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Industrie: Chimie   Thème: AG, conseils d'administration  

SOLVAY ( Cours :  SOLB  )
PRLine le 05/06/2003

140 ANS D'AVENIR : Allocution de Monsieur Aloïs Michielsen, Président du Comité Exécutif, à l'Assemblée Générale de SOLVAY, le 5 juin 2003

1. INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

Je tiens à vous remercier à mon tour pour votre présence à notre Assemblée Générale qui, une fois de plus, me permettra de vous exposer notre situation et d'avoir un dialogue constructif avec vous sur le présent et l'avenir de notre Groupe.

L'année 2002 : une très bonne année Le Baron Janssen vous l'a dit : dans un monde incertain où la croissance a été fortement ralentie et où beaucoup de sociétés ont trébuché, notre Groupe peut se prévaloir d'une très bonne année 2002, grâce à des valeurs solides et à une stratégie claire.

2. RAPPEL DE NOS VALEURS

Permettez-moi tout d'abord de faire un bref retour sur les cinq Valeurs de notre Groupe. Elles expriment nos convictions, ce que nous considérons comme important. Certaines d'entre elles remontent aux origines de la société, d'autres sont de tradition plus récente. Elles nous guident dans toutes nos actions. Mes visites et celles de mes collègues dans de nombreux sites me montrent que ces Valeurs sont bien vivantes et continuent à se développer dans tout le Groupe. Certes, nous ne sommes pas parfaits, mais nous mettons, jour après jour, tout en oeuvre , en ce compris des sanctions, pour leur respect intégral.

3. RAPPEL DE NOTRE STRATEGIE

Nous croyons en nos valeurs. Nous mettons aussi en oeuvre notre stratégie. Notre stratégie de leadership dans ce que nous faisons et de croissance plus rapide du Secteur Pharmaceutique et des Spécialités, concrétisée par les transactions importantes de 2000 et 2001, porte en 2002 des fruits. Pour sa 140ème année d'existence, le Groupe enregistre un résultat net record proche d'un demi-milliard d'EUR et un cash-flow de 1,100 milliard d'EUR, un record, lui aussi. La détermination avec laquelle nous mettons en oeuvre nos deux lignes stratégiques s'est avérée payante, dans le monde perturbé dans lequel nous évoluons. Ceci ne peut que nous inciter à poursuivre dans la même voie. Mesdames et Messieurs, je vous invite à examiner les chiffres clés de l'année passée, puisque c'est pour l'approbation des résultats de 2002 que vous êtes conviés aujourd'hui en ces lieux.

SURVOL DES RESULTATS DE 2002

- Le chiffre d'affaires de l'année 2002 a atteint 7,9 milliards d'EUR, contre 8,7 milliards en 2001. Cette baisse de 9% s'explique principalement par l'effet négatif du raffermissement de l'Euro et par des changements de périmètre de consolidation. La mise en équivalence des participations du Groupe dans les coentreprises en polyéthylène avec BP et la vente de l'activité des systèmes d'alimentation air moteur provoquent une baisse qui n'est pas totalement compensée par l'intégration des activités d'Ausimont.

- Voyons la marge brute. La clé de notre succès en 2002 est l'accroissement important de notre marge brute, qui passe de 2.444 millions d'EUR en 2001 à 2.643 millions d'EUR en 2002. Malgré un chiffre d'affaires en diminution et un contexte économique difficile, nous avons accru notre marge brute. C'est là que se marque vraiment le résultat de la stratégie.

- Autre chiffre : l'EBIT de 772 millions d'EUR, en hausse de 23 %. Je reviendrai sur sa ventilation par Secteur dans un instant. Je noterai ici l'évolution importante de la marge EBIT / Chiffre d'affaires, qui passe de 7,2 à 9,7 % entre 2001 et 2002. C'est considérable.

- Les impôts courants augmentent de 26 %, mais le taux d'imposition moyen s'établit à 24 %, ce qui reste modéré.

- Le cash flow franchit la barre du milliard d'EUR en s'établissant à 1milliard 100 millions.

- Enfin, le résultat courant net s'élève à 496 millions d'EUR, en hausse de 23% par rapport à celui de 2001.

5. ELEMENTS BILANTAIRES

Le compte de résultats s'accompagne d'un bilan très encourageant :

- l'endettement net du Groupe est resté stable entre 2001 et 2002, malgré l'acquisition d'Ausimont ; ceci grâce au cash flow record généré et à la mobilisation de notre ' put ' sur BP.

- les fonds propres consolidés ont diminué de 3.939 millions d'EUR à fin 2001 à 3.796 millions d'EUR à fin 2002, principalement suite aux variations de change de l'US dollar et des devises du Mercosur

- le ratio Endettement net / fonds propres s'établit à 28%

- de son côté, le ROE s'affiche à 13,1 %, venant de 10,2 % en 2001. C'est une performance qui nous rapproche de notre objectif de 15%.

EMTN

Compte tenu des ratings conférés par les agences Standard & Poor's et Moody's (respectivement A/A2 pour le long terme), le groupe Solvay lancera prochainement une émission obligataire de 300 millions d'EUR, dans le cadre du programme European Medium Term Notes (EMTN) mis en place en juin 2001. Cette émission, réservée aux investisseurs institutionnels, a pour objectif de faire bénéficier le Groupe du contexte actuellement favorable des taux d'intérêts et contribuera au refinancement à long terme du Groupe.

Au-delà de ces résultats et de ces éléments de bilan, j'aimerais mettre l'accent sur cinq points particuliers, qui me tiennent à coeur.

6. AMELIORATION DE NOTRE PRODUCTIVITE ET DE NOTRE COMPETITIVITE

En premier lieu, les augmentations de productivité et de compétitivité de notre Groupe. En 10 ans, le Chiffre d'affaires par collaborateur a doublé, passant de 130 000 EUR à 260 000 EUR.

Quant à l'EBIT par collaborateur, il est passé de la zone des 5000 EUR en 1992-93 à 25 000 EUR en 2002. C'est un bon résultat.

J'en profite pour adresser tous mes remerciements à l'ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs, qui ont effectué, au cours des années passées, un travail fantastique qui a, plus particulièrement en 2002, été couronné de succès.

7. EQUILIBRE ENTRE LES TROIS PRINCIPAUX SECTEURS

Le deuxième point sur lequel j'aimerais insister, déjà mentionné par M. Janssen, est l'équilibre que notre stratégie a permis d'atteindre : nos trois principaux Secteurs d'activité, Pharmaceutique, Chimique et Plastiques, contribuent en effet, en 2002, d'une façon quasi-identique aux résultats du Groupe : ils leur apportent 30% chacun, les 10 % restants étant apportés par le Secteur Transformation. Cet équilibre nous donne confiance dans la stabilité du Groupe et de ses performances.

8. CHIFFRE D'AFFAIRES PAR DESTINATION

Le troisième point concerne la répartition géographique de nos affaires.

Certes, notre ancrage européen reste prépondérant avec 62 % du chiffre d'affaires, mais l'Union Européenne actuelle n'intervient plus que pour 55 %. Par ailleurs notre présence aux Amériques et en Asie Pacifique s'accroît, avec respectivement 31 % et 7 % du total des ventes.

9. PROPORTION PLUS IMPORTANTE DE SPECIALITES ET PHARMACEUTIQUE

Quatrième point : d'où viennent nos résultats ? Ce diagramme parle de lui-même. C'est la démonstration du succès de notre stratégie de développement plus rapide en Pharmaceutique et en Spécialités. En quelques années, nous avons inversé le poids relatif des Essentiels et des Spécialités dans les résultats : ces dernières y contribuent actuellement pour près des 2/3.

10. LEADERSHIP SUR NOS MARCHES

Enfin le cinquième point. C'est l'autre axe de notre stratégie, celui du leadership.

85 % de notre chiffre d'affaire sont réalisés dans des domaines où nous sommes parmi les leaders mondiaux.

Il y a deux ans, la proportion était de 75 %.

Voyons maintenant les performances de chacun de nos quatre Secteurs tout au long de l'année 2002. Mais je ne vais pas entrer dans trop de détails, vous les trouverez dans notre Rapport annuel.

Je vous propose de synthétiser ces performances en quatre ' flashes ' successifs.

11. FLASH SUR LE SECTEUR PHARMACEUTIQUE

L'EBIT a atteint 230 millions d' EUR, soit 13 % de mieux qu'en 2001, alors que le chiffre d'affaires ne progressait que de 5 %, par suite surtout de la baisse de l'USD.

La marge EBIT / chiffre d'affaires passe ainsi de 11,5 % à 12,3 %.

Solvay Pharma Inc fait face, aux USA, à une procédure judiciaire mettant en cause sa communication sur le statut administratif du produit Estratestâ. Nous pensons que cette action est sans fondement.

Nos dépenses pour la recherche pharmaceutique ont atteint quant à elles 270 millions d'EUR, en augmentation de 22 % sur 2001. Grâce à elles, nous avons maintenant une trentaine de molécules en développement, ce qui est très prometteur pour l'avenir.

12. FLASH SUR LE SECTEUR CHIMIQUE

Dans le Secteur Chimique, comme déjà signalé, nos résultats ont été tirés vers le bas en 2002, sous l'effet d'une chute de l'activité économique et d'une forte baisse du prix de vente de la soude caustique.

La baisse des résultats est néanmoins limitée à 18 %, grâce à de bonnes performances en carbonate de soude et une bonne marche de notre J/V en sel, ESCO.

Pour le Secteur Chimique, je rappellerai l'enquête en cours par les autorités européennes de la concurrence dans le domaine du peroxyde d'hydrogène. Cette enquête porte sur des faits qui se seraient produits il y a plusieurs années. Nous collaborons activement à cette enquête, qui concerne aussi plusieurs autres Groupes et plusieurs produits, dont la majorité nous sont étrangers. Le risque d'amende éventuelle n'est pas évaluable à ce stade.

13. FLASH SUR LE SECTEUR PLASTIQUES

Pour le Secteur Plastiques, nous avons plus que triplé les résultats de 2001, sous l'effet de Solvay Solexis qui se comporte mieux encore que prévu, du PVC dont les prix se sont redressés et, bien que dans une mesure moindre, des Performance Compounds.

Nous avons noté cependant que les conditions du marché des polymères spéciaux étaient devenues plus difficiles en 2002, suite à une baisse d'activité des marchés ' High-Tech '.

14. FLASH SUR LE SECTEUR TRANSFORMATION

Quant à notre Secteur Transformation, en dépit de la réduction de son portefeuille d'activités, il inscrit des résultats en croissance de 7 %.

Inergy Automotive Systems, outre l'effet des synergies dégagées et des réorganisations entreprises, a vu ses ventes augmenter grâce à de nouvelles plates-formes et de nouveaux modèles, tandis que les Feuilles Industrielles se comportaient correctement malgré des matières premières en hausse. Pipelife voyait aussi ses résultats progresser, malgré une conjoncture défavorable et ce, grâce à d'importants efforts de réduction des coûts.

15. RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT ET INVESTISSEMENTS

En 2002 , les investissements se sont élevés à 625 millions d' EUR. Les projets d'investissement des différents Secteurs ont fait l'objet d'une sélection très rigoureuse. Les dépenses de R&D ont atteint 397 millions d'EUR, dont 270 millions, soit 68% du total, pour le seul Secteur Pharmaceutique.

Pour 2003, les budgets d'investissement et de R&D s'établissent respectivement à 832 millions et 421 millions d'EUR. La part du Secteur Pharmaceutique représentera 69% des dépenses R&D du Groupe, soit 291 millions d'EUR.

16. EVOLUTION DE NOTRE ORGANISATION

Un mot sur l'évolution de notre organisation.

Les 4 Secteurs avec leurs 17 Strategic Business Units constituent la base la plus visible des activités du Groupe. Cependant, une importance primordiale reste attachée aux multiples compétences et autres fonctions de support non spécifiques à un ' business ' précis.

Pour ces fonctions et pour ces compétences, le Comité exécutif a fait connaître, à la fin 2002, l'évolution qu'il entendait donner à l'organisation du Groupe.

Les fonctions et compétences seront mises en valeur par la création d'entités nouvelles :

- un Office of the Comex (OC), organe de conseil stratégique et d'assistance au Comité exécutif,

- des Centres de Compétence (CC) ayant un rôle stratégique et une responsabilité mondiale, chacun dans son domaine,

- des Business Support Centres (BSC), ayant un rôle de support spécialisé, que ce soit au niveau local, national ou régional, ou encore mondial. La mise en place de ces nouvelles entités a démarré devrait se terminer cette année. Elle conduira à une clarification et une standardisation de nombreux processus, ainsi qu'à une délégation accrue des responsabilités.

17. DEVELOPPEMENT DURABLE

Pour le Groupe, le Développement Durable, c'est concilier, dans ses activités, le respect de l'environnement à un développement économique et social soutenable à long terme.

Solvay entend affirmer pleinement son rôle de Groupe pharmaceutique et chimique, responsable de ses activités et de leurs conséquences. Pour ce faire, le Comité exécutif a décidé de définir une stratégie et d'animer une démarche interne ' Développement Durable '. Celle-ci comporte notamment des campagnes d'information et de sensibilisation ainsi que des événements phares.

Un symposium a été organisé par la Direction française à Paris, sur ce thème, en novembre 2002. D'autres actions seront menées en 2003.

Une des clés du succès dans ce domaine réside dans l'établissement d'un dialogue ouvert et constructif avec tous les partenaires concernés :

collaborateurs, autorités, riverains, fournisseurs, clients, ... c'est déjà ce à quoi nous nous employons.

18. INNOVATION ET CREATIVITE

Un dernier point sur lequel je voudrais insister est l'Innovation.

L'Innovation est le processus par lequel une entreprise transforme la créativité de ses collaborateurs et partenaires en valeur ajoutée, plus vite et mieux que ses concurrents. Voilà la définition que nous avons retenue.

Nous avons décidé, en 2002, de renforcer encore la démarche Innovation, lancée en 1998, par trois moyens nouveaux :

- la définition et la publication d'une charte de l'Innovation, qui exprime l'engagement du plus haut niveau de l'entreprise dans la démarche ; cette charte est reprise dans notre rapport annuel ;

- la création d'un Comité Innovation Groupe, composé de Directeurs provenant de divers horizons, dont la tâche principale sera de superviser l'ensemble de la démarche ;

- la création d'une fonction de ' Champion de l'Innovation ', travaillant en étroite collaboration avec le Comité Innovation afin d'animer la démarche partout dans le Groupe.

2003 sera aussi l'année de notre 3ème Solvay Innovation Trophy, qui récompensera les 13 meilleurs projets innovants proposés par des collaborateurs du Groupe, après une double sélection effectuée d'une part, par un Jury composé à égalité de membres du personnel Solvay et de personnalités extérieures et d'autre part, par un vote du personnel.

19.PERSPECTIVES

Parler des perspectives est toujours un exercice périlleux, particulièrement en 2003.

Nos résultats du premier trimestre de cette année, en hausse de 13 % sur la même période de 2002, ont été encourageants. Il ne faut toutefois pas en déduire une tendance pour l'ensemble de l'année.

Si la fin du conflit en Irak a dissipé une partie des incertitudes géopolitiques qui prévalaient en ce début d'année, Solvay observe, comme les autres entreprises, la faiblesse du contexte macroéconomique à l'échelle mondiale et subit les effets de déstockages en cours sur certains marchés.

Ceci a commencé à peser sur la marche des affaires du Groupe au 2ème trimestre 2003. L'impact négatif de la conversion du USD en EUR accentue cet effet. Cette situation amènera le Groupe à afficher au 2ème trimestre des résultats en retrait par rapport à l'excellent 2ème trimestre 2002.

Sur l'ensemble du 1er semestre, le résultat sera également en retrait par rapport à celui de la période correspondante de 2002.

L'absence de visibilité actuelle ne permet pas de faire une prévision sur l'année 2003 complète.

Le Groupe devrait toutefois pouvoir limiter les effets de la dégradation du contexte macroéconomique, grâce à sa compétitivité et ses positionnements stratégiques.

20. REMERCIEMENTS

Mesdames, Messieurs, je m'en voudrais de terminer sans vous remercier, vous en tant qu'actionnaires pour la confiance et vous, Mesdames et Messieurs de la Presse, pour l'intérêt que vous portez à notre société.

Une société qui a profondément changé ces dernières années et qui, comme vous le voyez, est solidement préparée pour faire face à l'avenir. Notre stratégie, déployée avec détermination, s'est avérée pertinente et payante, comme en témoignent les résultats.

La confiance que nous avons pour l'avenir, même dans un monde perturbé et en ralentissement économique, est le fruit de plusieurs choses : une vision réaliste, un ensemble de valeurs solides, notre volonté d'imposer l'Innovation et la Compétitivité comme 'leitmotiv' de notre stratégie; j'y ajouterai le socle imposant et précieux des compétences multiples acquises par le Groupe depuis sa fondation, dans tous les domaines liés aux affaires, le tout étant soudé par une culture d'entreprise partagée par tous.

Nous sommes parés pour 140 ans d'avenir.

Je vous remercie pour votre attention.


PRLine le 05/06/2003

Internet : http://www.solvay.com

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