Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: Agro-Alimentaire   Thème: Résultats semestriels  

Neuhaus ( Cours :  NEUH  )
PRLine le 07/09/99

NEUHAUS CONNAÎT UNE ANNEE DE CONTRASTES MAIS ENVISAGE L’AVENIR AVEC OPTIMISME

Neuhaus vient de connaître une année remplie de contrastes. Après un premier semestre de bons résultats et une croissance sur les marchés clés, les ventes ont baissé en avril et mai. L’entreprise a pris de plein fouet la crise de la dioxine, plus particulièrement pendant le dernier trimestre. Le conflit du Kosovo a eu également des répercussions, heureusement temporaires, sur la consommation du secteur de luxe, où Neuhaus est présent.

La société a également pris la décision de ne pas prolonger l’accord de distribution avec son partenaire japonais qui vient à échéance au 31/12/99, vu les résultats décevants et l’absence d’un plan d’entreprise pour l’avenir. Neuhaus est actuellement en négociations avec un important groupe japonais pour assurer la distribution de ses produits.

En outre, la Belgique a finalement été condamnée par la Commission Européenne concernant les aides sociales (Maribel) accordées précédemment à certains secteurs. Par conséquent, les sociétés ayant bénéficié de ces subsides sont ammenées à les rembourser, de façon à permettre une redistribution de ces fonds. Une provision à concurrence du montant total des subsides reçus a dû être prévue à la demande des auditeurs.

1. Les résultats (en milliers de BEF)

                      
                      1998/1999     1997/1998   Différence en Bef
Bénéfice courant        58.947       83.040       -24.093
Bénéfice net           -38.211       66.338      -104.549
Cash-flow courant      186.763      193.671        -6.908
Cash-flow net          157.375      189.326       -31.951
Le bénéfice net est passé de 66 mio à 38 mio de pertes.

Cela peut être expliqué par :

 
1. Amortissement participation Japon   53,4 mio BEF
2. Effet dioxine                       34 mio BEF
3. Modification dans les règles 
d’évaluation des stocks                10 mio BEF
4. Provision Maribel                 13,3 mio BEF
                                   
                                    110,7 mio BEF

 
2. Croissance du chiffre d’affaires en 98/99

L’exercice 98/99 a connu une croissance du chiffre d’affaires de 6,15 %, pour atteindre KBF 1.971.094 (KBF 1.856.920 en 97/98).

Les ventes Neuhaus ont augmenté de KBF 36.821. Sans l’effet de la crise de la dioxine la croissance aurait été de 6,2 %. Cette croissance est partiellement due à une augmentation de prix. Nous travaillons activement à un nouveau concept magasin qui doit résulter en une rentabilité plus élevée des magasins Neuhaus.

La croissance du marché Belux a été ralentie par la diminution des ventes lors de la seconde partie de l’exercice due principalement à la crise de la dioxine en juin.

Les marchés à fort potentiel, plus particulièrement l’Allemagne et les aéroports de travers le monde, connurent une croissance de respectivement 7,5 % et 10 %. La croissance en Allemagne est restée en deça des attentes mais Neuhaus a obtenu des scores nettement meilleurs que les principaux concurrents actifs dans le secteur du chocolat. La crise de la dioxine a également fortement frappé ce marché puisque tous les transports de produits belges ont été bloqués en juin.

Le chiffre d’affaires du reste de l’Europe a connu une légère baisse de 1,6 % par rapport à l’année passée ; baisse attribuée à une croissance négative de 10 % sur le marché britannique due à une livre élevée et à la crise asiatique. Cette situation continue à freiner la clientèle de touristes anglais. Les Etats-Unis ont connu une croissance de 15 %.

Jeff de Bruges, distribuant ses produits principalement en France, a connu une croissance de 8,5 % (s’élevant à 9,5 % hors crise de la dioxine). Après deux années de status-quo un nouvel élan est trouvé grâce au développement d’un nouveau concept magasin au sein des grands centres commerciaux. De nouveaux magasins ont été ouverts cette année e.a. aux Halles de Paris, à Evry ainsi qu’à Lyon. La part relative de Jeff de Bruges dans le chiffre d’affaires du Groupe passe de 36,3 % à 37,1 % pour cette année.

Les ventes Mondose se stabilisent tandis qu’Union a connu une croissance du chiffre d’affaires de 11 % amenant sa part relative au sein du Groupe de 8 à 8,3 %.

3. Le succès de l’augmentation de capital

Neuhaus effectua, avec succès, en avril 1999 une augmentation de capital pour un montant total de KBF 435.671. Ces fonds doivent contribuer en premier lieu à financer le programme d’investissements ainsi qu’à améliorer le ratio d’endettement et pouvoir faciliter de futures acquisitions.

4. Perspectives pour 1999/2000

Après une évaluation approfondie il y a lieu de constater que Neuhaus se développe de manière positive sur les marchés à potentiel élevé, c.à.d. l’Allemagne et les Etats-unis. Ceux-ci deviennent les pôles de croissance par excellence.

Neuhaus veut ensuite consolider sa position sur le marché belge au travers d’un élargissement et d’un renouvellement du concept magasin. Cela doit résulter dans de meilleures ventes et une rentabilité accrue.

D’autre part, Neuhaus est actuellement en négociation avec un important groupe japonais pour la signature d’un accord de distribution de Neuhaus à partir du 1er janvier 2000.

Jeff de Bruges, grâce à son nouvel élan, pourra poursuivre sa croissance dans les années à venir. D’une part en France via des magasins en gestion propre et en franchise et d’autre part à l’étranger via des franchisés (Maroc, Espagne et Koweït).

Neuhaus garde confiance en l’avenir ; elle cherche activement à étoffer sa gamme de produits de luxe, à étendre ses implantations et place beaucoup d’espoir dans la coopération avec le nouveau partenaire au Japon.

5. Vu les pertes de l’exercice comptable il n’y aura pas de distribution de dividendes. Néanmoins le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 12 octobre d’octroyer une action gratuite par tranche de 30 actions via diminution de la prime d’émission.
PRLine le 07/09/99

Internet : http://www.neuhaus.be
E-Mail :
Telephone :

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) NEUHAUS : Résultats de l’exercice 1999-2000:Neuhaus reprend un rythme de croisière
     PRLine le  11/09/00 10:28:00
newspage.gif (115 octets) NEUHAUS : Résultats semestriels (chiffres non audités)
     PRLine le  11/02/00 10:07:00
newspage.gif (115 octets) NEUHAUS : Communiqué de presse Neuhaus SA
     PRLine le  31/01/00 16:37:00
newspage.gif (115 octets) NEUHAUS : Attribution d’une action gratuite dans la proportion d’une contre 30
     PRLine le  13/12/99 11:42:00





|  Aujourdhui |  lundi |  dimanche |  samedi |  vendredi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus