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Industrie: Agro-Alimentaire Thème: Résultats annuels Pinguin ( Cours : PIN ) Résultats annuels 1999 Pinguin est un spécialiste européen leader dans le secteur des légumes qui s’est fixé comme objectif de proposer, à différents types de clientèle, une vaste gamme de solutions de qualité dans le domaine des légumes (« Vegetable Solutions »). Le groupe compte plus de 2.000 spécifications de produits, allant des légumes de base surgelés à toutes les formes possibles de préparations culinaires surgelées de légumes, prêtes à consommer (« Convenience Cuisine ») Les résultats de Pinguin répondent parfaitement aux attentes conçues lors de l’introduction en bourse. Pinguin a doublé son résultat courant net pendant une année de transition RESULTATS ANNUELS 1999 Chiffres consolidés (milliers BEF) (milliers Euro) 31.12.98 31.12.99 31.12.99 31.12.98 31.12.99 31.12.99 (12 M) (12 M) (12 M) (12 M) (12 M) (12 M) Pro forma Budget Pro forma Budget Chiffre d’affaires2.987.103 3.222.000 2.948.290 74.048 79.871 73.086 Rendement 3.247.113 3.347.002 3.393.290 80.494 82.970 84.117 Excédent brut d’exploitation 337.784 361.849 369.539 8.373 8.970 9.161 Marge 10,4% 10,8% 10,9% 10,4% 10,8% 10,9% Résultat d’exploitation 91.751 105.691 91.916 2.274 2.620 2.279 Marge 2,8% 3,2% 2,7% 2,8% 3,2% 2,7% Résultat financier -67.235 -41.147 -53.799 -1.667 -1.020 -1.334 Résultat exceptionnel (1) 24.796 -32.272 -37.818 615 -800 -937 Charges -4.490 -11.295 -3.024 -111 -280 -75 Bénéfice net 44.822 20.977 12.415 1.111 520 308 Bénéfice courant net (2) 20.977 45.181 40.036 520 1.120 992 Cash-flow courant net (3) 267.050 301.339 321.676 6.620 7.470 7.974 (1) Frais introduction en bourse : 40,5 millions BEF (2) = bénéfice net + résultat except – avantage fiscale frais introduction en bourse + amortissement goodwill (3) = bénéfice courant net + amortissements + provisions1999 : Une année à deux vitesses. Le premier semestre a été caractérisé par un manque de matières premières à la suite de chutes de pluies abondantes au cours de l’automne 1998 et du printemps 1999. Le chiffre d’affaires a stagné en raison de l’absence de stock de produits. Au cours du deuxième semestre, l’approvisionnement a cependant été abondant. La capacité de production a dès lors pu être exploitée de façon optimale. Les ventes se sont rétablies et la perte de chiffre d’affaires du premier semestre (-7%) a été compensée. Le chiffre d’affaires annuel est demeuré au même niveau que l’année précédente. Grâce aux excellents résultats de production enregistrés à partir de juillet, le rendement a augmenté de 4,5%, c’est-à-dire 1,5% de plus que ce qui était attendu. Le volume de production total du groupe (LLS inclus) a augmenté de 11% pour passer à 117.000 tonnes de produits finis. Le cash-flow opérationnel excédent brut d’exploitation a augmenté de 9,4% pour passer de 338 millions BEF à 370 millions BEF, soit un peu plus de 10 millions au-delà des prévisions. Le département « Convenience » a été lancé en septembre mais, n’a atteint sa vitesse de croisière qu’à partir de décembre. Par conséquent, le rendement de ce département est négligeable et n’apportera une contribution significative qu’à partir de 2000 et 2001. Les frais d’amortissement élevés dus à cet investissement important et aux coûts de lancement et de développement ont déjà été entièrement imputés à l’exercice. Les frais de personnel représentent 13% des coûts d’exploitation. Une importante augmentation est à noter par rapport à 1998 en raison de l’extension de l’organisation des ventes, principalement à partir du deuxième semestre de l’année 1999. La mise en œuvre d’un programme de GGE a également nécessité une main d’œuvre administrative temporaire supplémentaire. Malgré les frais d’amortissement plus élevés en raison, d’une part, d’une politique d’amortissement agressive et, d’autre part, d’un programme d’investissement chargé et des frais de personnel élevés, le résultat d’exploitation s’est maintenu au niveau de 1998. Le résultat financier a connu une évolution positive grâce au remboursement des dettes à court terme à partir du deuxième semestre de l’année. En outre, à la fin de l’année 1999, d’importants subsides à l’investissement ont été accordés pour de nouveaux projets. Ces subsides ont été intégrés pro rata temporis dans le résultat financier proportionnellement aux amortissements sur ces biens d’investissement. Une aide à l’investissement totale de 163 millions a été promise au cours de l’année dernière. Le résultat exceptionnel traduit en majeure partie les coûts de l’introduction en bourse. Le Conseil d’administration a décidé de les amortir en une seule fois. Il s’agit d’un coût unique de 40,5 millions BEF. Le résultat courant net s’élève à 40 millions BEF, soit le double de l’année précédente. Le cash-flow courant net a augmenté de 20% pour passer à 322 millions BEF. Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 12 mai prochain de verser un dividende brut de 10 millions BEF, soit 0,12 EURO par action ou un dividende net de 0,09 EURO par action. Prestations du groupe 96-99 Millions BEF Rendement excedent brut Cash-flow Bénéfice Investiss. Production d’exploitation courant net courant net (en tonnes) 1996 2.170 184 177 -5 279 72.624 1997 2.511 240 210 12 319 88.239 1998 3.247 338 267 21 415 105.692 1999 3.393 370 322 40 467 117.3941999 : Un programme d’investissements ambitieux Pinguin a achevé un important programme d’investissements mis en place au cours des dernières années et axé, d’une part, sur l’expansion et, d’autre part, sur un accroissement de la rentabilité. En 1999, le groupe a investi un montant de 467 millions BEF. Cela concerne entre autres un nouvel entrepôt de surgélation, une nouvelle installation anaérobie d’épuration des eaux, une ligne de palettisation automatique ainsi qu’une nouvelle ligne de production de préparations surgelées de légumes prêtes à consommer (“Convenience Cuisine”). Ce programme d’investissements se traduit dès aujourd’hui par des marges plus élevées dans l’activité de base. Comme prévu, la nouvelle activité « Convenience Cuisine », lancée en septembre de cette année, ne participera pleinement aux marges élevées qu’à partir de 2000 et, selon l’importance de cette activité, sa part dans le chiffre d’affaires total augmentera ensuite. Une phase de modernisation et d’extension des capacités est terminée en 2000. Après 2000, le niveau d’investissement diminuera. A terme, le ralentissement progressif du rythme des investissements à partir de 2001 influencera positivement le résultat net. 1999 : Renforcement du réseau de vente Le développement de l’organisation des ventes se déroule comme prévu. En France, pays qui comptait pour 27% dans le chiffre d’affaires de Pinguin en 1999, l’encadrement des ventes a encore été renforcé grâce à la reprise du bureau de vente M.A.C. (Marketing and Active Consulting) en juillet de cette année. En Allemagne (25% du chiffre d’affaires en 1999), Pinguin a également intensifié ses activités grâce, entre autres, à la fondation de « Pinguin Allemagne » et à l’intégration des activités de I.Z. Frozen Foods, un courtier en aliments fortement introduit dans le secteur de l’industrie alimentaire allemande. Pinguin Nederland a été créée en juillet et D’Lis Food International, un agent de vente basé sur le marché russe, a été repris. A la mi-octobre, Pinguin a ouvert un « Rep. Office » à Pékin (Chine), en premier lieu pour prospecter le marché chinois des légumes surgelés tant au niveau des ventes que des achats de légumes surgelés. 2000 : Perspectives L’année 2000 s’annonce prometteuse. Un programme d’investissements chargé a été achevé et le bon fonctionnement de l’organisation a été finalisé. 1999 a été une année de transition au cours de laquelle les bases de la poursuite de la croissance ont été posées. A cet effet, d’importants frais, qui ne contribueront positivement et substantiellement au résultat d’exploitation qu’à partir de 2000, ont été encourus. Nous prévoyons une croissance naturelle de 5% de la consommation des légumes de base frais surgelés. La croissance du segment des légumes préparés (« convenience ») et des légumes biologiques sera par contre beaucoup plus forte. C’est pourquoi Pinguin souhaite se spécialiser dans ces « niches de marché » au cours des années à venir. Le commerce avec les pays lointains laisse place à de nombreuses attentes. A cet égard, le prix élevé du dollar facilite l’accès à un certain nombre de marchés. Notre équipe de vente est prête à accueillir de nouveaux clients et à offrir des solutions dans le domaine des légumes. L’appareil de production sera entièrement renouvelé et modernisé, si bien qu’il sera possible de produire au prix de revient compétitif des produits de la meilleure qualité sur toutes les lignes. Grâce à la poursuite de la mise en œuvre du programme de GGE « IS FOOD » et à l’intégration d’un nouveau « Warehouse System », le traitement de l’information sera plus performant. Calendrier financier
Le commissaire-reviseur a confirmé que ses travaux de révision, qui sont terminés quant au fond, n’ont pas révélés de correction significative qui devrait être apportée aux informations comptables reprises dans le communiqué. Jean Pierre Dejaeghere, Commissaire-réviseur, Associé dans la B.V. sous la mention S.C. DELOITTE & TOUCHE REVISEURS D’ENTREPRISE
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