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Industrie: Agro-Alimentaire Thème: Résultats semestriels Pinguin ( Cours : PIN ) Résultats semestriels Pinguin est un spécialiste européen des légumes qui s’est fixé pour l’objectif d’offrir une large gamme de préparations de légumes de qualité (“Vegetable Solutions”) à différents types de clientèle. Le groupe compte plus de 2.000 références de produits, allant des légumes surgelés de base de toutes formes aux préparations culinaires de légumes faciles à cuisiner (“Convenience Cuisine”). Résultats Pinguin sous la pression des circonstances du marché et des coûts plus élevés Pinguin augmente son chiffre d’affaires mais obtient moins de bénéfice d’exploitation RESULTATS SEMESTRIELS 2000 Chiffres consolidés (milliers BEF) (milliers Euro) 30.06 31.12 30.06 30.06 31.12 30.06 1999 1999 2000 1999 1999 2000 (6M) (12M) (6M) (6M) (12M) (6M) Chiffre d’affaires 1.433.895 2.948.290 1.579.929 35.545 73.086 39.165 Ventes et prestations 1.310.561 3.393.290 1.378.893 32.488 84.117 34.181 EBITDA 154.780 369.539 88.052 3.837 9.161 2.183 Marge 11.8% 10,9% 6.3% 11.8% 10,9% 6.3% EBIT 54.345 91.916 20.019 1.347 2.279 496 Marge 4.1% 2,7% 1.5% 4.1% 2,7% 1.5% Résultat financier -38.509 -53.799 -47.494 -955 -1.334 -1.177 Bénéfice courant avant impôts 15.836 38.117 -27.475 393 945 -681 Résultat exceptionnel -3.795 -37.818 930 -94 -937 23 Bénéfice avant impôts 12.041 299 -26.545 298 7 -658 Impôts -11.869 -3.024 -2.676 -294 -75 -66 Prélèvement sur les impôts différés 4.126 17.391 4.539 102 431 112 Résultat net 4.298 12.415 -24.526 107 308 -607 Bénéfice net courant (1) 7.727 40.036 -22.879 192 992 -567 Cash-flow net courant (2) 108.162 321.676 42.201 2.681 7.974 1.046 (1) = bénéfice net (part du groupe) + résultat except +/- corr. des impôts sur le résultat exceptionnel + amortissement goodwill (2) = bénéfice net courant + amortissements + provisionsLe chiffre d'affaires augmente de 10% mais le bénéfice d'exploitation baisse Pour la première fois depuis sa fondation en 1965, Pinguin est confronté à une forte réduction de sa marge bénéficiaire. Les frais d'achat, d'emballage, de transport et environnementaux ont augmenté mais n'ont pas pu être répercutés sur les prix de vente en raison de la concurrence et de la pression sur les prix qui en découle dans le secteur. En outre, les frais de marketing et de vente ont augmenté en raison de la poursuite du développement de l'organisation commerciale dont il ne faut attendre pleinement l'effet positif sur le chiffre d'affaires et sur les résultats qu'en 2001. Le département 'Convenience Cuisine', opérationnel depuis septembre 1999, n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière et ne fournit par conséquent pas encore une contribution positive au résultat d'exploitation. Le chiffre d'affaires a augmenté de 10% par rapport à la même période l'année dernière. A condition que l'approvisionnement se déroule normalement dans les mois à venir, le groupe (y compris la succursale française Legum'Land Surgelés) s'attend pour toute l'année 2000 à une production de 128.000 tonnes, une augmentation de 9% par rapport à 1999. Une deuxième chaîne de production a été installée dans la succursale française en juin de cette année mais le lancement se déroule péniblement sur le plan technique. 2000: un programme ambitieux d'investissement est clôturé Pinguin termine cette année un important programme d'investissement engagé au cours des dernières années, orienté d'une part vers une expansion et d'autre part vers une augmentation de la rentabilité. En 2000, le groupe aura investi un montant de 570 millions de FB – dont 530 en Belgique et 40 (partie du groupe Pinguin) en France – ce qui est significativement plus élevé que le montant de 430 millions de FB initialement prévu lors de l'entrée en bourse. Depuis 1997, le montant cumulé des investissements aura donc atteint plus de 1,7 milliard de FB. Etant donné la pression actuelle sur les prix de vente, l'appareil de production moderne et efficace ne résulte cependant pas encore en une augmentation des marges bénéficiaires en ce qui concerne l'activité de base. En outre, les importants investissements passés ont pour résultat une charge élevée d'amortissement qui pèsera elle aussi sur les résultats de cette année. A partir de l'année prochaine, le rythme d'investissement devrait se réduire fortement: le budget de 2001 s'élève à 160 millions de FB et devrait surtout se limiter aux optimalisations et aux modernisations essentielles. Renforcement de l'équipe de vente et de management Le développement de l'organisation commerciale se déroule comme prévu. En France, l'assistance commerciale a encore été renforcée grâce à la reprise du bureau de vente M.A.C. (Marketing and Active Consulting), en juillet de l'année dernière. En Allemagne également, représentant 25% du chiffre d'affaires, Pinguin a étendu ses activités, notamment par la création de 'Pinguin Allemagne' et l'intégration des activités de I.Z. Frozen Foods, un courtier en aliments très bien introduit dans l'industrie alimentaire allemande. A la mi-octobre de l'année dernière, Pinguin a ouvert un 'Rep. Office' à Pékin en Chine, en premier lieu pour explorer le marché chinois des légumes surgelés à la fois sur le plan de la vente et de l'achat de légumes surgelés. L'intégration de ces nouvelles 'filiales' nécessite un certain temps de sorte que l'on n'attend une contribution au résultat d'exploitation qu'à partir de 2001. En Belgique aussi, l'équipe de vente et de marketing a été récemment renforcée. Le lancement de 'Convenience Cuisine' exige plus d'efforts de marketing que prévu. Mais les perspectives sont prometteuses. Un certain nombre de projets importants sont en chantier, dont une collaboration avec un important groupe brassicole et la création d'un groupe avec quatre autres entreprises alimentaires importantes de la région pour la production et la distribution de colis composés. Perspectives En tenant compte de la situation donnée, Pinguin s'attend à ce que, suite à la réduction de moitié du résultat d'exploitation, les résultats nets courants se situent environ 100 millions de FB en dessous des prévisions mises en avant lors de l'entrée en bourse. Cela signifie que le groupe clôturera probablement l'année en cours avec un résultat net courant négatif et un cash-flow net courant positif d'environ 240 millions de FB. Le lourd programme d'investissement et la rationalisation de l'organisation qui sont actuellement en cours de finalisation doivent cependant constituer la base pour la poursuite de la croissance et un rétablissement de la rentabilité à partir de 2001. En vue de cette amélioration de la rentabilité, la direction de Pinguin s'est explicitement fixé comme but de favoriser la poursuite permanente des objectifs d'exploitation à tous les niveaux de l'organisation grâce à l'utilisation de normes pertinentes et formulées clairement. L'introduction de tels 'indicateurs de performance' doit d'ailleurs aider la direction à évaluer et à réorienter au moment opportun les divers départements. Dans le prolongement de cela, Pinguin veut que la communication plus rapide des résultats annuels et semestriels vis-à-vis de la communauté financière devienne une priorité. En dépit du départ difficile de 'Convenience Cuisine, Pinguin continue à croire au potentiel de ce département et veut continuer à se spécialiser dans ce 'marché de créneau'. Les efforts de vente seront également renforcés sur les 'marchés émergents' où la concurrence est moins exacerbée. Dans cette perspective, le dollar élevé facilite l'accès à un certain nombre de nouveaux marchés. Rapport du Commissaire-Réviseur Dans le cadre de notre mandat de contrôle et conformément à la recommandation de l'Institut des Réviseurs d'entreprises, nous avons effectué une vérification limitée du bilan intermédiaire consolidé et du compte de pertes et profits de la NV PINGUIN au 30 juin 2000. Lors de cette vérification limitée, aucun élément n'a été mis en lumière qui pourrait donner lieu à des adaptations importantes de la situation semestrielle consolidée du groupe. Izegem, 26 septembre 2000 B.V. o.v.v. C.V DELOITTE & TOUCHE BEDRIJFSREVISOREN Représentée par Pour des renseignements complémentaires, veuillez prendre contact avec: Jan Dejonghe
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