Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: Distribution   Thème: Cessions  

GIB ( Cours :  GIB  )
PRLine le 25/07/00

GIB GROUP vend à CARREFOUR la totalité de sa participation dans GB

En janvier 1998, GIB et ses actionnaires concluaient avec Promodès un partenariat stratégique dans la distribution alimentaire en Belgique, assorti d’une prise de participation de 27,5% de Promodès dans GB, filiale de GIB. Cet accord prévoyait, dans certaines conditions, la faculté pour Promodès d’accroître progressivement sa participation dans le capital de GB.

Le rapprochement récent de Carrefour et Promodès a amené les parties à réexaminer ces accords. Les discussions entamées depuis quelques mois ont abouti, ce jour, à l’accord suivant :

·GIB GROUP vend à CARREFOUR la participation de 72,5% du capital qu’il détient dans GB. Cette cession concerne GB et toutes ses filiales, à l’exception de Ready, activité d’e-commerce, dont GIB GROUP conserve la propriété. La cession sera effective à la levée de la condition suspensive de l’approbation des autorités de la concurrence.

·Le prix pour ces 72,5%, qui sera arrêté définitivement sur la base des comptes au 30 juin, est de 670 millions EUR (27 milliards BEF). Il sera payé à concurrence de 201 millions EUR (8,1 milliards BEF) dès la levée de la condition suspensive et pour le solde en juillet 2001.

Cette opération aura un impact positif net consolidé de l’ordre de 570 millions EUR (23 milliards BEF) sur le résultat 2000 de GIB GROUP.

Pour rappel, les autres activités de GIB GROUP, à savoir principalement le bricolage, la restauration, la distribution spécialisée et l’immobilier commercial, ont réalisé en 1999 des ventes à l’enseigne consolidées de 2,1 mds EUR (85 milliards BEF), un chiffre d’affaires consolidé de 1,4 mds EUR (58 milliards BEF) et un bénéfice d’exploitation de près de 73 millions EUR (3 milliards BEF) en progression de 29% par rapport à 1998, hors éléments non récurrents :

 
GIB GROUP            Ventes à          Chiffre          Bénéfice 
sans GB              l’enseigne    d’affaires HT        d’exploitation

TOTAL 1999  MBEF      84 916           58 280             2 928 
Bricolage             31 354           23 831               875
Restauration          34 334           19 053               739
Distr. Spécialisée    16 277           13 362               329 
Immobilier et autres   2 951            2 034               985
La cession de GB à Carrefour permet de doter GB des meilleurs atouts pour assurer son développement dans un cadre européen. GB détaille cela dans un communiqué propre.

GIB GROUP examine par ailleurs toutes les options susceptibles d’optimiser sa stratégie et la création de valeur pour ses actionnaires.


PRLine le 25/07/00

Internet : http://www.gib.be
E-Mail :
Telephone :

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) GIB : GIB: Assemblée Générale extraordinaire
     PRLine le  11/05/01 09:01:00
newspage.gif (115 octets) GIB : GIB cède Inno à Kaufhof
     PRLine le  20/04/01 12:27:00
newspage.gif (115 octets) GIB : En deux étapes, GIB cède Auto 5 à NORAUTO, leader européen en centres auto.
     PRLine le  04/04/01 12:15:00
newspage.gif (115 octets) GIB : Résultats 2000 GIB Group
     PRLine le  28/03/01 17:14:00
newspage.gif (115 octets) GIB :  Nominations au sein du Conseil d'administration de GIB
     PRLine le  14/02/01 09:28:00





|  Aujourdhui |  jeudi |  mercredi |  mardi |  lundi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus