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Industrie: Agro-Alimentaire Thème: Résultats semestriels Neuhaus ( Cours : NEUH ) NEUHAUS CONNAÎT UNE ANNEE DE CONTRASTES MAIS ENVISAGE L’AVENIR AVEC OPTIMISME Neuhaus vient de connaître une année remplie de contrastes. Après un premier semestre de bons résultats et une croissance sur les marchés clés, les ventes ont baissé en avril et mai. L’entreprise a pris de plein fouet la crise de la dioxine, plus particulièrement pendant le dernier trimestre. Le conflit du Kosovo a eu également des répercussions, heureusement temporaires, sur la consommation du secteur de luxe, où Neuhaus est présent. La société a également pris la décision de ne pas prolonger l’accord de distribution avec son partenaire japonais qui vient à échéance au 31/12/99, vu les résultats décevants et l’absence d’un plan d’entreprise pour l’avenir. Neuhaus est actuellement en négociations avec un important groupe japonais pour assurer la distribution de ses produits. En outre, la Belgique a finalement été condamnée par la Commission Européenne concernant les aides sociales (Maribel) accordées précédemment à certains secteurs. Par conséquent, les sociétés ayant bénéficié de ces subsides sont ammenées à les rembourser, de façon à permettre une redistribution de ces fonds. Une provision à concurrence du montant total des subsides reçus a dû être prévue à la demande des auditeurs. 1. Les résultats (en milliers de BEF) 1998/1999 1997/1998 Différence en Bef Bénéfice courant 58.947 83.040 -24.093 Bénéfice net -38.211 66.338 -104.549 Cash-flow courant 186.763 193.671 -6.908 Cash-flow net 157.375 189.326 -31.951Le bénéfice net est passé de 66 mio à 38 mio de pertes. Cela peut être expliqué par : 1. Amortissement participation Japon 53,4 mio BEF 2. Effet dioxine 34 mio BEF 3. Modification dans les règles d’évaluation des stocks 10 mio BEF 4. Provision Maribel 13,3 mio BEF 110,7 mio BEF2. Croissance du chiffre d’affaires en 98/99 L’exercice 98/99 a connu une croissance du chiffre d’affaires de 6,15 %, pour atteindre KBF 1.971.094 (KBF 1.856.920 en 97/98). Les ventes Neuhaus ont augmenté de KBF 36.821. Sans l’effet de la crise de la dioxine la croissance aurait été de 6,2 %. Cette croissance est partiellement due à une augmentation de prix. Nous travaillons activement à un nouveau concept magasin qui doit résulter en une rentabilité plus élevée des magasins Neuhaus. La croissance du marché Belux a été ralentie par la diminution des ventes lors de la seconde partie de l’exercice due principalement à la crise de la dioxine en juin. Les marchés à fort potentiel, plus particulièrement l’Allemagne et les aéroports de travers le monde, connurent une croissance de respectivement 7,5 % et 10 %. La croissance en Allemagne est restée en deça des attentes mais Neuhaus a obtenu des scores nettement meilleurs que les principaux concurrents actifs dans le secteur du chocolat. La crise de la dioxine a également fortement frappé ce marché puisque tous les transports de produits belges ont été bloqués en juin. Le chiffre d’affaires du reste de l’Europe a connu une légère baisse de 1,6 % par rapport à l’année passée ; baisse attribuée à une croissance négative de 10 % sur le marché britannique due à une livre élevée et à la crise asiatique. Cette situation continue à freiner la clientèle de touristes anglais. Les Etats-Unis ont connu une croissance de 15 %. Jeff de Bruges, distribuant ses produits principalement en France, a connu une croissance de 8,5 % (s’élevant à 9,5 % hors crise de la dioxine). Après deux années de status-quo un nouvel élan est trouvé grâce au développement d’un nouveau concept magasin au sein des grands centres commerciaux. De nouveaux magasins ont été ouverts cette année e.a. aux Halles de Paris, à Evry ainsi qu’à Lyon. La part relative de Jeff de Bruges dans le chiffre d’affaires du Groupe passe de 36,3 % à 37,1 % pour cette année. Les ventes Mondose se stabilisent tandis qu’Union a connu une croissance du chiffre d’affaires de 11 % amenant sa part relative au sein du Groupe de 8 à 8,3 %. 3. Le succès de l’augmentation de capital Neuhaus effectua, avec succès, en avril 1999 une augmentation de capital pour un montant total de KBF 435.671. Ces fonds doivent contribuer en premier lieu à financer le programme d’investissements ainsi qu’à améliorer le ratio d’endettement et pouvoir faciliter de futures acquisitions. 4. Perspectives pour 1999/2000 Après une évaluation approfondie il y a lieu de constater que Neuhaus se développe de manière positive sur les marchés à potentiel élevé, c.à.d. l’Allemagne et les Etats-unis. Ceux-ci deviennent les pôles de croissance par excellence. Neuhaus veut ensuite consolider sa position sur le marché belge au travers d’un élargissement et d’un renouvellement du concept magasin. Cela doit résulter dans de meilleures ventes et une rentabilité accrue. D’autre part, Neuhaus est actuellement en négociation avec un important groupe japonais pour la signature d’un accord de distribution de Neuhaus à partir du 1er janvier 2000. Jeff de Bruges, grâce à son nouvel élan, pourra poursuivre sa croissance dans les années à venir. D’une part en France via des magasins en gestion propre et en franchise et d’autre part à l’étranger via des franchisés (Maroc, Espagne et Koweït). Neuhaus garde confiance en l’avenir ; elle cherche activement à étoffer sa gamme de produits de luxe, à étendre ses implantations et place beaucoup d’espoir dans la coopération avec le nouveau partenaire au Japon. 5. Vu les pertes de l’exercice comptable il n’y aura pas de distribution de dividendes. Néanmoins le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 12 octobre d’octroyer une action gratuite par tranche de 30 actions via diminution de la prime d’émission. Internet : http://www.neuhaus.be |
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