Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: Met/Elec/Electronique   Thème: Nouveaux contrats  

IBA ( Cours :  IBAB  )
PRLine le 25/05/01

IBA vend un Cyclone 30 à une spin-off de l’Université d’Eindhoven pour la production commerciale de radio-isotopes

Louvain-la-Neuve, le 23 mai 2001 – IBA annonce aujourd’hui qu’elle a vendu un Cyclone 30 équipé de 3 lignes de transmission de faisceaux, d’une valeur de plusieurs millions d’EUR, à AccTec (Accelerator Technologies B.V.), une spin-off de l’Université d’Eindhoven aux Pays-Bas.

Cette vente d’IBA répond au besoin d’AccTec de fournir des radioisotopes commerciaux à son client Amersham Cygne (Nycomed Amersham), en particulier de l’iode 123 et, à un stade ultérieur, probablement de la FDG (F-18 Fluorodéoxyglucose), le produit radiopharmaceutique à courte durée de vie utilisé couramment dans la tomographie par émission de positrons (PET). Ce produit permet un diagnostic plus précis des tumeurs à un stade avancé et donc un traitement plus approprié.

Installé dans un nouveau site spécialement conçu à cet effet sur le campus existant de l’Université d’Eindhoven, le Cyclone 30 d’IBA fournira également 20% de temps de faisceau à l’université technique pour des fins de recherche. Les plans de construction du bâtiment ont déjà été approuvés. La construction devrait être terminée à la mi-2002.

“Nous avons choisi le Cyclone 30 d’IBA en raison de la réputation d’IBA dans le domaine de la production de radioisotopes,” a déclaré le Professeur Dr. M.J.A. de Voigt, Directeur adjoint d’AccTec. “Nous entretenons des relations de longue date avec les ingénieurs d’IBA, et pouvons compter sur un service fiable et irréprochable”.

“Cette vente confirme la position de leader d’IBA dans le marché des Cyclones 30 MeV pour la production de radioisotopes SPECT couramment utilisés en médecine nucléaire,” souligna Sabine de Voghel, Présidente de IBA Radioisotopes. “A l’avenir, notre stratégie consistera à mettre cette stratégie à la disposition de pays souhaitant s’assurer une capacité de production autonome de radioisotopes”.

Principalement utilisé pour la production de radioisotopes pour l’imagerie diagnostique en SPECT (tomographie par émission de photons uniques) et PET (tomographie par émission de positrons), le Cyclone 30 d’IBA repose sur une conception novatrice de l’aimant et sur l’accélération d’ions négatifs. Lors de son lancement en 1986 par IBA, le Cyclone 30 a établi d’emblée de nouvelles normes dans le domaine de la production industrielle de radioisotopes tout en rendant les cyclotrons existants obsolètes. Depuis cette date, IBA est parvenue à maintenir sa position de leader dans ce secteur d’activité avec une part de marché de 90%.

Avec plus de 1.300 employés répartis sur 49 sites dans 12 pays sur 3 continents, IBA est un leader mondial reconnu sur les marchés industriels et médicaux : stérilisation et ionisation (marché industriel), radiothérapie de pointe et radioisotopes (marché médical).

IBA est coté à la Bourse de Bruxelles depuis juin 1998 et répertorié dans le NEXT 150. L’action IBA fait partie du BEL 20 et est reprise sur la nouvelle bourse paneuropéenne EURONEXT. En 2000, IBA a réalisé un chiffre d’affaires total de l’ordre de 236 millions d’euros et un bénéfice net courant par action de 0,95 EUR.

La Business Unit IBA Radioisotopes focalise sur la commercialisation de cyclotrons produisant des radioisotopes pour l’imagerie médicale et le traitement anti-cancéreux à base d’implants radioactifs. La stratégie de IBA Radioisotopes consiste à se déplacer en aval de la chaîne de valeur, en se positionnant en tant que prestataire de services. En février 2001, IBA a procédé au rachat de Eastern Isotopes, leader américain dans la production et la distribution de FDG. En avril 2001, IBA annonçait son partenariat avec RadioMed Corporation, une entreprise américaine disposant d’un nouvel implant révolutionnaire à fil hélicoïdal conçu pour traiter les tumeurs cancéreuses de l’intérieur.

Pour tout complément d’information :

Vivienne Gaskell, Vice-Présidente, Corporate Communications
Tél. : +32 10 47 59 71 ; e-mail : [email protected]
Pour de plus amples informations concernant IBA, visitez http://www.iba-worldwide.com
Pour plus d’infos sur AccTec, consultez : www.accel.tue.nl
PRLine le 25/05/01

Internet : http://www.iba.be
E-Mail :
Telephone :

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) IBA : IBA obtient le feu vert de la FDA pour son système de protonthérapie aux USA
     PRLine le  16/07/01 09:42:00
newspage.gif (115 octets) IBA : IBA et SCK•CEN signent un accord pour réaliser la concéption de MYRRHA, un système piloté par accélérateur, innovant pour les applications médicales et industrielles du futur
     PRLine le  11/06/01 15:08:00
newspage.gif (115 octets) IBA : IBA renforce son partenariat avec Wanjie High Tech Co. Ltd pour poursuivre la lutte contre le cancer en Chine
     PRLine le  25/05/01 10:05:00
newspage.gif (115 octets) IBA : IBA va construire au Danemark un nouveau centre de stérilisation à faisceaux d’électrons
     PRLine le  10/05/01 17:43:00
newspage.gif (115 octets) IBA : IBA: Assemblée Générale des actionnaires
     PRLine le  10/05/01 09:38:00





|  Aujourdhui |  samedi |  vendredi |  jeudi |  mercredi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus