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Industrie: Sociétés holdings Thème: Résultats annuels GIB ( Cours : GIBB ) Résultats 2000 GIB Group - BÉNÉFICE NET (PART DU GROUPE) DE EUR 572 MILLIONS ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE L’EXERCICE 2000 - Cession de GB à Carrefour le 12 octobre 2000 GIB GROUP a cédé à Carrefour le 12 octobre 2000 la participation de 72,5% du capital qu’elle détenait dans GB. Compte tenu du retrait de GIB GROUP du secteur de la distribution alimentaire, il a été mis un terme à l’activité du supermarché online READY en novembre 2000. - Remboursement de capital et rachat d’actions propres - Distribution d’un dividende exceptionnel GIB GROUP a distribué le 18 décembre 2000 un dividende exceptionnel (acompte sur le dividende de l’exercice 2000) de EUR 2,25 (BEF 90,67) brut, EUR 1,69 (BEF 68) net par action. - Levées d’options immobilières pour EUR 78,4 millions GIB Immo a entamé au second semestre 2000 son programme de levées d’options d’achat. Comme prévu, les droits d’enregistrement et les amortissements qui en découlent pèsent temporairement sur les résultats. COMPTES CONSOLIDÉS 2000 Les comptes consolidés de GIB GROUP pour l’exercice 2000, clôturés le 31 janvier 2001, ont été arrêtés par le Conseil d’administration du 28 mars 2001 pour être présentés à l’approbation de l’Assemblée Générale du 20 juin 2001. RESULTATS PRO FORMA RÉSULTATS CONSOLIDÉS Sans consolidation de GB et READY Avec GB et READY En millions EUR 2000 1999 %00/99 2000 1999 Chiffre d'affaires (hors taxes) 1 592,0 1 504,1 5,8 4 022,1 5 133,7 Bénéfice d'exploitation 63,0 75,1 -13,0 Résultats financiers -1,8 -3,6 49,5 -6,3 -6,8 Bénéfice courant 61,2 71,5 -14,4 10,9 47,3 dont part du Groupe 61,1 67,1 -8,8 Résultats exceptionnels 516,5 15,5 n.s 557,6 -13,0 Résultats avant impôt 577,7 87,0 n.s 568,5 34,3 Impôts -7,3 -8,9 18,4 -8,2 -9,5 Intérêts des tiers 1,6 1,6 n.s 11,7 17,6 Bénéfice net, part du Groupe 572,0 79,7 n.s 572,0 42,3 Cash flow d’exploitation 153,5 147,3 4,2 148,0 185,7 dont part du Groupe 136,4 130,4 4,6 Bénéfice par action 19,1 2,3 19,1 1,2Chiffres non audités. Commentaires relatifs aux comptes consolidés pro forma GIB GROUP, sans GB et READY, a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires hors taxes consolidé de EUR 1 592,0 millions contre EUR 1 504,1 millions en 1999, soit une hausse de 5,8% qui résulte de la progression des ventes de toutes les enseignes du Groupe. ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DU DÉBUT DE L’EXERCICE 2001 * * * * * GIB IMMO : N° 1 DU SECTEUR IMMOBILIER COMMERCIAL EN BELGIQUE GIB Immo est la première société immobilière dans le secteur commercial en Belgique. Elle gère 282 sites commerciaux. Elle en détient 200 en pleine propriété (ou au travers d’options d’achat) qui représentent un patrimoine d’environ 2 millions de m² bâtis sur 6 millions de m² de terrains. Les sites commerciaux de GIB Immo se répartissent entre des sites multi-enseignes, des grands magasins, des superficies dans des Shopping centers, des localisations de centre-ville et de périphérie. La répartition du portefeuille est équilibrée entre les trois régions du pays. GIB Immo compte parmi ses locataires Carrefour Belgium (environ 50% des loyers 2001), les filiales de GIB GROUP et des enseignes tierces comme Ikea, Hema, Zara, H&M, Kruidvat. Plus de 70% des loyers sont perçus de locataires hors GIB GROUP. GIB Immo a démarré au cours du second semestre 2000 un important programme de levées d’options d’achat. Ce programme, dont l’effort financier de l’ordre de EUR 250 millions porte principalement sur les exercices 2000, 2001 et 2002, permettra à GIB Immo d’acquérir en pleine propriété quelques 54 sites, entraînant d’ici fin 2003 une baisse de quelque EUR 25 millions des loyers payés. En millions EUR 2000 1999 Variation Total des loyers perçus 110,1 111,5 -1,2 % Total des loyers payés 49,0 54,6 - 10,2 % Loyers nets 61,1 56,9 + 7,4 % Bénéfice d'exploitation 28,3 32,6 -13,4 % Cash flow d’exploitation 48,9 47,0 + 4,2 %En 2000, le total des loyers perçus s’est établi à EUR 110,1 millions, en diminution de 1,2% en raison de la cession à GB en 1999 de baux avec des tiers. Hors baux cédés à GB, les loyers perçus ont augmenté de 2,6%, plus que l’index de référence qui a augmenté de 1,2%. Les loyers payés enregistrent une baisse de 10,2%, en raison de la cession des baux à GB et de l’acquisition en pleine propriété de treize sites commerciaux en Belgique au cours du second semestre de l’exercice 2000. En 2000, les loyers nets s’établissent à EUR 61,1 millions, en croissance de 7,4%. Le bénéfice d’exploitation s’élève à EUR 28,3 millions, en recul prévu de 13,4% en raison principalement des droits d’enregistrement et amortissements consécutifs aux levées d’options, ainsi que des provisions prises en anticipation de normes d’assainissement des sols en Wallonie et à Bruxelles. Plan d’action pour 2001 En 2001, GIB Immo poursuivra son programme de levées d’options avec l’acquisition prévue de 12 sites. * * * BRICOLAGE : POURSUITE DE LA CROISSANCE En millions EUR 2000 1999 Variation Ventes à l’enseigne 848,6 777,1 + 9,2 % Chiffre d’affaires hors taxes 650,1 590,7 + 10,1 % Bénéfice d'exploitation 23,1 21,7 + 6,3 % Cash flow d’exploitation 44,1 41,7 + 5,8 % Nombre de magasins 160 160 =En 2000, les ventes à l’enseigne du bricolage ont augmenté de EUR 71,5 millions, soit une progression de 9,2%.
Le bénéfice d'exploitation est passé de EUR 21,7 millions en 1999, à EUR 23,1 millions en 2000, en croissance de 6,3%. Plan d’action 2001 Le Bricolage poursuivra son expansion avec 5 ouvertures en propre dans la péninsule ibérique et 2 ouvertures en franchise en Belgique. Les efforts de ces dernières années en matière d’ouvertures, d’augmentation du chiffre d’affaires au m² et de maîtrise des coûts se refléteront dans une amélioration significative du résultat d’exploitation en 2001. * * * QUICK : RÉSULTATS EN BAISSE En millions EUR 2000 1999 Variation Ventes à l'enseigne 760,6 744,9 + 2,1 % Bénéfice d'exploitation 6,9 14,8 - 53,5 % Cash flow d’exploitation 37,9 39,1 - 3,1 % Nombre de restaurants 426 407 + 19Les ventes à l’enseigne, en augmentation de 2,1% (-1,4% à restaurants comparables) et le bénéfice d’exploitation, en recul de 53,5%, ont été fortement influencés par le ralentissement d’activité attribué à la hausse des produits pétroliers et par la crise du bœuf. En 2000, QUICK a ouvert 22 nouveaux restaurants, dont 16 en France, 1 en Belgique et 5 en Hongrie, portant le total des restaurants à 426. En 2001, QUICK portera tous ses efforts principalement sur l’amélioration de sa rentabilité, ainsi que sur la diversification de l’offre dans ses restaurants, la communication sur la qualité et la sécurité de ses produits, et une expansion maîtrisée. L’ouverture d’une quarantaine de restaurants en France, Belgique, Hongrie/Slovénie est prévue ainsi que 2 au Maroc en franchise totale. * * * LUNCH GARDEN : PROGRESSION DES VENTES ET BÉNÉFICE EN FORTE HAUSSE En millions EUR 2000 1999 Variation Ventes à l'enseigne 111,7 106,2 + 5,2 % Bénéfice d'exploitation 4,5 3,6 + 27,7 % Cash flow d’exploitation 10,2 7,8 + 31,4 % Nombre de restaurants 62 62 =Les ventes de LUNCH GARDEN ont progressé de 5,2% en 2000. Huit restaurants ont été modernisés. Le bénéfice d’exploitation a enregistré une progression de 27,7%, résultat de la maîtrise du concept et d’une saine gestion de coûts. En 2001, LUNCH GARDEN ouvrira trois nouveaux restaurants. * * * EXKI: TEST D’UNE NOUVELLE FORMULE DE RESTAURATION RAPIDE DE QUALITÉ En janvier 2001, le Groupe a mis en test sous l'enseigne EXKI un nouveau concept de restauration rapide de qualité qui offre, dans un environnement urbain à haut trafic, des solutions-repas faciles, saines et savoureuses. Le premier restaurant a ouvert ses portes le 9 janvier 2001 à Bruxelles, Porte de Namur. * * * INNO: POURSUITE DE LA PROGRESSION DES VENTES En millions EUR 2000 1999 Variation Ventes à l’enseigne 265,2 247,3 + 7,2 % Bénéfice d'exploitation 4,9 5,1 - 3,7 % Cash flow d’exploitation 10,4 9,5 + 10,0 % Nombre de magasins 15 15 =Les ventes à l’enseigne d’INNO ont augmenté de 7,2%, pour atteindre EUR 265,2 millions. Le bénéfice d’exploitation enregistre un recul de 3,7% à la suite de la fermeture pendant quatre mois de l’INNO avenue Louise pour rénovation avec extension de surface de vente (+ 750 m²) et de l’augmentation des amortissements. En 2001, le programme de renouvellement des magasins sera poursuivi. Au terme de l’exercice, 10 magasins auront été rénovés représentant ensemble plus de 80% des ventes à l’enseigne de INNO. * * * AUTO 5: RENFORCEMENT DU PARTENARIAT ENTRE AUTO 5 ET NORAUTO En millions EUR 2000 1999 Variation Ventes à l’enseigne 74,2 73,0 + 1,6 % Bénéfice d'exploitation - 0,0 1,1 n.s. Cash flow d’exploitation 1,7 2,7 - 39,2 % Nombre de magasins 48 48 =AUTO 5 a enregistré des ventes à l’enseigne de EUR 74,2 millions, en progression de 1,6%. Le bénéfice d’exploitation à l’équilibre et le cash flow en recul ont été pénalisés par une insuffisante croissance des ventes. En 2001, un nouvel AUTO 5 sera ouvert. Plusieurs autres seront rénovés. * * * DISPORT : LE PARTENARIAT AVEC SPORTS SOCCER PORTE SES PREMIERS FRUITS En millions EUR 2000 1999 Variation Ventes à l’enseigne 46,8 40,1 + 16,7 % Bénéfice d'exploitation 1,1 0,7 + 56,7 % Cash flow d’exploitation 2,1 1,4 + 53,6 % Nombre de magasins 22 22 =Les ventes à l’enseigne de DISPORT ont enregistré une forte progression de 16,7%, atteignant EUR 46,8 millions et le bénéfice d’exploitation une hausse de 56,7%. La nouvelle politique d’assortiment et de prix ainsi que l’introduction des produits de marque Donnay expliquent cette performance. Un magasin a été agrandi. En 2001, un programme de rénovation sur quatre ans de l’ensemble du parc de magasins sera mis en chantier avec la rénovation de quatre magasins dans le courant de l’exercice. * * * CLUB: POURSUITE DE LA RÉNOVATION DE LA CHAÎNE En millions EUR 2000 1999 Variation Ventes à l’enseigne 44,2 43,0 + 3,0 % Bénéfice d'exploitation 1,2 1,5 - 20,8 % Cash flow d’exploitation 2,2 2,2 - 2,7 % Nombre de magasins 26 26 =CLUB a enregistré une progression des ventes de 3,0%, à EUR 44,2 millions. Deux nouveaux magasins ont été ouverts, un magasin a été rénové, et deux autres, dont un franchisé, fermés. Le bénéfice d’exploitation enregistre une baisse de 20,8% en raison principalement des investissements d’expansion et de rénovation. En 2001, 3 magasins seront rénovés. * * * * * PERSPECTIVES 2001 En 2001, GIB GROUP poursuivra : A périmètre d’activité constant, le bénéfice d’exploitation de GIB GROUP en 2001 devrait être en augmentation significative, en particulier du fait des progressions anticipées dans le Bricolage et l’Immobilier. Le bénéfice net consolidé 2001 sera influencé par la cession de la participation de GIB dans Cetelem Belgium au Groupe Cetelem qui aura un impact positif net de EUR 14,5 millions. Les plans d’action prévus en l’an 2001 seront soutenus par des investissements de l’ordre de EUR 247 millions, se comparant à EUR 225 millions en 2000 (sans GB et READY), et se répartissant comme suit : * * * * * PROPOSITION DE DIVIDENDE Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale du 20 juin 2001 un dividende net par action ordinaire de EUR 2,72 (BEF 109,55) et net par action VVPR de EUR 3,08 (BEF 124,16) [brut EUR 3,62 (BEF 146,07)], dont un acompte a déjà été payé le 18 décembre 2000. Le solde, soit EUR 1,03 (BEF 41,55) net par action ordinaire et EUR 1,17 (BEF 47,09) net par action VVPR [brut EUR 1,37 (BEF 55,40)], sera payable le 27 juin 2001 sur présentation du coupon n° 17. Disponible en néerlandais, français et anglais sur notre site web : http://www.gib.be Corporate Finance – Louis Frère – Tel. 32 2 729 29 00 – Fax 32 2 729 29 49 – E-mail [email protected] Internet : http://www.gib.be |
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