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Industrie: Sociétés holdings   Thème: Résultats annuels  

GIB ( Cours :  GIBB  )
PRLine le 28/03/01

Résultats 2000 GIB Group

- BÉNÉFICE NET (PART DU GROUPE) DE EUR 572 MILLIONS
- BONNE PROGRESSION DU BRICOLAGE
- HORS ACOMPTE, LE DIVIDENDE ANNUEL UNITAIRE PROPOSÉ AUGMENTE DE 22%

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE L’EXERCICE 2000

- Cession de GB à Carrefour le 12 octobre 2000 GIB GROUP a cédé à Carrefour le 12 octobre 2000 la participation de 72,5% du capital qu’elle détenait dans GB. Compte tenu du retrait de GIB GROUP du secteur de la distribution alimentaire, il a été mis un terme à l’activité du supermarché online READY en novembre 2000.

- Remboursement de capital et rachat d’actions propres
A la suite de la cession de GB à Carrefour, GIB GROUP a :
- réduit son capital par le remboursement de BEF 211 (EUR 5,23) par action dont le paiement a pris cours le 6 février 2001, soit une réduction totale de BEF 6 470 millions (EUR 160,4 millions) ;
- entrepris le rachat de ses actions propres en bourse en deux tranches de 10%. Le rachat de la première tranche (3 406 148 actions) a été accompli au cours moyen de EUR 46,63 et les actions ont été annulées, réduisant les fonds propres de EUR 158,8 millions. Le rachat de la seconde tranche a démarré après l’accord de l’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires du 24 novembre 2000 et est en cours. Au 27 mars 2001, GIB GROUP détenait 7,61% d’actions propres. Ces actions seront annulées après l’Assemblée Générale Extraordinaire qui sera convoquée le 20 juin et ne donneront par conséquent pas droit au dividende.

- Distribution d’un dividende exceptionnel GIB GROUP a distribué le 18 décembre 2000 un dividende exceptionnel (acompte sur le dividende de l’exercice 2000) de EUR 2,25 (BEF 90,67) brut, EUR 1,69 (BEF 68) net par action.

- Levées d’options immobilières pour EUR 78,4 millions GIB Immo a entamé au second semestre 2000 son programme de levées d’options d’achat. Comme prévu, les droits d’enregistrement et les amortissements qui en découlent pèsent temporairement sur les résultats.

COMPTES CONSOLIDÉS 2000

Les comptes consolidés de GIB GROUP pour l’exercice 2000, clôturés le 31 janvier 2001, ont été arrêtés par le Conseil d’administration du 28 mars 2001 pour être présentés à l’approbation de l’Assemblée Générale du 20 juin 2001.
La vente de GB à Carrefour étant intervenue le 12 octobre 2000, le compte de résultats ne consolide l’activité de GB que pour les 8 premiers mois de l’exercice 2000, conformément à la loi comptable belge.
Afin de faciliter la compréhension des données financières relatives à GIB GROUP suite aux mutations importantes de l’exercice 2000, un compte de résultats pro forma des années 1999 et 2000 a été établi, consolidant toutes les filiales de GIB GROUP à l’exception de GB et READY.

 
                             RESULTATS PRO FORMA       RÉSULTATS CONSOLIDÉS
                   Sans consolidation de GB et READY   Avec GB et READY
        
En millions EUR                   2000    1999    %00/99      2000   1999
Chiffre d'affaires (hors taxes) 1 592,0  1 504,1    5,8    4 022,1  5 133,7
Bénéfice d'exploitation            63,0     75,1   -13,0
Résultats financiers               -1,8     -3,6    49,5      -6,3    -6,8
Bénéfice courant                   61,2     71,5   -14,4      10,9    47,3
dont part du Groupe                61,1     67,1    -8,8                
Résultats exceptionnels           516,5     15,5     n.s     557,6   -13,0
Résultats avant impôt             577,7     87,0     n.s     568,5    34,3
Impôts                             -7,3     -8,9    18,4      -8,2    -9,5
Intérêts des tiers                  1,6      1,6     n.s      11,7    17,6
Bénéfice net, part du Groupe      572,0     79,7     n.s     572,0    42,3
Cash flow d’exploitation          153,5    147,3     4,2     148,0   185,7
dont part du Groupe               136,4    130,4     4,6
Bénéfice par action                19,1      2,3    19,1       1,2

Chiffres non audités.

Commentaires relatifs aux comptes consolidés pro forma GIB GROUP, sans GB et READY, a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires hors taxes consolidé de EUR 1 592,0 millions contre EUR 1 504,1 millions en 1999, soit une hausse de 5,8% qui résulte de la progression des ventes de toutes les enseignes du Groupe.
Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à EUR 63,0 millions en 2000 contre EUR 75,1 millions en 1999, en baisse de 16,0%. Le recul est dû pour EUR 7,9 millions à la dégradation du résultat de QUICK (consolidé en exploitation à 100%) et pour EUR 4,3 millions à la baisse momentanée et anticipée de celui de GIB Immo en raison notamment des droits d’enregistrement et des amortissements liés aux levées d’options d’achat.
Le cash flow d’exploitation a atteint EUR 153,5 millions contre EUR 147,3 millions en 1999, en hausse de 4,2%.
Les résultats financiers se sont établis à EUR -1,8 millions contre EUR -3,6 millions en 1999. Cette amélioration est liée essentiellement à la hausse des taux d’intérêt.
En conséquence, le bénéfice courant s’élève à EUR 61,2 millions contre EUR 71,5 millions en 1999.
Les résultats exceptionnels se sont établis à EUR 516,5 millions contre EUR 15,5 millions en 1999. Ils comprennent principalement la plus-value réalisée lors de la cession de GB à Carrefour. Par ailleurs, une provision à caractère général de EUR 86,8 millions a été prise.
Le bénéfice net, part du Groupe, s’établit à EUR 572,0 millions, contre EUR 79,7 millions en 1999.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DU DÉBUT DE L’EXERCICE 2001
- Cession au Groupe Cetelem de la participation de GIB dans Cetelem Belgium
Le 8 février 2001, GIB a cédé au Groupe Cetelem les 40% qu’il détenait dans Cetelem Belgium, société de crédit à la consommation active hors GIB GROUP et Carrefour Belgium, pour le prix de EUR 16 millions, générant une plus-value nette de EUR 14,5 millions dans l’exercice 2001.

* * * * *

GIB IMMO : N° 1 DU SECTEUR IMMOBILIER COMMERCIAL EN BELGIQUE

GIB Immo est la première société immobilière dans le secteur commercial en Belgique. Elle gère 282 sites commerciaux. Elle en détient 200 en pleine propriété (ou au travers d’options d’achat) qui représentent un patrimoine d’environ 2 millions de m² bâtis sur 6 millions de m² de terrains. Les sites commerciaux de GIB Immo se répartissent entre des sites multi-enseignes, des grands magasins, des superficies dans des Shopping centers, des localisations de centre-ville et de périphérie. La répartition du portefeuille est équilibrée entre les trois régions du pays.

GIB Immo compte parmi ses locataires Carrefour Belgium (environ 50% des loyers 2001), les filiales de GIB GROUP et des enseignes tierces comme Ikea, Hema, Zara, H&M, Kruidvat. Plus de 70% des loyers sont perçus de locataires hors GIB GROUP.

GIB Immo a démarré au cours du second semestre 2000 un important programme de levées d’options d’achat. Ce programme, dont l’effort financier de l’ordre de EUR 250 millions porte principalement sur les exercices 2000, 2001 et 2002, permettra à GIB Immo d’acquérir en pleine propriété quelques 54 sites, entraînant d’ici fin 2003 une baisse de quelque EUR 25 millions des loyers payés.

 
En millions EUR                2000        1999    Variation
Total des loyers perçus        110,1      111,5       -1,2 %
Total des loyers payés          49,0       54,6     - 10,2 %
Loyers nets                     61,1       56,9      + 7,4 %
Bénéfice d'exploitation         28,3       32,6      -13,4 %
Cash flow d’exploitation        48,9       47,0      + 4,2 %
En 2000, le total des loyers perçus s’est établi à EUR 110,1 millions, en diminution de 1,2% en raison de la cession à GB en 1999 de baux avec des tiers. Hors baux cédés à GB, les loyers perçus ont augmenté de 2,6%, plus que l’index de référence qui a augmenté de 1,2%. Les loyers payés enregistrent une baisse de 10,2%, en raison de la cession des baux à GB et de l’acquisition en pleine propriété de treize sites commerciaux en Belgique au cours du second semestre de l’exercice 2000.

En 2000, les loyers nets s’établissent à EUR 61,1 millions, en croissance de 7,4%.

Le bénéfice d’exploitation s’élève à EUR 28,3 millions, en recul prévu de 13,4% en raison principalement des droits d’enregistrement et amortissements consécutifs aux levées d’options, ainsi que des provisions prises en anticipation de normes d’assainissement des sols en Wallonie et à Bruxelles.

Plan d’action pour 2001

En 2001, GIB Immo poursuivra son programme de levées d’options avec l’acquisition prévue de 12 sites.
De nombreux projets d’amélioration et de développement de sites existants sont en chantier, principalement liés au projets de conversion des hypermarchés GB à l’enseigne Carrefour.

* * *

BRICOLAGE : POURSUITE DE LA CROISSANCE

 

En millions EUR                 2000    1999    Variation
Ventes à l’enseigne             848,6   777,1   + 9,2 %
Chiffre d’affaires hors taxes   650,1   590,7  + 10,1 %
Bénéfice d'exploitation          23,1    21,7   + 6,3 %
Cash flow d’exploitation         44,1    41,7   + 5,8 %
Nombre de magasins               160    160         =
En 2000, les ventes à l’enseigne du bricolage ont augmenté de EUR 71,5 millions, soit une progression de 9,2%.


- En Belgique, les ventes à l'enseigne de BRICO et BRIKO DEPOT ont augmenté de 4,9%, atteignant EUR 449,3 millions. A magasins comparables, les ventes ont progressé de 5,1%. La croissance des ventes a été particulièrement marquée dans les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage de plus de 5000 m²). Sept magasins ont été rénovés dont deux agrandis et un magasin franchisé a été fermé, portant le total à 98 unités.
- Dans la péninsule ibérique, AKI Espagne et Portugal ont réalisé des ventes à l'enseigne de EUR 204,4 millions, en progrès de 23,8%. Les ventes à magasins comparables ont progressé de 15,1%. En Espagne, une GSB a été ouverte portant le total à quinze unités, trois ont été rénovés dont deux agrandis. Au Portugal, deux GSB ont été ouvertes portant le total à dix unités, et un magasin a été rénové.
- En France, OBI confirme sa progression avec une hausse de ses ventes à l'enseigne de 6,1%, atteignant EUR 194,9 millions. La progression des ventes à magasins comparables est de 5,8%, supérieure à celle du marché. Un nouveau magasin a été ouvert et trois magasins non rentables ont été fermés, portant le nombre total de magasins exploités sous l'enseigne OBI à 37 unités. Six magasins ont été rénovés, dont un agrandi.

Le bénéfice d'exploitation est passé de EUR 21,7 millions en 1999, à EUR 23,1 millions en 2000, en croissance de 6,3%.
La progression du bénéfice d’exploitation a été affectée principalement par les coûts d’ouverture et de démarrage des magasins ouverts au Portugal au second semestre qui n’ont profité que de quelques mois de vente, par les coûts non récurrents de la mise en place d’une datawarehouse, ainsi que par les frais liés au redéploiement du bureau d’achat international.

Plan d’action 2001

Le Bricolage poursuivra son expansion avec 5 ouvertures en propre dans la péninsule ibérique et 2 ouvertures en franchise en Belgique. Les efforts de ces dernières années en matière d’ouvertures, d’augmentation du chiffre d’affaires au m² et de maîtrise des coûts se refléteront dans une amélioration significative du résultat d’exploitation en 2001.
L’examen des opportunités d’alliance en Europe est toujours en cours.

* * *

QUICK : RÉSULTATS EN BAISSE

 
En millions EUR                  2000       1999    Variation
Ventes à l'enseigne             760,6      744,9      + 2,1 %
Bénéfice d'exploitation           6,9       14,8     - 53,5 %
Cash flow d’exploitation         37,9       39,1      - 3,1 %
Nombre de restaurants             426       407        + 19
Les ventes à l’enseigne, en augmentation de 2,1% (-1,4% à restaurants comparables) et le bénéfice d’exploitation, en recul de 53,5%, ont été fortement influencés par le ralentissement d’activité attribué à la hausse des produits pétroliers et par la crise du bœuf. En 2000, QUICK a ouvert 22 nouveaux restaurants, dont 16 en France, 1 en Belgique et 5 en Hongrie, portant le total des restaurants à 426.
En 2001, QUICK portera tous ses efforts principalement sur l’amélioration de sa rentabilité, ainsi que sur la diversification de l’offre dans ses restaurants, la communication sur la qualité et la sécurité de ses produits, et une expansion maîtrisée. L’ouverture d’une quarantaine de restaurants en France, Belgique, Hongrie/Slovénie est prévue ainsi que 2 au Maroc en franchise totale.

* * *

LUNCH GARDEN : PROGRESSION DES VENTES ET BÉNÉFICE EN FORTE HAUSSE

 
En millions EUR                    2000    1999    Variation
Ventes à l'enseigne               111,7   106,2     + 5,2 %
Bénéfice d'exploitation             4,5     3,6     + 27,7 %
Cash flow d’exploitation           10,2     7,8     + 31,4 %
Nombre de restaurants               62       62        =
Les ventes de LUNCH GARDEN ont progressé de 5,2% en 2000. Huit restaurants ont été modernisés. Le bénéfice d’exploitation a enregistré une progression de 27,7%, résultat de la maîtrise du concept et d’une saine gestion de coûts.
En 2001, LUNCH GARDEN ouvrira trois nouveaux restaurants.

* * *

EXKI: TEST D’UNE NOUVELLE FORMULE DE RESTAURATION RAPIDE DE QUALITÉ

En janvier 2001, le Groupe a mis en test sous l'enseigne EXKI un nouveau concept de restauration rapide de qualité qui offre, dans un environnement urbain à haut trafic, des solutions-repas faciles, saines et savoureuses. Le premier restaurant a ouvert ses portes le 9 janvier 2001 à Bruxelles, Porte de Namur.

* * *

INNO: POURSUITE DE LA PROGRESSION DES VENTES

      
En millions EUR                2000    1999      Variation
Ventes à l’enseigne           265,2   247,3        + 7,2 %
Bénéfice d'exploitation         4,9     5,1        - 3,7 %
Cash flow d’exploitation       10,4     9,5       + 10,0 %
Nombre de magasins             15       15           =
Les ventes à l’enseigne d’INNO ont augmenté de 7,2%, pour atteindre EUR 265,2 millions. Le bénéfice d’exploitation enregistre un recul de 3,7% à la suite de la fermeture pendant quatre mois de l’INNO avenue Louise pour rénovation avec extension de surface de vente (+ 750 m²) et de l’augmentation des amortissements.
En 2001, le programme de renouvellement des magasins sera poursuivi. Au terme de l’exercice, 10 magasins auront été rénovés représentant ensemble plus de 80% des ventes à l’enseigne de INNO.

* * *

AUTO 5: RENFORCEMENT DU PARTENARIAT ENTRE AUTO 5 ET NORAUTO

 
En millions EUR                2000      1999     Variation
Ventes à l’enseigne            74,2      73,0      + 1,6 %
Bénéfice d'exploitation       - 0,0       1,1        n.s.
Cash flow d’exploitation        1,7       2,7      - 39,2 %
Nombre de magasins               48        48         =
AUTO 5 a enregistré des ventes à l’enseigne de EUR 74,2 millions, en progression de 1,6%. Le bénéfice d’exploitation à l’équilibre et le cash flow en recul ont été pénalisés par une insuffisante croissance des ventes. En 2001, un nouvel AUTO 5 sera ouvert. Plusieurs autres seront rénovés.

* * *

DISPORT : LE PARTENARIAT AVEC SPORTS SOCCER PORTE SES PREMIERS FRUITS

 
En millions EUR                  2000      1999   Variation
Ventes à l’enseigne              46,8      40,1    + 16,7 %
Bénéfice d'exploitation           1,1       0,7    + 56,7 %
Cash flow d’exploitation          2,1       1,4    + 53,6 %
Nombre de magasins                22        22         =
Les ventes à l’enseigne de DISPORT ont enregistré une forte progression de 16,7%, atteignant EUR 46,8 millions et le bénéfice d’exploitation une hausse de 56,7%. La nouvelle politique d’assortiment et de prix ainsi que l’introduction des produits de marque Donnay expliquent cette performance. Un magasin a été agrandi.
En 2001, un programme de rénovation sur quatre ans de l’ensemble du parc de magasins sera mis en chantier avec la rénovation de quatre magasins dans le courant de l’exercice.

* * *

CLUB: POURSUITE DE LA RÉNOVATION DE LA CHAÎNE

 
En millions EUR                  2000     1999    Variation
Ventes à l’enseigne              44,2     43,0     + 3,0 %
Bénéfice d'exploitation           1,2      1,5    - 20,8 %
Cash flow d’exploitation          2,2      2,2     - 2,7 %
Nombre de magasins               26       26          =

CLUB a enregistré une progression des ventes de 3,0%, à EUR 44,2 millions. Deux nouveaux magasins ont été ouverts, un magasin a été rénové, et deux autres, dont un franchisé, fermés. Le bénéfice d’exploitation enregistre une baisse de 20,8% en raison principalement des investissements d’expansion et de rénovation. En 2001, 3 magasins seront rénovés.

* * * * *

PERSPECTIVES 2001

En 2001, GIB GROUP poursuivra :

- le programme de rachat d’actions propres ;
- l’étude des options d’externalisation de GIB Immo ;
- la recherche d’une alliance majeure en Europe dans le Bricolage ;
- l’examen d’alliances de nature à favoriser la croissance et la rentabilité des autres enseignes, ainsi que le développement et l’épanouissement de ses collaborateurs.

A périmètre d’activité constant, le bénéfice d’exploitation de GIB GROUP en 2001 devrait être en augmentation significative, en particulier du fait des progressions anticipées dans le Bricolage et l’Immobilier.

Le bénéfice net consolidé 2001 sera influencé par la cession de la participation de GIB dans Cetelem Belgium au Groupe Cetelem qui aura un impact positif net de EUR 14,5 millions.

Les plans d’action prévus en l’an 2001 seront soutenus par des investissements de l’ordre de EUR 247 millions, se comparant à EUR 225 millions en 2000 (sans GB et READY), et se répartissant comme suit :

- Belgique : 61% ; étranger : 39%
- GIB Immo : 35% ; Bricolage : 28% ; QUICK : 21% ; autres filiales: 16%
- Immobilier : 55% ; commercial, logistique, informatique : 45%

* * * * *

PROPOSITION DE DIVIDENDE

Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale du 20 juin 2001 un dividende net par action ordinaire de EUR 2,72 (BEF 109,55) et net par action VVPR de EUR 3,08 (BEF 124,16) [brut EUR 3,62 (BEF 146,07)], dont un acompte a déjà été payé le 18 décembre 2000. Le solde, soit EUR 1,03 (BEF 41,55) net par action ordinaire et EUR 1,17 (BEF 47,09) net par action VVPR [brut EUR 1,37 (BEF 55,40)], sera payable le 27 juin 2001 sur présentation du coupon n° 17.

Disponible en néerlandais, français et anglais sur notre site web : http://www.gib.be

Corporate Finance – Louis Frère – Tel. 32 2 729 29 00 – Fax 32 2 729 29 49 – E-mail [email protected]
Corporate Communications – Emmanuel de Brouwer - Tel. 32.2.729.20.30 - Fax 32.2.729.20.96 - E-mail [email protected]
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Internet : http://www.gib.be
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