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Industrie: Communication/Diffusion/Publicité Thème: Résultats annuels BESTOF ( Cours : BESB ) BESTOF : Résultats 2002: les profits sont au rendez-vous (EBITA : 1 million d'euros) / Perspectives 2003: consolidation et développement, croissance des profits (EBITA : +10%) Vendredi 28 Mars 2003 En 2002, les chiffres clés consolidés du Groupe (en milliers d'euros) sont les suivants : - chiffre d'affaires : 29.702,9 - Ebitda (1) : 1.595,5 - Ebita (2) : 1.003,9 - Ebit (3) : 282,9 - Résultat net après impôts, part du groupe : - 154,6 Evolution de l'Ebita en 2000-2001-2002 Année En EUR (000) 2000 366 2001 - 2.267 2002 1.004 Résultats 2002 Les résultats bénéficiaires de 2002 (Ebit, Ebita, Ebitda) sont une forme d'aboutissement, au regard notamment des pertes des années précédentes. Ils ne constituent cependant qu'un des objectifs poursuivis dans le cadre de la nouvelle stratégie mise en oeuvre dès la prise de contrôle opérée en août 2001. Retracer les faits marquants 2002, c'est aussi faire la chronique d'un redressement annoncé : - recentrage sur l'activité Marketing/Communication après la cession de l'activité Publishing ayant pour effet de confirmer l'inversion de tendance dès le début de l'année 2002. Ce recentrage a eu pour conséquence une baisse du chiffre d'affaires (29,7 millions d'euros en 2002 contre 37,4 millions d'euros en 2001) sans conséquence sur la marge brute en valeur absolue qui a été maintenue sensiblement au même niveau et qui, relativement, s'est améliorée considérablement passant de 35,6% en 2001 à 44,2% en 2002. - rigueur de gestion contribuant à piloter efficacement le déroulement des projets et conduisant à situer raisonnablement et fermement, dès le 2ème trimestre, le résultat (Ebita) de fin d'année finalement atteint. Les frais compris entre la marge brute et l'Ebitda sont passés de 14,4 millions en 2001 à 11,5 millions en 2002, soit une baisse de 20%. - mise en place d'une offre intégrant les différents métiers de la communication et du marketing axée sur des solutions sur mesure - baptisées Dynamic Connections au sein du groupe- proposées à la clientèle, à l'origine d'un potentiel de développement sain et durable ayant commencé à porter ses fruits dès 2002 et permettant d'aborder sereinement 2003. La conquête de clients comme Lapeyre, Coca Cola, Six Flags, Staples Europe, Arval, ...en est la preuve. Perspectives 2003 2003 doit être l'année au cours de laquelle les changements fondamentaux introduits au cours des 18 derniers mois seront à la source d'un développement significatif malgré un environnement économique morose, voire adverse. L'Ebita prévu en 2003 devrait être en croissance de 10% par rapport à 2002. Le premier trimestre sera affecté par la frilosité dans les prises de décisions qui a précédé la guerre en Irak. ' Nous avons renforcé notre position de leader(4) sur le marché belge en tant qu'agence de communication marketing indépendante et nous sommes bien préparés pour affronter une année 2003 où nombre de facteurs externes exigeront une rigueur, une compétence, une capacité d'adaptation encore accrues ' explique Eric EVERARD, CEO du groupe. ' Best Of Group a simplifié et clarifié ses activités opérationnelles en regroupant sous une même enseigne, tagora.com, et sur un même site, ses 6 métiers (tagora.corporate, tagora.action marketing, tagora.trade publishing, tagora.advertising, tagora.interactive, tagora.one to one). L'offre intégrée qui en a résulté, incluant de manière unique en Belgique toute la gamme d'outils de communication above et below the line, séduit nos clients et prospects; nous en avons quotidiennement la preuve ' commente Philippe GELDER, COO du groupe. Opa volontaire La CBF a notifié dans la presse économique, le 18 février 2003, que l'actionnaire de contrôle de Best Of Group, KIFM, l'avait avisée de son intention d'effectuer une offre publique d'acquisition inconditionnelle sur l'ensemble des titres représentatifs du capital de Best Of Group (au prix de 4 euros par action). Le projet de prospectus boursier établi par KIFM est en cours d'examen par la CBF. La date d'ouverture de l'OPA devrait intervenir dans la première quinzaine d'avril 2003. (1) Ebitda : résultat d'exploitation; avant impôts, frais financiers, variation des dépréciations et provisions, et avant amortissement du goodwill. (2) Ebita : résultat d'exploitation; avant impôts, frais financiers et amortissement du goodwill. (3) Ebit : résultat d'exploitation; avant impôts, frais financiers. (4) Selon ACC Agency Groups/Agencies 2001-2002, Best Of Group est classé à la 6ème place après 5 groupes internationaux. Résultats consolidés au 31/12/2002 (1) en KEUR: 31/12/2002 31/12/2001 4è trim 2002 Chiffre d'affaires (2) 29.702,9 37.444,2 7.480,0 Résultat d'exploitation avant amortissement GW (EBITA) 1.003,9 -2.267,2 528,3 Amortissement GW -721 -953,4 -182,3 Résultat d'exploitation après amortissement GW (EBIT) 282,9 -3.220,6 346 Résultat financier -157,5 -169,6 -130 Résultat courant avant impôts 125,4 -3.390,2 216 Résultats exceptionnels Résultat exceptionnel -131,3 -1.483,9 -98 Amortissement except.GW 0 -549,4 0 Résultats avant impôts -5,9 -5.423,5 118 Impôts et Impôts différés -49,5 -169,5 65,9 Résultats après impôts -55,4 -5.593,0 183,9 Quote-part dans les entreprises MEE -38,5 4,9 -35,5 Résultat consolidé -93,9 -5.588,1 148,4 Part des tiers 60,7 -261,9 -20,3 Part du groupe -154,6 -5.326,2 168,7 Le commissaire a confirmé que ses travaux de révision relatifs aux 12 mois de l'année 2002, qui sont terminés quant au fond, n'ont pas relevé de correction significative qui devrait être apportée aux informations comptables reprises dans le communiqué. (1) Chiffres calculés sur base d'une consolidation intégrale des participations majoritaires. (2) Diminution du chiffre d'affaires par rapport au 31/12/2001 : due à une variation du périmètre de consolidation consécutif à la restructuration des entités opérée à partir du 2nd semestre 2001. Evolution du pôle MARCOM (en KEUR) 31/12/2000 Progression 2000-2001 (%) 31/12/2001 Chiffre d'affaires Marcom 18.574,8 61% 29.970,1 Chiffre d'affaires Autres 9.756,9 - 7.474,1 Chiffre d'affaires total 28.331,7 - 37.444,2 GM Marcom 5.111,7 109% 10.697,7 GM Autres 4.568,8 - 2.648,3 Gross Margin totale 9.680,5 - 13.346,0 EBIT Marcom 1.211,6 (-1.688,8) -477,2 EBIT Autres -1.640,0 - -2.743,4 EBIT total -428,4 - -3.220,6 EBITA Marcom 1.274,9 (-1.337,8) -62,9 EBITA Autres -908,9 - -2.204,3 EBITA total 366 - -2.267,2 EBITDA Marcom 1.536,9 -55% 691,6 EBITDA Autres -559 - -1.725,2 EBITDA total 977,9 - -1.033,6 Profit Before Tax Marcom 865,4 (-2.890,9) -2.025,5 Profit Before Tax Autres -2.753,7 - -3.398,0 Profit Before Tax total -1.888,3 - -5.423,5 (en KEUR) Progression 2001-2002 (%) 31/12/2002 Chiffre d'affaires Marcom -2% 29.504,2 Chiffre d'affaires Autres - 198,7 Chiffre d'affaires total - 29.702,9 GM Marcom 21% 12.918,4 GM Autres - 198,7 Gross Margin totale - 13.117,1 EBIT Marcom (+1.798,1) 1.320,9 EBIT Autres - -1.038,0 EBIT total - 282,9 EBITA Marcom (+1.675,5) 1.612,6 EBITA Autres - -608,7 EBITA total - 1.003,9 EBITDA Marcom 211% 2.152,6 EBITDA Autres - -557,1 EBITDA total - 1.595,5 Profit Before Tax Marcom (+2.980,5) 955 Profit Before Tax Autres - -960,9 Profit Before Tax total - -5,9 Pour de plus amples informations Contacts presse : tagora.corporate Florence Legein Tel : + 32 2 890 91 03 / E-mail : [email protected] Investor Relation Manager Christian Savestre Tel : + 32 2 740 10 17 / E-mail : [email protected] Christian Savestre, Investor Relation Manager Tél. : 02/740 10 17 - Fax: 02/740 10 10 E-mail: [email protected]
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