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Industrie: Distribution   Thème: Résultats semestriels  

Arthur ( Cours :  ART  )
PRLine le 02/10/2001

Résultats semestriels* 2001 - Montée en puissance pour un concept exclusif

 
En millions de          1er Sem.   1er Sem.  Variation   Rappel   Prévisions
Francs Français          2001        2000        %        2000       2001

Chiffre d'affaires       42,99      33,2    + 29,5%      99,57       120
Dont :
Réseau Succursaliste     12,58                            21,6
(Réseau Succursaliste 
à périmètre               7,75       6,61    + 90,3%      21,6

comparable)                         6,61     +17,2% 

France (gds mag. et 
détaillants multimarques)19,34                            44,6     
                                   14,43    + 34,0% 

        
Marge Brute              22,30      16,56   + 34,6%      50,56        68 
% CA                     51,9%      49,8%                50,8%      56,7%
Résultat d'exploitation  -5,14    - 11,00    +53,3%       4,68  
Résultat financier       -1,97     - 1,93       +2%      -3,86  
Résultat courant         -7,11     -12,93      +45%       0,82  
Résultat exceptionnel    -0,02     - 0,54      +96%       0,63  
Résultat net avant impôt -7,13    - 13,47    +47,0%       1,45       6
·       *Non audités
 
Enseigne spécialisée dans le vêtement d'intérieur pour toute la famille, ARTHUR connaît une forte accélération de la croissance de son chiffre d'affaires consolidé: + 29,5% au premier semestre 2001 contre + 2,5% au premier semestre 2000. Celle du réseau succursaliste à périmètre comparable (+17,2%) traduit le succès du nouveau concept de boutiques Arthur.

Le résultat net, structurellement négatif à cette période de l'année(l'essentiel du chiffre d'affaires étant réalisé sur le second semestre avec la collection hiver livrée en juillet), est en nette amélioration à - 7,13 millions de francs, soit + 47% par rapport à la même période 2000.

UN POSITIONNEMENT EXCLUSIF - UNE ACTIVITE ACYCLIQUE

Les performances commerciales enregistrées par la société Arthur traduisent le bien-fondé d'une stratégie de niche sans comparables parmi les valeurs de distribution cotées . Cette stratégie repose sur :

· un concept unique en Europe : " le Homewear chic pour toute la famille ". La gamme enfant notamment (20% du chiffre d'affaires en 2000) connaît un développement fulgurant .
· un positionnement haut de gamme(qualité des produits, prix voisins du luxe) destiné à une clientèle CSP+ et familiale
· un style spécifique et " intemporel ", à l'abri des effets de mode, qui allie des classiques et des créations originales
· une marque établie à forte notoriété

UN BUSINESS MODELE SUCCURSALISTE VALIDE SOURCE DE VISIBILITE ET DE PROFITABILITE

La montée en puissance du réseau succursaliste(de 19,9% du chiffre d'affaires au premier semestre 2000 à 29,2% aujourd'hui) se poursuit, conformément à la stratégie définie lors de l'introduction en bourse et sans alourdissement des frais de siège, l'essentiel des investissements ayant été consentis en 1999. Le réseau succursaliste contribue mécaniquement à la progression du taux de marge brute( de 49,8% à 51,9%), la marge brute des succursales se situant aux alentours de 73%. Arthur compte aujourd'hui 44 boutiques dont : 33 succursales(14 sur Paris/région parisienne), 5 stocks usines et 6 commissionnaires affiliés. 8 succursales ont été ouvertes au cours du premier semestre 2001 : Nancy, Besançon, Marseille, Le Havre, La Rochelle, Rouen, Italie2, Faro (Portugal). Les performances commerciales de ces " vitrines " viennent renforcer la visibilité sur l'exploitation et suscitent une demande accrue de la part des autres réseaux de distribution : par exemple, mise en avant de la gamme enfant d'ARTHUR aux Galeries Lafayettes.

UNE ORGANISATION LOGISTIQUE RENFORCEE

L'ouverture d'un deuxième entrepôt à Colombes(1700 m2)qui double la capacité de livraison mensuelle, alliée à la refonte des systèmes informatiques de gestion et de prévision des ventes permet à ARTHUR d'optimiser la qualité de ses livraisons(95% de taux de service), avec un impact direct sur la concrétisation du chiffre d'affaires, les réassorts, les stocks et sur la trésorerie fin 2001.

PERSPECTIVES

ARTHUR confirme ses objectifs de chiffre d'affaires (120 MF) et de résultat net (6MF) pour l'année 2001.
En 2002, ARTHUR se fixe pour objectif d'accélérer le développement de son réseau succursaliste en France mais également à l'export sur 3 pays cibles : Portugal, Espagne et Belgique. Le groupe possède déjà 1 succursale au Portugal ouverte au cours du 1er semestre 2001. Des négociations sont également en cours pour la cession de licences de marque et le développement de corners au Proche Orient, en Amérique Latine et au Japon, où a été identifiée une forte demande pour les produits Arthur. Pour financer cette croissance, le groupe envisage, dans le courant de l'année 2002, un transfert sur un marché réglementé en France avec augmentation de capital.
" Nos résultats le prouvent, ARTHUR échappe aux effets de mode, aux aléas de la conjoncture et aux catégories traditionnelles. Positionné dans l'univers du cadeau et du " semi-luxe " avec une gamme large et coordonnée de vêtements d'intérieur pour toute la famille, ARTHUR a su imposer une vraie griffe et des collections intemporelles dans leur esprit. L'humour, l'élégance, le bien-être, le partage sont des valeurs indémodables. C'est pour celà qu' ARTHUR n'a pas de comparable en bourse ni de concurrent direct sur le marché. Par sa stratégie et sa clientèle, ARTHUR se rapprocherait davantage de l'enseigne LANCEL. Le développement de notre réseau succursaliste permet aujourd'hui à l'originalité de ce concept de s'exprimer pleinement et contribue à accroître la profitabilité et la visibilité de notre activité. Si le potentiel en France reste important(25 succursales dans des emplacements privilégiés), il existe, en Europe, une forte demande pour notre concept. 2OO2 marquera la montée en puissance du réseau Arthur à l'international. Un développement maîtrisé, à travers le succursalisme, et sélectif : nous ne nous risquerons pas dans les marchés anglo-saxons. La croissance est là, reste à organiser son financement " (Lionnel RAINFRAY - PDG d'ARTHUR)

Contact Presse :
- Isabelle Priaulet
T. : 01 53 65 68 63
F. : 01 53 65 68 60
[email protected]


PRLine le 02/10/20


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