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Industrie: Assurance/Services financiers   Thème: Résultats annuels  

Fortis ( Cours :  FORB  )
PRLine le 23/03/01

Fortis : bénéfice net conforme aux prévisions et nouveaux objectifs financiers

Croissance du bénéfice net de 19% à EUR 2.768 millions

Secteur Assurances : + 15%

Secteur Banque : + 27%

Hausse de 20% du résultat net d’exploitation

Hausse de 13% du bénéfice net par action (EUR 2,28)

Rendement sur fonds propres en hausse à 20%

Ratio coûts/bénéfices du secteur Banque en amélioration de 66,3% à 65,6%

Renforcement de la position au Benelux par l’acquisiti

Croissance du total des fonds gérés de EUR 278 milliards à EUR 314 milliards (+ 13%)

Dividende proposé par action en hausse de 16% à EUR 0,88

En 2000, Fortis a une fois de plus dépassé ses objectifs financiers. Le bénéfice net du groupe a progressé de 19% et s'élève à EUR 2.768 millions. La croissance interne du bénéfice (hors acquisitions et effets de change) s'est élevée à 11%. Le bénéfice net dans les secteurs Banque et Assurances a progressé respectivement de 27% et 15%. Le processus d'intégration dans les secteurs Banque et Assurances dépasse les prévisions. Les synergies de revenus sont plus élevées qu'attendu alors que les synergies de coûts ont suivi une évolution conforme au planning établi.

Fortis poursuit ses efforts en vue de l'amélioration de la qualité et de la durabilité de ses résultats. Afin de pouvoir donner une image plus juste de l'évolution de ses résultats, il a été décidé que la nouvelle référence en matière d'évaluation serait désormais le résultat net d'exploitation. Le résultat net d’exploitation correspond au bénéfice net y compris les plus-values récurrentes corrigées en fonction des éléments non récurrents. En 2000, ces derniers portaient sur quelques plus-values non récurrentes et la reprise des provisions pour le passage à l'an 2000.

En l'an 2000, le résultat net d'exploitation a progressé de 20% pour atteindre EUR 2.355 millions . Le résultat net d'exploitation par action a progressé de 13%. Dans les secteurs Banque et Assurances, la croissance du résultat net d'exploitation s'est élevée respectivement à 11% et 35%.

 
Chiffres clés (en millions d'EUR)
                            2000        1999           Hausse
Fortis
Résultat avant impôts      4.135       3.392             22%
Bénéfice net               2.768       2.316             19%
Produits non récurrents      413         353
Résultat net d'exploitation2.355       1.963             20%
Fonds propres             15.197      13.508             13%
Total du bilan           438.083     406.109              8%
Total des fonds gérés    313,846     278,207             13%
Rendement sur fonds propres 20,0%      18,7%
Secteur Assurances
Primes encaissées        15.784      12.527              26%
Résultat avant impôts     2.029       1.624              25%
Bénéfice net              1.484       1.289              15%
Produits non récurrents     219         353
Résultat net d'exploitation
                          1.265         936              35%
Secteur Banque
Total des produits à l'exclusion des charges d'intérêt
                          8.122       7.389              10%
Résultat avant impôts     2.332       1.942              20%
Bénéfice net              1.506       1.185              27%
Produits non récurrents     194           0
Résultat net d'exploitation
                          1.312       1.185              11%
 
Chiffres clés par action (EUR)
Résultat net d’exploitation
                          1,94        1,71              13%
Bénéfice net              2,28        2,02              13%
Bénéfice net après conversion totale
                          2,23        1,98              13%
Fonds propres            11,78       11,46               3%
Dividende proposé        0 ,88        0,76              16%
Fortis s'était engagé précédemment à communiquer de nouveaux objectifs financiers revus à la hausse au moment de la parution des résultats annuels. Le nouvel objectif de croissance pour le résultat net d'exploitation par action est de 12% minimum. Quant au rendement sur fonds propres, Fortis vise désormais un minimum de 15%.

Sous réserve d'une détérioration de l'environnement économique, Fortis atteindra ses objectifs financiers en 2001. Le niveau des revenus non récurrents de 2001 sera proche de celui de 2000.

Secteur Assurances

Bénéfice net en hausse de 15%

Résultat net d'exploitation en hausse de 35%

Primes encaissées dans le segment Vie en hausse de 31%

La bancassurance réalise d'excellents résultats

Résultats techniques dans le segment Non-Vie positifs et en progression dans toutes les branches

Reprise des provisions constituées dans le cadre du passage à l'an 2000

(EUR 70 millions de produits non récurrents)

Le secteur Assurances a vécu une année positive à tous points de vue. Le résultat avant impôts s'élève à EUR 2.029 millions (+ 25%), dont 72% (EUR 1.454 millions) à l'actif du segment Vie. Dans ce secteur, les produits d’assurance liés à des fonds communs de placement contribuent fortement à la croissance et représentent 50% des primes contre 40% en 1999. Les résultats du secteur Assurances ont été positivement influencés par le fait qu'American Bankers Insurance (ABI), acquis en 1999, a été consolidé pour la première fois pour l'ensemble de l'année (contre 5 mois en 1999). ABI a entre-temps été intégrée dans Assurant, une filiale américaine de Fortis. Malgré la détérioration de l'environnement économique aux Etats-Unis, les sociétés de Fortis Inc. ont clôturé chaque trimestre sur une hausse des résultats d'exploitation.

Le résultat du secteur Assurances a été positivement influencé par la reprise des provisions constituées dans le cadre du passage à l'an 2000 à concurrence de EUR 111 millions (EUR 70 millions après impôts).

Face à une hausse des primes de 26%, les coûts ont augmenté de 28% en raison, essentiellement, des rétrocessions de commissions au niveau d’Assurant. L'évolution interne des coûts s'inscrit en baisse de 3%.

Le résultat net d'exploitation du secteur Assurances est passé de EUR 936 millions à EUR 1.265 millions, soit une progression de 35% attribuable notamment à l’amélioration du résultat technique tant dans le segment Vie que Non-Vie.

Sur le plan stratégique, Fortis a franchi un cap important sur son marché domestique avec l'acquisition d'ASR Verzekeringsgroep (ASR) fin 2000. Fortis est ainsi devenu le premier assureur au Benelux et le deuxième assureur via les courtiers aux Pays-Bas. ASR a été repris dans le bilan 2000 mais pas dans le compte de résultats.

Fortis s'attend à engranger d'importantes synergies de coûts au cours des prochaines années grâce à l'intégration des activités d'Assurant (environ EUR 55 millions d'ici 2004) et à la fusion d'AMEV avec ASR (environ EUR 120 millions d’ici 2004).

Segment Vie

Les primes brutes encaissées dans le segment Vie ont progressé de 31% pour atteindre EUR 9.733 millions. La croissance interne des primes s'est élevée à 22%. Le résultat avant impôts est passé de EUR 1.302 millions à EUR 1.454 millions (+12%). Les produits d'assurance liés à des fonds communs de placement ont connu un succès important en Belgique et aux Pays-Bas. Fortis a pu répondre à la demande croissante de produits d'épargne-pension pour particuliers grâce à son large éventail de produits combinés assurances-placements. L'anticipation de l'instauration du nouveau régime fiscal aux Pays-Bas le 1er janvier 2001 a eu en l'an 2000 un effet baissier sur la demande de certains produits Vie. En revanche, AMEV, grâce à des produits novateurs comme les hypothèques liées à des investissements, a pu profiter de ces nouvelles règles fiscales. Les clients ont également témoigné d'un besoin accru en conseils financiers intégrés et en "personal financial planning".

Segment Non-Vie

En l'an 2000, les primes brutes encaissées dans le segment Non-Vie ont augmenté de 37% pour atteindre EUR 9.693 millions. Cette hausse est à mettre à l'actif d'Assurant pour 70%. La croissance interne des primes du segment Non-Vie s'est élevée à 3%. Le résultat avant impôts a très nettement progressé, passant de EUR 253 millions à EUR 575 millions (+79%), principalement grâce à une amélioration des résultats techniques (+ EUR 177 millions). La reprise de EUR 111 millions de provisions pour le passage à l'an 2000 a contribué à l'amélioration du résultat.

Les résultats techniques sont positifs dans toutes les branches et s'inscrivent à la hausse (+ EUR 177 millions). La majeure partie de l'amélioration des résultats (+ EUR 152 millions) revient au secteur "Risques Divers" suite à la consolidation d'Assurant durant l'année tout entière au lieu de 5 mois en 1999.

Dans le segment Maladie-Accidents, le résultat technique a progressé de EUR 9 millions à EUR 79 millions. Les divers développements régionaux se sont traduits par une amélioration du résultat à EUR 13 millions (+ EUR 10 millions) en assurance-auto. Le Royaume-Uni a enregistré un résultat favorable (+ EUR 29 millions) mais en Belgique et aux Pays-Bas, Fortis Corporate Insurance a dû faire face à une baisse de son résultat technique de l'ordre de EUR 16 millions.

Le segment Incendie a enregistré une amélioration de son résultat de EUR 5 millions, à EUR 23 millions, principalement grâce à la progression réalisée en Belgique. Les sinistres déclarés dans le cadre de l'incendie du dépôt de feux d'artifice d'Enschede ont fait reculer le résultat aux Pays-Bas de EUR 6 millions.

Bancassurance

Après un premier trimestre difficile, l'année 2000 s'est clôturée sur un bon résultat en termes de vente des produits d'assurance par le biais du réseau de Fortis Banque. Au cours du quatrième trimestre, la Belgique a encaissé à elle seule pour EUR 1 milliard de primes. Caifor, le joint venture espagnol avec "la Caixa", a également enregistré une forte progression des primes, notamment dans le domaine des produits d'assurance liés à des fonds communs de placement. En février 2001, Fortis a conclu un joint venture avec Maybank en vue du développement d'activités de bancassurance en Malaisie. Maybank est le principal prestataire de services financiers en Malaisie. Fortis a acquis une participation de 30% dans le pôle Assurances de Maybank qui poursuivra ses activités sous la dénomination Mayban Fortis Holdings Berhad.

Secteur Banque

Bénéfice net en hausse de 27%

Résultat net d'exploitation en hausse de 11%

Stabilité des produits d'intérêts nets

Commissions en hausse de 18%

Progression des revenus de la gestion de patrimoine de 29% à EUR 650 millions

Progression des revenus des transactions sur titres de 28% à EUR 780 millions

Progression de 60% des résultats des transactions financières

Amélioration du ratio coûts/bénéfices de 66,3% à 65,6%

En l’an 2000, le résultat avant impôts du secteur Banque s'est élevé à EUR 2.332 millions (+ 20%). Malgré la détérioration au niveau des intérêts, les produits d’intérêts nets sont restés relativement comparables à ceux de l’année dernière, soit EUR 4.156 millions.

La hausse de 10% des revenus (produits nets de charges d'intérêts) est essentiellement à mettre à l'actif de l'augmentation des commissions nettes et des revenus issus des transactions financières. En l'an 2000, les commissions nettes se sont élevées à EUR 2.164 millions (+18%). Une grande partie de cette progression est à mettre sur le compte de la gestion de patrimoine où les commissions ont augmenté de 29% pour atteindre EUR 650 millions. Les principales hausses ont été enregistrées dans le cadre des opérations sur titres et des services de paiement. Les commissions nettes représentent 27% des revenus totaux de la banque en 2000.

Les résultats des transactions financières ont progressé de 60% pour atteindre EUR 1.124 millions. L'échange de devises et de titres a rapporté EUR 455 millions. Une plus-value de EUR 595 millions (+ 36%) a été réalisée sur la vente de produits de placement. Les plus-values sur obligations ont reculé de 24% à EUR 208 millions. Par contre, l'augmentation des plus-values sur participations (EUR 158 millions, dont des produits non récurrents de EUR 98 millions grâce à la conversion des actions sur l’Euronext). Les revenus du capital à risque, en hausse de 116%, se sont élevés à EUR 121 millions.

La reprise des provisions pour les problèmes éventuels liés au passage à l'an 2000 (EUR 94 millions après impôts) est comprise dans le résultat non récurrent.

Le ratio coûts/bénéfice s'est une nouvelle fois amélioré, passant de 66,3% à 65,6% en 2000. La hausse de 10% des revenus (hors charge d'intérêts) est supérieure à la hausse de 9% des charges d'exploitation. L'augmentation interne des coûts (hors acquisitions et effets de change) est de 7%. La hausse totale des coûts s’est élevée à EUR 428 millions, dont EUR 282 millions sont le résultat d'une augmentation des coûts de personnel suite à la hausse des primes liées aux résultats commerciaux et aux nouvelles CCT.

En l'an 2000, le résultat net d'exploitation du secteur Banque a progressé de 11%, passant de EUR 1.185 millions à EUR 1.312 millions.

En 1998, Fortis Banque avait annoncé sa volonté de ramener le ratio coûts/bénéfices à 55% fin 2003 et de réaliser EUR 675 millions de synergies de coûts et revenus grâce au processus d'intégration. Il est réjouissant de constater qu’à ce jour, les synergies de revenus sont déjà supérieures aux prévisions et que les synergies de coûts sont conformes au programme établi.

Compte tenu de certaines activités nouvelles présentant un ratio coûts/bénéfice supérieur, de la détérioration du climat économique et d’une augmentation salariale supérieure aux prévisions formulées lors de la présentation des objectifs, le ratio coûts/bénéfice a toutefois progressé moins vite que prévu. Fortis Banque reste toutefois convaincu de la faisabilité de cet objectif et a déjà pris de nouvelles initiatives à cette fin. Conformément à sa stratégie annoncée en décembre 2000, la mise en oeuvre du rééquilibrage du mix d’activités et la réalisation des projets prévus seront accélérées. Fortis Banque confirme ainsi son objectif d’un ratio coûts/bénéfice de 55% d’ici fin 2003.

Outre l’accent mis sur la réalisation des synergies, Fortis, fidèle à sa stratégie, continuera d'investir dans de futures plates-formes de croissance (internationales), comme le Private Banking, l’Asset Management et la Bancassurance.

Fortis Private Banking est leader du marché dans le Benelux et figure dans le top 5 du Private Banking onshore en Europe. Le total des fonds gérés pour compte de particuliers a progressé de 14% pour atteindre EUR 67 milliards fin 2000. Au cours de l'année écoulée, Fortis a investi dans le renforcement de ses activités par l'acquisition des actions encore en circulation de la Banque Générale du Luxembourg (BGL) et de Beta Capital en Espagne. Cette année encore, Fortis continuera à investir dans le renforcement de ses activités en Private Banking.

Fonds gérés

En l'an 2000, le total des fonds gérés a augmenté de EUR 35,6 milliards (+ 13%) pour atteindre EUR 313,8 milliards. Les fonds investis pour compte de tiers en particulier ont enregistré une forte hausse (EUR 23 milliards) et s'élèvent à EUR 157,6 milliards (+17%). Cette hausse a été réalisée en grande partie par l’afflux de nouveaux fonds pour un montant de EUR 16,2 milliards. Les acquisitions de Beta Capital et d'ASR ont engendré une progression des fonds gérés pour compte de tiers de l’ordre de EUR 7,6 milliards. Les changements de valeur de marché ont provoqué une baisse de EUR 0,8 milliard. La hausse des placements pour le compte de preneurs d'assurance (+ 36%) illustre le succès des produits d’assurance couplés à des placements. De cette hausse de EUR 5,8 milliards, EUR 2 milliards sont à mettre à l’actif de l’acquisition d’ASR.

Le total des fonds investis pour compte de tiers (preneurs d’assurance compris) a progressé de 19% pour atteindre EUR 179,6 milliards.

 
EUR milliards                    2000    1999    Hausse
Placements pour compte propre   134,2   127,4     5%
Placements pour compte de tiers 157,6   134,6    17%
Placements pour compte de
preneurs d'assurance            22,0     16,2    36%
Total des placements pour 
compte de tiers                179,6    150,8    19%
Total des fonds gérés          313,8    278,2    13%
Solvabilité

En matière de solvabilité, Fortis a formulé des objectifs comprenant un niveau minimal et un niveau maximal. Fin 2000, le niveau minimal s'élevait à EUR 16,1 milliards et le niveau maximal à EUR 20,4 milliards. La solvabilité réelle s'élevait à EUR 19,4 milliards.

Rapport du Collège des Auditeurs externes

Le Collège a confirmé que ses travaux de révision portant sur les informations présentées ci-avant et dans les annexes sont pratiquement terminés et qu'ils n'ont pas révélé de correction significative à apporter au communiqué.

Employee Stock Option Plan

L'objectif principal des plans d'options de Fortis est de renforcer l'implication des collaborateurs dans le devenir de Fortis et dans ses résultats, et de stimuler ainsi l'enthousiasme commun. En l'an 2000, Fortis a de nouveau proposé un plan d'options à ses collaborateurs actifs dans le Benelux et dans quelques autres pays européens. Le nombre d'options accordées par employé a toutefois été réduit de moitié par rapport aux années précédentes afin de mieux s'aligner sur les usages du marché. Il est réjouissant de constater que cette année encore, 65% des collaborateurs ont souscrit au plan d'options. Un aperçu du nombre d'options émises est repris dans les Comptes annuels.

Structure de direction

En 2000, Fortis a radicalement simplifié sa structure de direction. Le nombre de membres au sein des Conseils d'Administration de Fortis (B) et Fortis (NL) a ainsi été ramené à 15. Les deux Conseils présentent une composition identique et opèrent donc désormais sous la forme d'un seul et unique Conseil d'Administration. Comme annoncé précédemment, les actions Fortis (B) et Fortis (NL) seront remplacées par une seule action avant la fin 2001. Le 1er septembre 2000, Anton van Rossum a été nommé Chief Executive Officer de Fortis. Il est également le seul membre exécutif du Conseil d'Administration. En septembre 2000, un nouvel Executive Committee a été constitué dont la structure (« Businesses ») reflète les différents segments de clientèle sur lesquels se concentre Fortis : Network Banking, Merchant Banking, Private Banking et Asset Management, Assurances Pays-Bas, Assurances Belgique et International et Fortis, Inc. Les membres de ce nouvel Executive Committee ont entre-temps mis sur pied leurs équipes de direction.

Développements récents

La pénétration de la marque Fortis a encore été renforcée au cours de l'exercice écoulé. L'assureur belge AG 1824 a changé son nom en Fortis AG et au Royaume-Uni, Bishopsgate et Northern Star ont été fusionnés sous l'appellation Fortis Insurance. La principale étape dans le cadre de la politique de marques est la création de Fortis Banque qui opère sous cette enseigne depuis le 21 mars 2000. A quelques exceptions près, toutes les banques du groupe opèrent désormais sous le nom Fortis Banque. En plus de l'adoption de la marque, Fortis Banque a intégré les activités de développement de produits ainsi que le marketing. Le programme de restructuration du réseau d'agences se déroule comme prévu, et l'intégration des systèmes informatiques de l'ancienne CGER et de l'ancienne Générale de Banque sera réalisée avant la fin du mois de septembre 2001.

En 2000, Fortis a poursuivi sa stratégie en vue de constituer et de gérer, aux Etats-Unis, un portefeuille sélectif d'activités spécialisées occupant une position de leader sur leurs marchés respectifs. Avec l'acquisition d'American Memorial Life Insurance Company (AMLIC), Fortis a conforté sa position de leader dans le segment des assurances "frais funéraires" aux Etats-Unis. L'accord de marketing avec State Farm permettra également à Fortis Health de renforcer sa position sur le marché américain des assurances individuelles et des assurances "petits groupes".

Fortis s'est également séparé de plusieurs activités. En raison de perspectives limitées d'accès à une position de leader du marché, Fortis Long Term Care a été vendu au premier trimestre 2000, de même que la participation dans Associated California State Insurance Agencies Inc. (ACSIA). C'est pour la même raison, et en ligne avec la stratégie, que la décision a été prise en janvier 2001 de céder Fortis Financial Group à The Hartford Financial Services Group.

Fortis améliore sa transparence

Lors d'une communication précédente, Fortis s'était engagé à donner une vision accrue de l'utilisation des fonds et de la rentabilité des différentes entités. Les nouveaux objectifs financiers devraient également être affinés l'année prochaine pour chaque entité.

Cette année, et pour la première fois, Fortis donne un aperçu des capitaux et des résultats par entité, corrigés en fonction des risques.

 
(EUR milliards)         Capital économique     RoRAC(après impôts)
Network Banking               11,6                8%
Merchant Banking               1,2               43%
Private Banking                0,1              140%
Asset Management               0,1              120%
AMEV (excl. ASR)               1,2               30%
Fortis AG                      1,6               14%
Fortis International           0,6               18%
Fortis Inc.                    0,6               46%
Total Fortis                  17,0               15%
Le RoRAC (Return On Risk-Adjusted Capital) constitue un critère de mesure cohérent de la performance des activités de Fortis en fonction des risques et des revenus. Il est calculé en divisant le risk-adjusted return par le capital économique. Il s'agit de la quantité de capital requise pour garantir la solvabilité de Fortis dans un intervalle de fiabilité de 99,97%, compte tenu des risques liés au type d'activités. Le calcul du rendement économique est basé sur le résultat net opérationnel. Dans le calcul du Risk Adjusted Return, les provisions pour le risque de crédit sont remplacées par les pertes moyennes attendues.

Le calcul du capital économique repose sur une méthode développée au sein de Fortis. Cette méthode est réévaluée et affinée en permanence. Dans la mesure où il s’agit ici des premiers chiffres relatifs au capital économique et au RoRAC publiés par Fortis, il convient d’interpréter ces résultats comme une indication de la tendance relative plutôt qu’en termes absolus.

Perspectives

L'an 2000 aura été une année charnière des 10 années d'existence de Fortis. Au cours de la dernière décennie, les fonds propres sont passés de EUR 3,1 milliards à EUR 15,2 milliards, faisant de Fortis un des grands acteurs financiers d'Europe.

Fortis a formulé les grandes lignes de sa stratégie ainsi que de nouveaux objectifs financiers pour les années à venir. Dans les prochains mois, la stratégie et les objectifs financiers seront définis et affinés pour chaque « Business ».

Pour autant que le climat économique ne se détériore pas davantage, Fortis atteindra en 2001 son nouvel objectif financier d’une croissance de 12% du résultat net d’exploitation par action et d'un rendement sur fonds propres de minimum 15%. Le niveau des revenus non récurrents devrait être comparable à celui de 2000.

Faits marquants en 2000

Janvier :

Cession des activités Assurances de Fortis Long Term Care à John Hancock aux Etats-Unis.

Lancement d'une offre publique d'échange sur les 44,7% du capital de la Banque Générale du Luxembourg que Fortis ne détenait pas encore. Fortis possède maintenant 97% du capital de la Banque Générale du Luxembourg.

Mars :

Lancement de Fortis Banque.

Décision de nommer un Chief Executive Officer (CEO) et d'adapter en conséquence la structure de Corporate Governance de Fortis.

Avril :

Acquisition des actions encore en circulation de Beta Capital (Espagne) qui devient ainsi une filiale à 100% de Fortis. Beta Capital est à présent totalement consolidée.

Juin :

Décision de nommer Anton van Rossum au poste de nouveau CEO de Fortis.

Juillet :

Fortis procède au rachat de 12,2 millions d'actions propres.

Fortis Health signe un accord avec State Farm aux Etats-Unis en vue de la commercialisation d'assurances soins de santé individuelles.

La Banque Générale du Luxembourg constitue un joint venture dans le domaine du courtage électronique avec TD Waterhouse, le deuxième plus grand courtier à escompte sur Internet au niveau mondial.

Acquisition d'American Memorial Life Insurance Company par Fortis, Inc., confortant la position de leader de Fortis dans le segment des assurances "frais funéraires" aux Etats-Unis.

Août :

Offre de rachat réussie sur les actions en circulation de la Banque Belgolaise dans laquelle Fortis Banque détient à présent une participation de près de 100%.

Septembre :

Simplification de la structure de Corporate Governance de Fortis. La composition des Conseils d'Administration de Fortis (B) et Fortis (NL) est désormais identique et ces Conseils opèrent à présent comme un Conseil unique.

Anton van Rossum est nommé officiellement CEO de Fortis.

Anton van Rossum nomme le nouvel Executive Committee de Fortis.

Octobre :

Fortis annonce son intention de lancer une offre publique sur les actions en circulation d'ASR Verzekeringsgroep (ASR). Cette opération a fait de Fortis le principal assureur du Benelux.

Fortis rachète à ING 20 millions d'actions propres dans le cadre de l'opération ASR.

Novembre :

Fortis procède au rachat de 3,75 millions d'actions propres.

Décembre :

Fortis procède au rachat de 1,84 million d'actions propres.

Fortis présente sa nouvelle stratégie

Finalisation de l'opération de rachat d'ASR

Janvier 2001:

Annonce de la décision de céder Fortis Financial Group à The Hartford aux Etats-Unis, pour USD 1,12 milliard.

Février 2001:

Fortis forme un joint venture dans le domaine de la bancassurance avec Maybank, le plus important prestataire de services financiers en Malaisie.

Contacts presse:

Liliane Tackaert +32 2 510 52 33+32 475 52 09 30

Jan-Willem ter Avest +31 30 257 65 66+31 6 51 190 617

[email protected]

[email protected]

Hilde Junius +32 2 510 52 34+32 478 88 29 60

Hendrik Jan Eijpe +31 30 257 65 52+31 6 51 381 029 [email protected]/ [email protected]

Investor relations:

Frank Dausy

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