Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.sioen.be
           

Industrie: Banques   Thème: Résultats annuels  

KEYTRADE BANK ( Cours :  KEYT  )
PRLine le 27/03/2003

KEYTRADE BANK : Résultats annuels 2002

 
Chiffres consolidés (000EUR)                   12/02  

Marge bancaire                                 4,786  

Commissions de courtage en ligne & divers     12,308  

Total produits Keytrade Bank                  17,094  

Produits d'Exploitation RealLease              2,958  

Produits d'Exploitation Keytrade Luxembourg      911  

Autres filiales & divers                         587  

Total Produits d'Exploitation                 21,550  

Charges d'exploitation                       -20,463  

Bénéfice d'exploitation                        1,087  

Résultat exceptionnel                         -4,549  

Impôts                                           -38  

Résultat Net consolidé                        -3,500  

Les résultats des entités fusionnées RealBank et VMS-Keytrade étant consolidés dans les comptes de Keytrade Bank depuis le 1 er janvier 2002, le périmètre de consolidation a dès lors été modifié et une comparaison avec les chiffres des années précédentes s'avèrerait non relevante.

Commentaires sur les résultats

- Le total des produits d'exploitation du groupe s'éta blit à E 21,550,000 pour l'exercice 2002. La société mère y contribue pour un montant de E 17,094,000, soit E 4,786,000 de marge bancaire et E 12,308,000 de commissions de courtage et revenus divers. L'activité bancaire s'est révélée conforme aux attentes et est restée stable tout au long de l'année. Ceci principalement grâce à la stabilité des revenus d'intérêts. L'activité de courtage en ligne s'est maintenue à un niveau bas sur l'entièreté de l'exercice et est en nette régression par rapport aux résultats de l'année précédente. L'activité de courtage en ligne est directement liée à l'état de santé des marchés et est globalement en baisse de 30% par rapport à l'année 2001. Le niveau d'activité observé chez Keytrade Bank est toutefois conforme à la baisse constatée pour l'ensemble du secteur du courtage en ligne. Keytrade Bank maintient donc sa position de leader incontesté du courtage en ligne en Belgique.

Le produit d'exploitation de RealLease s'élève à E 2,958,000. La société de leasing automobile a connu une année satisfaisante en terme d'activité et les résultats sont comparables aux résultats réalisés sur l'année 2001.

Keytrade Luxembourg a également connu une année conforme aux performances des marchés. La filiale luxembourgeoise termine l'exercice avec un produit d'exploitation de E 911,000 soit une baisse de +/- 20% par rapport à 2001.

La contribution des autres filiales à l'établissement du chiffre d'affaires est marginale.

- Les charges d'exploitation s'élèvent à E 20,463,000 pour l'exercice 2002. Les synergies de coûts attendues et envisagées grâce à la fusion des deux entités n'ont pu être exploitées pleinement que vers la fin de l'année. Ceci maintient les charges à un niveau qui ne reflète pas encore leur niveau normatif atteint depuis le début de 2003. En 2002, Keytrade Bank a initié un contrôle approfondi des structures internes et a procédé à une revue complète des postes directement concernés afin de débuter l'année 2003 avec une base totalement apurée.

- Le bénéfice d'exploitation est de E 1,087,000. Le niveau d'activité relativement bas de la fin d'année a conduit à un bénéfice d'exploitation quelque peu inférieur aux prévisions émises par la Direction. Ce montant reste toutefois satisfaisant puisque malgré l'état de santé des marchés financiers, de la situation économique en général et d'une structure de coûts non encore optimale en 2002, il traduit la capacité de la nouvelle banque à dégager du bénéfice. RealLease S.A. y contribue pour E 150,000 et Keytrade Luxembourg y contribue pour E 131,000.

- Les charges exceptionnelles s'élèvent à E 4,549,000. Souhaitant ne pas pénaliser les exercices futurs, la société a décidé de prendre en charge la totalité des frais relatifs à la fusion durant l'exercice 2002.

Les charges non récurrentes de fusion s'élèvent à E 2,849,000.

Suivant la même logique, la société a décidé de prendre en charge un montant de E 1,700,000. Ce montant comprend diverses dépréciations d'actifs et réductions de valeurs sur portefeuilles financiers et crédits et d'une réduction de valeur sur la participation dans Viewtrade Holding Corporation.

Ces montants pris en charge permettent d'entamer l'année 2003 avec une structure bilantaire complètement assainie.

- Par la prise en charge de ces montants de provision sur l'année 2002, l'exercice se clôture avec un résultat net consolidé en perte de E 3,500,000.

- Les capitaux propres du groupe s'établissent à E 16,419,000. Le ratio Cooke dépasse les 11%, soit un pourcentage largement supérieur à la moyenne belge et aux exigences prudentielles. Ces données traduisent un état particulière ment solide de la société par rapport à ses activités et permet d'envisager les années à venir avec sérénité. La banque ayant une activité de crédit ciblée, elle garde un profil de risque faible.

- Le portefeuille de placement de la banque est principalement constitué d'obligations d'états et d'euro-obligations de grande qualité. La banque n'a pas de positions en actions. Grâce à cette gestion prudente dans la politique de réemplois, la banque disposait au 31.12.2002 d'une plus-value latente de E 4,000,000 sur son portefeuille de placement.

Faits marquants

- En avril 2002, le leader belge du courtage en ligne a annoncé son intention de fusionner avec RealBank, la banque internet et créer par là, la principale institution financière online en Belgique.

- Fin juin, VMS-Keytrade a obtenu l'agrément bancaire ainsi que l'approbation de la Commission Bancaire et Financière Belge (CBF) quant au projet de fusion des deux entités. Les actionnaires réunis à l'Assemblée Générale Extraordinaire qui s'en est suivie ont voté à l'unanimité la fusion par absorption de RealBank.

- Au niveau opérationnel, la première étape concrète de l'union des deux entités a été réalisée seulement trois mois après l'annonce d'intention. Début juillet, les clients issus de RealBank effectuent leurs transactions boursières via la plate -forme transactionnelle de VMS-Keytrade.

- Au mois d'août, le Conseil d'Administration de la banque ainsi formée a fait le choix d'une nouvelle dénomination sociale: Keytrade Bank. La société étant cotée sur le nouveau marché d'Euronext Bruxelles, ce changement de nom s'est traduit par le passage du ticker VMS à celui de KEYT.

- Dans le courant du même mois, le personnel émanant du pôle Real Bank a déménagé au sein des locaux de l'entité absorbante, au Boulevard du Souverain, 100 à 1170 Bruxelles.

- Au mois de septembre, la société a élargi son offre en options en lançant le service d'accès en temps réel aux options sur actions américaines.

- Début décembre, Keytrade Bank concrétise la fusion complète des deux groupes en lançant son site bancaire et boursier unifié www.keytradebank.com.

Perspectives en 2003

L'année 2003 débute par des bouleversements politiques et incertitudes économiques qui rendent les prévisions très aléatoires.

Toutefois, en ayant assaini radicalement son bilan et allégé sa structure au maximum pendant l'exercice 2002, la société aborde 2003 avec confiance.

Si le niveau d'activité constaté des premières semaines de 2003 se maintient, la société devrait aisément renouer avec les bénéfices en s'appuyant sur un résultat d'exploitation en hausse comparé à celui de 2002.

De plus, l'objectif stratégique entamé lors de la fusion reste d'actualité. La société mettra tout en oeuvre afin de continuer à réaliser l'institution financière du futur. Le fait d'avoir organisé son outil de production autour de la convergence des métiers de banque et de bourse est un atout considérable pour les années à venir.

Commentaire des réviseurs

Les Commissaires ont confirmé que leurs travaux de révision, qui sont substantiellement terminés, n'ont pas révélé de correction significative devant être apportée aux informations comptables reprises dans le présent communiqué.

Rappel :

Keytrade Bank est l'entité issue de la fusion en juin 2002 de RealBank, (anciennement Banque Commerciale de Bruxelles) avec VMS- Keytrade, leader belge du trading online depuis 1998. Keytrade Bank est une banque de droit belge, disposant de E 15,8 millions de fonds propres. Membre d'Euronext, Keytrade Bank est également cotée à la Bourse de Bruxelles depuis décembre 1999 (symbole : KEYT).

Keytrade Bank propose une offre intégrée de services boursiers et bancaires en ligne. Sur une même plateforme, Keytrade Bank fournit des services de courtage à prix 'discount', des produits d'épargne et d'assurance ainsi que des services bancaires à moindre frais, tout en proposant des rémunérations parmi les plus attractives du marché.

Services de courtage en ligne : Keytrade Bank propose actuellement l'accès aux bourses américaines (NYSE, NASDAQ, AMEX), à Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam) ainsi qu'aux marchés du Nasdaq Europe, de Francfort et de Milan.

Services bancaires en ligne : Keytrade Bank offre la totalité des services bancaires ; comptes à vue, comptes d'épargne à haut rendement, cartes de débit (Mister Cash - Bancontact - Maestro) et cartes de crédit (VISA et American Express).

Produits d'épargne et d'assurance : bons de caisse et bons de capitalisation, branche 21 et branche 23,...

Via son site sécurisé www.keytradebank.com, la volonté de Keytrade Bank est d'offrir aux investisseurs particuliers et institutionnels la possibilité de gérer eux-même leurs opérations bancaires et boursières à partir de n'importe quelle connexion internet dans le monde. Ce concept unique en Belgique réside également dans l'offre du 3 en 1, à savoir que tout client reçoit d'emblée trois comptes en lignes gratuits : un compte à vue, un compte d'épargne et un compte titres qui lui sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

NOTE AUX REDACTEURS :

Marie- Sophie van den Abeele, Keytrade Bank.

tel : 32 2 679 90 00,

e- mail: [email protected]

Bruxelles, le 27 mars 2003


PRLine le 27/03/20

Internet : http://www.vms-keytrade.com

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) KEYTRADE BANK : Les services de TRADING Central disponibles via KEYTRADE BANK
     PRLine le  24/06/2003 17:45:00
newspage.gif (115 octets) KEYTRADE BANK : KEYTRADE BANK : Résultats 1 er trimestre 2003
     PRLine le  23/05/2003 17:37:00
newspage.gif (115 octets) KEYTRADE BANK : Keytrade Bank ouvre l'accès en ligne à la Bourse de Milan (Italian Exchange)
     PRLine le  22/01/2003 18:01:00
newspage.gif (115 octets) KEYTRADE BANK : VMS-Keytrade devient Keytrade Bank et lance en Belgique LA plateforme qui réunit la banque et la bourse sur internet.
     PRLine le  10/12/2002 18:38:00
newspage.gif (115 octets) KEYTRADE BANK : Keytrade Bank : Résultats trimestriels
     PRLine le  20/11/2002 18:00:00





|  Aujourdhui |  mardi |  lundi |  dimanche |  samedi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999-2003. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe