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Industrie: Industries diverses   Thème: Résultats annuels  

Uco ( Cours :  UCOT  )
PRLine le 13/02/01

UCO TEXTILES - Résultats provisoires 2000

Amélioration au cours du second semestre
Cash-flow net de 642 millions BEF et résultat net de 183 millions BEF

Uco Textiles communique ci-après ses résultats provisoires (non audités) pour 2000. Les résultats annuels audités et la proposition de dividende seront publiés le 26 mars 2001, avec de plus amples commentaires.

 
Résultats du groupe
                        Mio BEF              Mio €         € par action
                     1999     2000       1999     2000     1999    2000
Chiffre d'affaires  6.285    6.755      156      167
Cash-flow opérationnel
 (EBITDA)            901       860       22,3     21,3     29,1     27,8
Résultat courant     451       291       11,2      7,2     14,5      9,4
Cash-flow net        806       642       20,2     15,9     26,0     20,7
Résultat net         433       183       10,7      4,5     14,0      5,9
Ces résultats sont conformes aux prévisions. Les excellentes prestations de Uco Sportswear en Europe n'ont pas permis de compenser entièrement la baisse des résultats de la filiale américaine Uco Fabrics, et ce malgré un net progrès auprès des nouveaux clients et un retour des bénéfices chez cette filiale au cours du second semestre. La baisse des résultats est la conséquence de la demande de concordat introduite fin '99 par Fruit of the Loom, son principal client. Après certaines difficultés lors du lancement de sa nouvelle filature, Uco Yarns a à présent atteint sa vitesse de croisière. Par contre, le recul de la demande chez Uco Léon Declercq s'est poursuivi pendant le deuxième semestre. Le résultat net consolidé est aussi en baisse en raison d'une charge fiscale plus importante suite à l'apurement de toutes les pertes fiscales chez Uco Sportswear.
Un meilleur second semestre a finalement généré pour l'ensemble de l'année une augmentation globale du chiffre d'affaires de 8 % par rapport à 1999, mais le cash-flow opérationnel consolidé (EBITDA) et le résultat d'exploitation se situent respectivement à 5 % et 20 % en-deçà du niveau de l'année dernière.
Après un résultat financier de –146 millions BEF (contre –88 millions BEF en 1999), un résultat exceptionnel de 29 millions BEF (contre. 51 millions BEF en 1999), des impôts estimés à -99 millions BEF (contre -60 millions BEF en 1999) et une part au résultat des entreprises mises en équivalence de -38 millions BEF (contre –8 millions BEF en 1999), le résultat net consolidé est finalement de 183 millions BEF contre 433 millions BEF en 1999, tandis que le cash-flow net recule de 806 millions BEF à 642 millions BEF (-20 %). Les investissements du groupe pour l'exercice écoulé représentent 475 millions BEF (contre 361 millions BEF en ’99).

Résultats Uco Textiles N.V.
En 2000, Uco Textiles NV a réalisé un bénéfice après impôts de 103 millions BEF. Outre les revenus des dividendes provenant des filiales Uco Sportswear et Uco Yarns, ce résultat est dû en grande partie aux réductions de valeur des participations dans Uco Léon Declercq et U.A.T. ainsi qu'à la reprises d’ une réduction de valeur appliquée antérieurement sur Microfibres Europe.

 
Résultats des filiales opérationnelles

                  Chiffre d’             Cash-flow opér.      Résultat
(chiffres en 
millions FB)       affaires                 (EBITDA)           courant
    (*)        1999        2000         1999       2000     1999     2000  
Uco Sportswear 
(*)           4.515       5.084          705        689      301      223
Uco Yarns     1.268       1.366           80        120       41       55
Uco Léon 
Declercq        944         761          126         49       75     - 18
(*) y compris la filiale américaine Uco Fabrics Inc.
Uco Sportswear, active sur le marché des textiles pour vêtements de loisir, reste de loin la principale division. En Europe, la stratégie de spécialisation des produits à valeur ajoutée plus importante, sur un marché du denim qui connaît actuellement une véritable résurrection, a permis d'augmenter le chiffre d'affaires de 16 % et les bénéfices dans des proportions similaires. La filiale américaine a été frappée par la demande de concordat de Fruit of the Loom, son principal client, et par la résiliation du contrat de livraison qui en a résulté, un contrat qui représentait alors environ 35 % des capacités de l'entreprise. Une fois ce vide entièrement comblé par le biais de contrats portant sur des articles à très faibles marges, la réussite du développement commercial a conduit la filiale à remplacer progressivement les ‘basics’ par des ‘specialties’.

Ainsi, au cours du second semestre, Uco Fabrics a réalisé un chiffre d'affaires de 22,8 millions USD (contre 17 millions USD au premier semestre) donnant lieu à un résultat net positif. Depuis le début de l'année 2001, la production se concentre à 100 % sur ces produits à forte valeur ajoutée et la filiale a entamé la première phase d'accroissement de sa capacité de production.
Après avoir bénéficié pendant quatre années consécutives d'une augmentation de son chiffre d'affaires et de ses résultats, Uco Léon Declercq, qui produit des textiles synthétiques pour la confection de vêtements de type 'active sport' et 'outerwear' mais également des tissus pour applications semi-industrielles, s'est vu confronté pendant toute l'année à un net recul de la demande dans son segment. De plus, compte tenu de l'augmentation des prix de l'énergie et des matières premières en polyester, qui n'a pas pu être entièrement répercutée sur les prix de vente, la filiale a clôturé l'exercice par une perte.
Confrontée initialement à des problèmes techniques dans le cadre de la modernisation de sa filature open-end, Uco Yarns a cependant connu une amélioration progressive et continue de sa rentabilité tout au long de l'année. Grâce à l'augmentation du chiffre d'affaires de 8 %, le cash-flow opérationnel (EBITDA) et le résultat courant ont augmenté respectivement de 50 % et 35 %. A l'heure actuelle, l'entreprise a entamé la dernière phase de son programme d'investissement, dont le coût total se situe aux alentours du demi-milliard BEF.
U.A.T., la joint venture créée en association avec l'entreprise française Arguel, pour le linge de maison et le contracting (horeca, hôpitaux et autres grands consommateurs), dans laquelle Uco possède une participation minoritaire, a connu une année particulièrement difficile qui s'est clôturée par un résultat négatif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec M. Yvan Vandamme (tél. 9/239.12.96 – e-mail [email protected])


PRLine le 13/02/01


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