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Industrie: Distribution   Thème: Résultats annuels  

Arthur ( Cours :  ART  )
PRLine le 25/04/2001

ARTHUR : Résultats Annuels : Forte progression des ventes du réseau succursaliste. Une stratégie de développement validée.

Les comptes sont certifiés par les commissaires aux comptes, et n’ont pas fait l’objet de réserve.

 
En millions            2000     2000      1999    1999     Variation
                       FF       Euros     FF      Euros    00/99 (%)
Chiffres d’affaires  99,537    15,18     90,35   13,77       + 10,2%
Dont
- Réseau Succur
  salistes             21,6     3,29     12,91    1,97          +67%
-(Réseau Succursaliste à 
  surface comparable)(16,38)    (2,5)   (12,91)  (1,97)       +26,8% 
- Export              12,18     1,86      10,4    1,59        +16,9% 
- France (gds mag. 
  Et détaillants 
  multimarques)        44,6      6,8     45,32    6,91         -1,6% 
- Magasins d’usine     7,04     1,07      4,08    0,62        +72,5% 
- J2L (gdes surfaces-
  marques Hector et  
  Hortense Chérie)    14,15     2,16    17,637    2,69        -19,7%
Marge Brute          50,567     7,71    44,044    6,71 
(%age/CA)            (50,8%)   (50,8%)   (48,7%) (48,7%)     + 14,9%
Autres achats et 
charges externes      11,52     1,76     11,57    1,76          -
Salaires et charges   23,69     3,61     20,45    3,12       + 15,7%
Résultat d’exploita
tion                   4,68     0,71      5,62    0,86        -16,7%
Résultat financier   - 3,86    -0,59    - 3,43   -0,52  
Résultat courant       0,82     0,12      2,19    0,33  
Résultat exceptionnel  0,63     0,1     - 0,20   -0,03  
Résultat avant impôts  1,45     0,22      1,98    0,30  
Résultat net (après 
sur valeur)            1,66     0,25      1,73    0,26         - 4%
Capitaux Propres         61      9,3        25    3,81  
Endettement Financier 
net à M et LT         37,38      5,7     25,45    3,88  
Capacité d’auto
financement           10,70     1,63      5,75    0,88  
Investissements nets  14,69     2,24     8,415    1,28  
Grâce à son entrée en bourse (EuroNext Bruxelles) le 31 mars 2000, Arthur , spécialisé dans les vêtements de nuit et vêtements d’intérieur pour toute la famille, dispose des moyens nécessaires pour construire un vrai réseau de succursales en France et en Europe. L’année 2000 voit la validation de ce choix stratégique avec la montée en puissance du réseau (21,7% du CA consolidé contre 14,3% en 1999) et l’amélioration consécutive de la marge brute à 50,8%.

Une performance validée par les principaux indicateurs de gestion

- Une chiffre d’affaires de 99,54 MF (15,18 M€) en progression de 10,2%. Cette évolution s’analyse essentiellement par :
-Une croissance de plus de 67,3% du CA du réseau succursaliste à 21,66 millions de francs. A surface comparable, le C.A. progresse de +26,8%. Cette performance valide pleinement l’orientation stratégique du groupe visant à développer prioritairement son réseau dont l’expansion constitue le moteur essentiel du business plan présenté lors de l’introduction ainsi que le « family concept » développé par la marque en terme de gamme de produits. En terme de lignes de produits, le chiffre d’affaires dans le réseau succursaliste se répartit de la façon suivante : homme (50%), femme (10%) et enfants (40%).
-Une augmentation de 17% des ventes export . Elles se répartissent entre l’Europe du Sud (Espagne, Portugal), la Belgique et les USA (succès commercial de la ligne enfants via des détaillants multimarques)
-Une perte de C.A. en France de l’ordre de 6 MF (0,91M€) due à un retard exceptionnel de livraisons clients entraîné par :
-un décalage dans la mise en application du logiciel informatique de gestion des flux au 1er semestre
-un retard de livraison de la part des fournisseurs dû à la forte demande du marché textile au 2ème semestre

Ce retard a entraîné une hausse exceptionnelle du BFR en 2000, le groupe ayant enregistré un hausse des stocks de 13MF, dont 4MF directement imputables à ces évènements non récurrents.
- En dépit de la hausse modérée du C.A. consolidé, le taux de marge brute a progressé pour atteindre 50,8% .Le résultat d’exploitation s’élève à 4,68 MF (0,71 M€) en baisse de 16,7%. Ce résultat s’expliquent par des ouvertures de magasins sur la deuxième partie de l’année 2000 et donc par une augmentation des dotations aux amortissements liées aux travaux d’ouverture (+124% ) alors que le C.A. généré par ces magasins est proportionnellement encore faible en 2000.
Rappelons que le groupe est très exigeant sur la qualité de ses produits (univers du semi-luxe) : les tissus sont achetés en France à un réseau de sous-traitants à partir d’un design et d’un cahier des charges établis par le bureau de style intégré. La production est sous-traitée au Maroc et Turquie.
- Un résultat net de 1,66 MF, en baisse de 4% . Cette évolution s’explique par une hausse des charges financières liées au financement du stock et par une hausse du résultat exceptionnel (gain d’un procés en contrefaçon ; le groupe étant très vigilant quant à la protection de la marque)
- Une augmentation de 86 % de la capacité d’autofinancement par rapport à 1999

Bilan des ouvertures 2000

-Succursales : Rennes (centre commercial Colombia), la Défense (Centre Commercial les 4 Temps), rue Tronchet (Paris 8ème), Nancy, Brest, Grenoble, Nantes, Val d’Europe (Centre Disney), rue de Levis (Paris 17ème) Rappel : implantations en centre ville ou centres commerciaux haut de gamme – surface moyenne de 40m2 – Point mort atteint au bout d’un an – marge brute proche de 73%.
-Commissionnaires affiliés à Saint Etienne, Amiens, Marmande et Ajaccio.
-Magasins d’usine à Talange (région de Metz) et Villepinte (Paris Nord) Soit pour l’année 2000 : 15 enseignes : 9 succursales,4 commissionnaires affiliés, 2 stocks usine
NB : l’essentiel des ouvertures en 2000 s’est fait au 2ème semestre compte tenu de la date de l’introduction en bourse .(l’impact sur le C.A. sera donc pleinement enregistré en 2001)

Par rapport au business plan qui prévoyait pour l’année 2000 18 ouvertures, la direction du groupe entend privilégier la qualité des emplacements (4 implantations en centres commerciaux au lieu de 3 prévues dans le business plan, 2 implantations stratégiques à Paris) et une maîtrise des coûts d’implantations dans un contexte d’augmentation du montant des baux commerciaux. ARTHUR entend ainsi respecter le business plan type d’une succursale tel que présenté lors de l’introduction afin de privilégier la rentabilité du groupe sur le développement du chiffre d’affaires (à fin 2000, le budget moyen investi pour acquérir les droits au bail est de 750KF à comparer aux 800KF prévus dans le business plan)

Perspectives 2001
Afin de soutenir la dynamique de croissance enregistrée en 2000, le groupe entend maintenir sa stratégie d’ouvertures de nouvelles succursales en France et à l’étranger (7 ouvertures déjà identifiées pour le 1er semestre 2001 dont Nancy, Marseille et Rouen déjà réalisées. 3 ouvertures sont également identifiées pour le 2ème semestre, mais ne sont pas encore inclues dans le business plan pour 2001 ). De plus, le groupe a ouvert au début de l’année une filiale de distribution et une succursale au Portugal. Pour l’année 2001, le groupe anticipe une croissance de son chiffre d’affaires consolidé de plus de 20% et une augmentation de plus de 55% du C.A. du réseau succursaliste. Cette montée en puissance du réseau se traduira comme prévu par une progression significative du taux de marge brute à 56%

Lionnel Rainfray, P.D.G. du Groupe : «Un an après son introduction en bourse, Arthur confirme sa stratégie de croissance avec un renforcement de son réseau de succursales en France et à l’étranger.. Notre concept de distribution est pleinement validé par la croissance du C.A. de notre réseau à surface comparable (+25,9% à surface comparable au 1er trimestre 2001). Arthur dispose aujourd’hui d’une structure financière saine pour concrétiser rapidement ses objectifs»

Le groupe Arthur crée et commercialise aujourd’hui une gamme complète de sous-vêtements et vêtements d’intérieur pour l’homme, la femme et l’enfant. Fort de 24 succursales et 6 commissionnaires affiliés, présent chez 1200 détaillants multimarques et dans plus d’une soixantaine de stands dans les grands magasins, le groupe souhaite axer principalement son développement sur la constitution d’un puissant réseau succursaliste en France et en Europe, tout en poursuivant son activité en progression avec les détaillants multimarques et les grands magasins.


PRLine le 25/04/20


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