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Industrie: Industries diverses   Thème: Résultats semestriels  

Arthur ( Cours :  ART  )
PRLine le 09/10/00

Résultats Semestriels :Forte progression des ventes du réseau succursaliste. Une stratégie de développement maîtrisée.

 

En millions de
Francs Français      1er Sem.   1er Sem.    Variation   Rappel   Prévisions
                       2000       1999          %        1999       2000

Chiffres d’affaires   33,20      32,37       + 2,56%    88,88     107,40

Dont

Réseau 
Succursalistes         6,61       3,76      + 75,80%    10,80      20,67 

Réseau 
Succursaliste à 
réseau comparable      4,84       3,76      + 28,72%    10,80      14,33

Marge Brute           16,56      13,71      + 20,79%    44,35      54,20

Autres achats 
et charges externes   10,67      11,12       + 4,05%    13,34      16,70
Salaires et charges   11,14      10,10      + 10,30%    20,45      22,80

Résultat 
d’exploitation      - 11,00    - 12,72      + 13,52%     5,62       7,60
Résultat financier   - 1,93     - 2,21      + 12,84%   - 3,43     - 2,57

Résultat 
exceptionnel         - 0,54     - 0,20     + 167,66%   - 0,21       0,49

Résultat final 
avant impôt         - 13,47    - 15,13      + 11,00%     1,98       5,50

Résultat final 
après impôt          - 7,77     Pas d’arrêté fiscal      1,73   Non calculé
 - non audité - 
Une croissance du chiffre d’affaires du réseau à surface comparable de 28,7%

L’évolution de 2,56% du chiffre d’affaires consolidé au 1er Semestre cache une évolution contrastée :

-A surface comparable, le chiffre d’affaires du réseau succursaliste croît de 28,7 % à 4,84 millions de francs. Cette performance valide pleinement l’orientation stratégique du groupe visant à développer prioritairement le réseau dont l’expansion constitue le moteur essentiel du business plan présenté lors de l’introduction. L’augmentation du chiffre d’affaires sur l’ensemble du réseau succursaliste s’établit à 6,61 millions de francs, en augmentation de 75,80%.
-Les livraisons export et grands magasins (avant-saison hiver) traditionnellement programmées en juin ont été réalisées en juillet conformément aux nouvelles politiques de stockage des grandes centrales d’achat. Ce décalage a entraîné un « report de chiffre d’affaires » de 4 millions de francs sur le second semestre.

UNE AMELIORATION DES TAUX DE RENTABILITES BRUTE ET NETTE DU GROUPE

L’amélioration de la marge brute à 49,9 % du chiffre d’affaires au 1er semestre 2000,versus 42,3 % au 1er semestre 1999, découle directement du renforcement de la part du chiffre d’affaires réalisé par le réseau, pour lequel les marges sont de l’ordre de 73 %.
Le résultat d’exploitation, structurellement négatif au 1er semestre (l’essentiel des ventes étant réalisées au cours du 2ème semestre) est en progression de 13,52 %. En effet les ratios « autres charges et charges externes » / chiffre d’affaires s’établissent à 34 % au 1er semestre 99, a diminué, à 32 % du chiffre d’affaires au 1er semestre 2000, soulignant la politique de maîtrise des coûts mise en place par le groupe.
Le résultat net, traditionnellement négatif à cette période de l’année, est en amélioration à – 13,47 millions de francs, soit + 11 % par rapport à la même période 1999.

Bilan des ouvertures 2000

AU 30 JUIN :
-Succursale à Rennes (Centre Commercial Colombia),
-Stocks usines à Talange (région de Metz) et Villepinte (Paris Nord).
AU 30 SEPTEMBRE :
-Succursales : la Défense (Centre Commercial les 4 Temps),
rue Tronchet (Paris 8ème),
Nancy,
Brest,
Nantes.

-Commissionnaires affiliés à Saint Etienne et Amiens.

D’ICI LA FIN DE L’ANNEE 2000 :
-Succursales : Val d’Europe (Centre Disney),
rue de Levis (Paris 17ème),
Besançon,
Centre Commercial Rosny 2.

-Commissionnaire affilié à Marmande

SOIT POUR L’ANNEE 2000 : 15 ENSEIGNES
-10 succursales,
-commissionnaires affiliés,
-2 stocks usine.

Par rapport au business plan qui prévoyait pour l’année 2000 18 ouvertures, la direction du groupe entend privilégier la qualité des emplacements (4 implantations en centres commerciaux au lieu de 3 prévues dans le business plan, 2 implantations stratégiques à Paris) et une maîtrise des coûts d’implantations dans un contexte d’augmentation du montant des baux commerciaux. ARTHUR entend ainsi respecter le business plan type d’une succursale tel que présenté lors de l’introduction afin de privilégier la rentabilité du groupe sur le développement du chiffre d’affaires.

Perspectives 2000

Compte tenu des quelques décalages d’ouvertures de magasins, le groupe prévoit pour l’année 2000, une croissance de son chiffre d’affaires de 21% à 107,4 millions de francs et un résultat net de 5,5 millions de francs, soit un taux de rentabilité de 5,1 %.

LIONNEL RAINFRAY, PDG DU GROUPE : « Arthur à un bon potentiel de croissance devant lui, nous sommes seulement au début de notre croissance, avec un programme d’environ 45 ouvertures de points de vente dans les 2/3 ans qui arrivent. Nous maintenons donc pour 2002 les prévisions telles que présentées lors de notre introduction. La marque ATHUR appartient à l’univers du semi-luxe, secteur actuellement très porteur. Nous orienterons donc toute notre stratégie de développement vers un renforcement de notre réseau de succursales en France et à l’étranger, en Espagne, en Italie et en Belgique dans un premier temps avec toujours le même souci d’implantations de qualité dans des villes judicieusement sélectionnées. Cette stratégie entraînera une amélioration significative de notre rentabilité. »

Créée en 1983 par Jean-Louis Pariente et Lionnel Rainfray, la marque Arthur, figure emblématique du caleçon fantaisie, a su évoluer et investir avec succès le marché du homewear chic pour toute la famille. Le groupe crée et commercialise aujourd’hui une gamme complète de sous-vêtements et vêtements d’intérieur pour l’homme, la femme et l’enfant. Ce « family concept » et ce positionnement, uniques en Europe, permettent à Arthur d’être présent à la fois dans l’univers de l’art de vivre en famille et du cadeau et d’afficher un niveau de marge brute supérieur à 70% au niveau de son réseau.
Fort de 15 succursales et 2 commissionnaires affiliés, présent chez 1200 détaillants multimarques et dans plus d’une soixantaine de stands dans les grands magasins, le groupe souhaite axer principalement son développement sur la constitution d’un puissant réseau succursaliste en France et en Europe, tout en poursuivant son activité en progression avec les détaillants multimarques et les grands magasins. Le programme d’ouverture de nouveaux magasins, dont plus du tiers à l’étranger, devrait porter le nombre de magasins à l’enseigne à 75 en 2002 (hors magasins d’usine). Arthur a réalisé pour l’année 1999 un chiffre d’affaires de FRF 89 millions (14 % à l’export). dont 61% sur le segment du linge de nuit masculin.
La société Arthur est cotée à l’Euro NM Belgium depuis le 30 mars 2000. Le public détient 38,9% du capital. Le cours du titre est indiqué chaque jour dans la cote des Echos, de la Tribune et du Monde. Le site de courtage en ligne belge est keytrade.be.

Contact Presse et Investisseurs :
Stéphanie de Beaumont / Marie Calleux – T. : 01 53 65 68 68 / F. : 01 53 65 68 60

PRLine le 09/10/00


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