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Industrie: Textile/Habillement/Luxe   Thème: Résultats semestriels  

Arthur ( Cours :  ART  )
PRLine le 26/09/2002

Arthur Crée les Bases d'une Croissance Saine en 2002

Résultats semestriels 2002

ARTHUR CREE LES BASES D'UNE CROISSANCE SAINE EN 2002

 
En millions d'euros                1er Sem. 2002    1er Sem. 2001   Variation%    Rappel 2001
Chiffre d'affaires consolidé             7,620            6,973       +9,2%           18,12
Dont    
Réseau Succursaliste*                    3,197            2,907       +9,9%            5,37
(Réseau Succursaliste* à périmètre       3,122            2,907       +7,4%            3,52
 comparable)                             
Export                                   0,590            0,520      +13,4%            2,29
France (gds mag. et détaillants          2,794             2,95       -5,3%            7,55
multimarques)                    
Résultat d'exploitation                 -0,921            -0,781     -17,9%            1,23
Résultat financier                      -0,275            -0,300      +8,3%           -0,74
Résultat courant                        -1,196            -1,081     -10,6%            0,49
Résultat exceptionnel                    0,078            -0,008                     -0,095
Résultat net  avant et après impôt      -1,118            -1,089      -2,5%            0,34
        
* dont magasins d'usine
Le Commissaire aux Comptes a confirmé que les informations comptables reprises dans le communiqué n'appellent aucune réserve de sa part et concordent avec les comptes annuels arrêtés par le Conseil d'Administration.

Dans un contexte difficile, l'enseigne ARTHUR, spécialiste du vêtement d'intérieur pour l'homme, la femme et l'enfant, privilégie, en 2002, l'assainissement de sa structure financière par rapport à une croissance offensive, tout en continuant à accroître sa rentabilité. L'objectif est d'assurer une bonne visibilité sur le plan financier afin de pouvoir intensifier le développement aux premiers signes de reprise.

L'amélioration des ratios financiers : une priorité

· Le BFR passe de 4, 104 M euros au premier semestre 2001 à 2, 406 M euros au premier semestre 2002, sous l'effet notamment d'une politique de destockage volontariste : le niveau des stocks baisse de 25% sur la période.
· La couverture du BFR par le FR s'améliore substantiellement : de 59% à 81%.

· Sur la même période, les frais financiers ont vu leur poids diminuer : de 4,3% à 3,6% du chiffre d'affaires. La dette financière nette représente aujourd'hui 96% des fonds propres.

Une croissance vigoureuse malgré la conjoncture


· ARTHUR maintient des taux de croissance parmi les plus élevés du secteur : +7,4 % à périmètre comparable sur le réseau. Le chiffre d'affaires de la gamme enfant, notamment, s'inscrit en progression de 15% et représente maintenant près de 30% du chiffre d'affaires.
· Aucune boutique n'a été ouverte au cours du premier semestre 2002. En revanche, deux magasins ont été ouverts à Clermont-Ferrand et à Colmar, par le biais de commissions affiliations, un mode de développement non consommateur de capital que le groupe entend privilégier à court terme (8 magasins à ce jour).
· Le léger recul (-5%) des ventes aux multimarques est directement imputable aux reports de livraisons de juin sur août, demandés par les clients dans le cadre de leur gestion de trésorerie. Ce décalage d'environ 0,6 M euros se répercutera dans le chiffre d'affaires du troisième trimestre.

UN PREMIER SEMESTRE STRUCTURELLEMENT AFFECTE PAR LA SAISONNALITE

L'essentiel des ventes étant réalisé au second semestre(saison d'hiver plus propice aux vêtements d'intérieur + ventes de Noël), le résultat d'exploitation est structurellement déficitaire au premier semestre. Une situation encore plus marquée cette année en raison :
· du report de livraisons de juin sur août
· d'un effort de destockage massif entraînant une baisse des marges
Néanmoins, la marge brute continue de progresser sensiblement.

PERSPECTIVES

Pour l'année 2002, le groupe mise sur un maintien de la tendance actuelle soit une croissance organique du chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 7%.

Contact presse :
CALYPTUS - Isabelle Priaulet
01 53 65 68 63 (tel) - 01 53 65 68 60 (fax)
[email protected]


PRLine le 26/09/2002


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