Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: Agro-Alimentaire   Thème: Résultats annuels  

Neuhaus ( Cours :  NEUH  )
PRLine le 11/09/00

Résultats de l’exercice 1999-2000:Neuhaus reprend un rythme de croisière

Hausse du bénéfice net consolidé à EUR 1,52 million Accroissement du chiffre d’affaires consolidé de 8,8 % à EUR 53,14 millions

Vlezenbeek, le 7 septembre 2000 - Après une période difficile, Neuhaus évolue aujourd'hui vers une croissance stable en possédant plusieurs atouts : des produits de qualité, deux marques fortes, plusieurs canaux de distribution, un appareil de production ultramoderne et un potentiel de croissance interne constant.

L’exercice 1999-2000 a surtout été une année de transition, durant laquelle l'entreprise a optimalisé son potentiel de croissance pour les prochaines années par la clôture du programme d'investissements et la réorganisation de ses départements de vente et de marketing. L'acquisition du fabricant de biscuits Astrio constitue une première étape sur la voie d’un développement de segments d’activités complémentaires de qualité.

Neuhaus reprend un rythme de croisière pour poursuivre sa croissance dans les prochaines années.

1. Principaux résultats

· un chiffre d’affaires consolidé de EUR 53,14 millions (BEF 2.144 millions) (+ 8,8 %)

· un cashflow d’exploitation de EUR 6,45 millions (BEF 260,3 millions) (+ 13,0 %)

· un cashflow courant après impôt de EUR 5,83 millions (BEF 235,1 millions) (+ 24,6 %)

· un résultat courant de EUR 2,01 millions (BEF 81,0 millions) (+ 37,4 %)

· un bénéfice net de EUR 1,52 millions (BEF 61,5 millions) par rapport à une perte de EUR 0,95 million (BEF 38,2 millions) au terme de l’exercice précédent

 

Chiffres clés consolidés (en milliers d’euros)

Exercice au 30 juin     1998-1999       1999-2000       Variation
                        
Chiffre d’affaires net  48.862           53.142          8,8%
Résultat d’exploitation  2.492            2.632          5,6%
Résultat financier      -1.031             -624         39,5%
Résultat courant         1.461            2.008         37,4%
Résultat exceptionnel   -1.902            -2268          8,1%
Résultat avant impôt      -441            1.782        504,1%
Impôts                      0                0            -
Résultat après impôt et intérêts minoritaires
                          -948            1.525       260,8 %
Cash-flow d’exploitation 5.710            6.453         13,0%
Cash-flow courant        4.679            5.829         24,6%
Rendement courant sur fonds propres 
                          8,8%             9,1%          3,0%
 
Chiffres clés consolidés par action (en EUR)

Exercice au 30 juin         1998-1999   1999-2000       Variation
                        
Résultat courant après impôt   1,62      2,16            33 %
Cash-flow courant après impôt  5,20      6,27            21%
Résultat net par action       -1,05      1,64           256 %
Dividende brut                 0,00      0,50             -
2. Commentaires concernant les résultats

Le Groupe Neuhaus a réalisé un bénéfice consolidé de EUR 1,52 million (BEF 61,5 millions). L’accroissement des amortissements (+ 19 %) suite à la dernière phase du programme d’investissement et l’ouverture de nouveaux points de vente ont pourtant pesé sur le bénéfice net.

Le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 8,8 % pour atteindre EUR 53,142 millions (BEF 2.144 millions), par rapport à EUR 48,862 millions (BEF 1.971 millions) au terme de l’exercice antérieur. La croissance externe (rachat d’Astrio) représente 1,2 % de ce montant. L’évolution positive du cours du dollar et de la livre britannique s’est traduit par un accroissement de chiffre d’affaires de EUR 429.000, ce qui représente une hausse de 0,8 %.

Le cashflow d’exploitation a progressé de 13 % pour atteindre EUR 6,45 millions (BEF 260 millions), ce qui représente 12,1 % du chiffre d’affaires.

Le résultat courant a progressé de 37,4 % pour atteindre EUR 2,008 million (BEF 81 millions). Le résultat financier s’est amélioré de EUR 407.000. En raison d’une baisse des dettes liée à l’augmentation de capital de 1999, les charges d’intérêt ont baissé de EUR 190.000, tandis que les autres résultats financiers se sont améliorés de EUR 217.000.

3. Modification du cercle de consolidation

Durant l’exercice comptable 98/99, Nihon Neuhaus a été consolidé par mise en équivalence. Ceci avait eu un effet négatif de EUR 237.000 sur le résultat. Cette participation ayant été entièrement amortie au 30/06/99, Nihon Neuhaus n’est plus consolidée cette année. Astrio N.V., qui a été acquise en octobre 99, est cette année intégralement consolidée pour l’exercice complet. Astrio a réalisé un chiffre d’affaires de EUR 662.000 et une perte après impôts de EUR 37.600.

4. Rapport d’activité

Les ventes de la marque Neuhaus ont augmenté de EUR 776.000, soit une progression de 3,4 %. Cette hausse est liée pour 59 % à l’augmentation de prix pratiquée.

La marque Jeff de Bruges, qui vend ses produits principalement en France, a enregistré la plus forte croissance du Groupe avec une progression de EUR 2,791 millions, soit une hausse de 15,4 %. Le chiffre d’affaires des magasins en exploitation directe a connu une nette augmentation (+ 35 %). Cette année, 4 nouveaux magasins en exploitation directe ont ouvert leurs portes et les magasins existants ont réalisé une hausse de chiffre d’affaires de 10 % en moyenne. Les ventes de la marque Jeff de Bruges représentent 39,4 % du chiffre d’affaires total du Groupe.

Les ventes de la marque Mondose sont en régression. Cette baisse est en partie compensée par les ventes «private label».

Union a réalisé une augmentation de chiffre d’affaires de 3,2 %.

Ventilation géographique du chiffre d’affaires:

 
En Mil Euro     97/98   98/99   99/00   Variation en %  Part du total en %
Bélux           10,957 11,237  11,883    5,7 %           22,4 %
France          16,906 18,307  20,989   14,7 %           39,5 %
All.-Aut.        3,446  3,702   3,565   -3,7 %            6,7 %
Reste de l’Europe6,272  6,170   6,269    1,6 %           11,8 %
Reste du monde   3,692  4,215   5,176   22,8 %            9,7 %
Aéroports        4,760  5,231   5,260    0,5 %            9,9 %
Total           46,033 48,862  53,142    8,8 %          100,0 %
Le marché Bélux a connu une croissance de 5,7 %, dont 4,6 % de croissance externe (Astrio). Neuhaus a enregistré une croissance de 1,6 % sur ce marché.

Le marché français a progressé de 14,7 % et cette croissance est due exclusivement aux bonnes performances de la marque Jeff de Bruges.

Sur la totalité de ses marchés d’exportation, Neuhaus a réalisé une hausse de chiffre d’affaires de 9,6 %, alors que le secteur dans son ensemble a régressé de 2 % sur ces marchés.

Pour la première fois, le marché Allemagne-Autriche a enregistré une baisse – de 3,7 % pour être précis - malgré une hausse de prix de 3 % au 1er juillet 1999. Le recul général du marché de la confiserie et du chocolat en Allemagne, les suites de la crise de la dioxine et la fermeture de 2 shop-in-shops en sont les principales causes.

Le chiffre d’affaires dans le reste de l’Europe a connu une légère progression (+ 1,6 %) par rapport à l’exercice antérieur.

Le chiffre d’affaires dans le reste du monde a augmenté de 22,8 %. Cette hausse est due essentiellement aux marchés américain et japonais, qui ont enregistré des hausses de chiffre d’affaires respectives de 32 et 35 %.

À l’échelle mondiale, les aéroports ont progressé de 0,5 %. L’abolition des ventes hors taxes dans l’Union européenne a été particulièrement mal digérée à Zaventem, où le chiffre d’affaires a baissé de 4,7 %, en raison également d’une réduction de prix de 2 %. Le chiffre d’affaires dans les autres aéroports a évolué positivement (+ 9,9 %).

5. Prévisions

Les prévisions sont encourageantes. Sur ses marchés domestiques, Neuhaus va continuer à renforcer sa position de leader par l’augmentation du nombre de points de vente et par la rationalisation des points de vente existants.

Bien que l’assortiment Neuhaus soit déjà vendu dans 70 pays aujourd’hui, l’entreprise prévoit une accélération de la croissance sur les marchés d’exportation. Aux E.-U., au Japon, dans les pays scandinaves et dans le secteur hors taxes, Neuhaus va ouvrir des points de vente supplémentaires à un rythme soutenu.

Pour soutenir cette croissance, Neuhaus lance un programme ambitieux pour actualiser son concept: l’accent sera mis sur l’extension de la gamme, avec l’apparition de nouveaux produits de luxe originaux et prestigieux, et sur le réaménagement des points de vente. Ce grand projet sera lancé internationalement dans le courant du deuxième trimestre 2001 et permettra à Neuhaus d’améliorer considérablement sa compétitivité.

Neuhaus dispose aujourd’hui d’un appareil de production qui figure parmi les plus modernes du secteur. Tout sera mis en oeuvre pour en accroître encore la rentabilité. Le nouveau système informatique permettra une planification plus efficace et une amélioration du service à la clientèle.

La construction d’un nouvel appareil de production pour Astrio débutera en octobre 2000. Cette biscuiterie spécialisée sera opérationnelle d’ici le mois de mai ou juin 2001 et contribuera à réaliser les objectifs de vente du Groupe dans le segment des biscuits de luxe.

Tant en Belgique qu’à l’étranger, Neuhaus est toujours activement à la recherche de nouveaux canaux de distribution et/ou d’entreprises de production fabriquant des produits complémentaires et de qualité.

Sauf développements économiques imprévus, Neuhaus table sur une nouvelle hausse du bénéfice, du cash-flow et du dividende au cours de l’exercice 2000-2001.

6. Dividende

Dans sa politique de dividende le Conseil d’Administration désire maintenir un équilibre entre la rémunération des actionnaires et le financement de la politique de croissance de l’entreprise et propose à l’Assemblée générale du 10 octobre 2000 de distribuer un dividende de EUR 0,5 par action.

7. Etat d’avancement des travaux d’audit

Les travaux d’audit sont presque finalisés. Quoique son rapport doit encore être formellement signé, le Commissaire-Réviseur a communiqué que, sur base des contrôles effectués et dans l’attente des documents officiels à signer par le Conseil d’Administration, une opinion sans réserve sur les états financiers clôturés au 30 juin 2000 sera émise.

Calendrier 2000 - 2001

· Paiement du dividende Début décembre 2000

· Communication des résultats du premier semestre Deuxième semaine février 2001

· Fin de l’exercice comptable 30 juin 2001

· Communication des résultats non définitifs de l’exercice

Première semaine septembre 2001

· Assemblée générale 9 octobre 2001

Informations

Neuhaus S.A. Postweg 2 B 1602 Vlezenbeek Tél. 02-568 22 11 Fax 02-568 22 21

E-mail: [email protected] http:/www.neuhaus.be

· Press Relations:

Marlène Vonken, Administrateur délégué, tél. 02-568 22 01 [email protected]

· Investor Relations:

Annemie Reydams, Directeur financier, tél. 02-568 22 02 [email protected]


PRLine le 11/09/00

Internet : http://www.neuhaus.be
E-Mail :
Telephone :

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) NEUHAUS : Résultats semestriels (chiffres non audités)
     PRLine le  11/02/00 10:07:00
newspage.gif (115 octets) NEUHAUS : Communiqué de presse Neuhaus SA
     PRLine le  31/01/00 16:37:00
newspage.gif (115 octets) NEUHAUS : Attribution d’une action gratuite dans la proportion d’une contre 30
     PRLine le  13/12/99 11:42:00
newspage.gif (115 octets) NEUHAUS : NEUHAUS CONNAÎT UNE ANNEE DE CONTRASTES MAIS ENVISAGE L’AVENIR AVEC OPTIMISME
     PRLine le  07/09/99 14:33:00





|  Aujourdhui |  vendredi |  jeudi |  mercredi |  mardi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus