un prix d'exercice de EUR 15,3 par action.

Le groupe entend consacrer environ 30% de son bénéfice net courant en distribution de dividende et en rachat d'actions propres.

Perspectives 2002

Dans un marché globalement en récession, la flexibilité, la réactivité et l'innovation constante des équipes d'EVS Group ont permis une croissance des ventes de 15% sur 9 mois. La plupart de nos clients sont en processus de réorganisation et ont connu une reprise de leurs recettes publicitaires sur le troisième trimestre 2002 : de +5% à +15%. Ils préparent de nombreux projets numériques pour optimiser leurs coûts et leurs décisions d'investissements dépendent de la poursuite de ce redressement du marché publicitaire.

Le carnet de commandes ouvertes au 30 septembre plus les commandes reçues durant le mois d'octobre s'élèvent à plus de EUR 7 millions. Le délai de livraison actuel est d'environ 3,5 semaines, soit près de la moitié du délai à la même période en 2001.

Pour l'ensemble de l'année 2002, le Groupe EVS confirme son objectif de ventes et prestations à EUR 37 millions (dont EUR 36 millions de chiffre d'affaires) pour une marge EBITA d'au moins 20%.

Agenda de l'actionnaire

- Résultats 2002 : fin février 2003
- Ventes du 1 er trimestre 2003 : mai 2003
- Assemblée Générale Ordinaire : 20 mai 2003
- Résultats 3 ème trimestre 2003 : septembre 2003

Pour plus d'informations :

Jacques GALLOY, CFO
EVS Broadcast Equipment
Tel : +32 4 361 7000
Fax : +32 4 361 7089
e-mail : [email protected]

Parc Scientifique du Sart Tilman
16 rue du Bois Saint Jean
B-4102 Liège-Ougree, Belgium
Site Web : www.evs -global.com


PRLine le 19/11/20

Internet : http://www.evs-broadcast.com

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