Accueil PRline France PRline Espagne PRline Italie |
|
||||
Industrie: Industrie Diverses Thème: Résultats annuels Arthur ( Cours : ART ) Résultats annuels 2001 Résultat d'exploitation en progression de + 73% En millions d'euros 2001 2000 Variation Chiffres d'affaires consolidé 18,12 15,18 19,4% Dont : - Réseau Succursaliste 5,37 3,3 62,7% -( Réseau Succursaliste à périmètre comparable) 3,52 2,96 18,9% - Export 2,29 1,85 23,8% - France (gds magasins.et détaillants.multimarques) 7,55 6,81 10,9% - Magasins d'usine 1,29 1,07 20,6% - J2L(grandes surfaces-marques Hortense et Hector Chéri) 1,61 2,15 -25,1% Marge brute 10,25 7,71 32,9% % CA 56,6% 50,8% Résultat d'exploitation 1,23 0,71 73,2% Résultat financier -0,74 -0,59 25,4% Résultat courant 0,49 0,12 308,3% Résultat exceptionnel -0,095 0,096 -199,0% Résultat net avant impôt 0,4 0,22 81,8% Résultat net avant amortissement de l'écart d'acquisition 0,42 0,33 27,3% Résultat net après impôt 0,34 0,25 36,0% Le Commissaire aux Comptes a confirmé que les informations comptables reprises dans le communiqué n'appellent aucune réserve de sa part et concordent avec les comptes annuels arrêtés par le Conseil d'Administration. Une dynamique commerciale exceptionnelle Au 30.12.2001, ARTHUR, enseigne spécialisée dans les vêtements d'intérieur pour l'homme, la femme et l'enfant, a réalisé un chiffre d'affaires de 18,1 M euros, en ligne avec les prévisions. Les ventes du réseau de boutiques succursalistes d'ARTHUR représentent, en 2001, 30 % du chiffre d'affaires du groupe contre 21% en 2000 et connaissent une progression de + 62% sur l'année. En 2001, 12 ouvertures ont été réalisées en France(Nantes, Le Havre, Rouen, La Rochelle, Nancy, Marseille, Besançon, Poitiers, Calais, Belle Epine, Les Halles, Centre Commercial Italie 2) et une au Portugal à Faro. Elles portent à 44 le nombre total de magasins. Le montant des investissements réalisés s'élève à 2,21 M euros. Malgré un contexte économique particulièrement difficile sur le second semestre, ARTHUR enregistre une croissance du chiffre d'affaires du réseau à périmètre constant supérieure à celle de tous ses comparables : + 19%. Ces résultats démontrent la pérennité du concept d'ARTHUR, peu sensible aux effets de mode et aux cycles de consommation. Une nette amélioration des ratios de gestion Dans un contexte d'incertitude économique, le groupe a concentré ses efforts, en 2001, sur la maîtrise de l'exploitation et l'assainissement de sa situation financière. La contribution croissante du réseau succursaliste au chiffre d'affaires du groupe continue à exercer un effet de levier sur les marges : le taux de marge brute passe de 50,8% en 2000 à 56,6% en 2001. Le résultat d'exploitation connaît une progression exceptionnelle de + 73 % liée à une bonne maîtrise des frais de siège. Le Besoin en Fonds de Roulement diminue significativement (- 1,1 M euros) traduisant notamment une meilleure gestion des stocks (de 125 j en 2000 à 101 j en 2001) et du poste client (de 100 j en 2000 à 75 j en 2001). Malgré une progression de + 27%, le résultat net avant amortissement de l'écart d'acquisition enregistre un décalage par rapport aux prévisions. Il s'explique notamment par le report à courant 2002 du rachat du distributeur belge et son intégration dans le périmètre de consolidation, prévus initialement sur l'année 2001. Perspectives : 2002 : Consolidation Le manque de visibilité en ce début d'année 2002, conduit les dirigeants d'ARTHUR à privilégier une croissance organique rentable, sans investissements lourds. En l'absence de nouvelles ouvertures de succursales en 2002, ARTHUR prévoit une croissance organique du chiffre d'affaires consolidé de + 10% pour 2002. En outre, le potentiel sur le marché français reste important notamment dans les villes de 50 000 habitants, où l'enseigne est peu présente. Le développement dans ces agglomérations se fera à travers la " commission d'affiliation ". Ce mode de distribution peu capitalistique consiste à confier à un entrepreneur indépendant la commercialisation exclusive de la gamme Arthur sur son point de vente. Arthur reste propriétaire du stock, et rétrocède au commissionnaire un pourcentage du montant des ventes hors taxe sans participer aux frais d'exploitation et d'agencement du magasin. Il a déjà été utilisé par le groupe qui possède aujourd'hui 10 commissionnaires affiliés réalisant 10 % du chiffre d'affaires du réseau en 2001. 4 ouvertures ont été réalisées par ce biais en 2001 : Colmar, Deauville, Clermont, Evreux. Une dizaine d'ouvertures pourraient être réalisées en 2002(non intégrées dans la prévision de croissance organique du chiffre d'affaires consolidé). Parallèlement, ARTHUR confirme sa volonté stratégique de développement à l'international qui prendra la forme, en 2002, de contrats de licences exclusives (5 ans) avec de grands groupes de distribution souhaitant développer l'enseigne à l'international. Un contrat est actuellement à l'étude en Chine. Le Proche Orient, l'Amérique Latine et le Japon sont également des cibles stratégiques à moyen terme. 2003 : Expansion 2003 sera, pour ARTHUR, une année charnière avec la mise en ouvre d'un plan de développement ambitieux à l'international autour de 3 pays cible : Portugal, Espagne et Belgique. " Les performances commerciales réalisées en 2001 positionnent ARTHUR comme l'enseigne la plus dynamique de son secteur pour la croissance organique(+19%) et démontrent une fois de plus la pérennité de son concept. Notre force est d'avoir une clientèle fidèle, à fort pouvoir d'achat avec laquelle nous entretenons une relation régulière par le biais d'opérations de marketing direct. Ce que cette clientèle vient chercher dans les boutiques ARTHUR c'est la garantie d'un produit de qualité, un certain " esprit de famille " avec une gamme coordonnée de vêtements d'intérieur pour la femme l'homme et l'enfant, et un style qui nous est propre alliant les grands classiques ARTHUR à des collections plus " tendances ", sans jamais céder aux effets de mode. Tout cela nous distingue et nous met relativement à l'abri des fluctuations de la consommation. Grâce à ces spécificités, même en l'absence de nouvelles ouvertures, nous serions à même de générer une croissance de l'ordre de 10% en 2002 tout en continuant à assainir notre situation financière et à optimiser nos ratios de gestion. ARTHUR se distingue par une rentabilité d'exploitation élevée. Avec une taille moyenne de magasin de 40 m2, nous parvenons plus facilement à trouver des emplacements stratégiques en centre ville et l'équilibre est atteint en moins d'un an ! Le niveau de marge brute de nos succursales est voisin de celui des boutiques de luxe : 73%. La montée en puissance de notre réseau succursaliste génère donc un effet de levier important sur la rentabilité du groupe. Je m'étonne donc que malgré le potentiel de croissance de notre enseigne et la solidité de notre business-modèle, notre valorisation boursière soit aussi dérisoire. Avec une capitalisation égale à 2/3 de l'actif net, ARTHUR me semble faire l'objet d'une décote injustifiée. Le manque de liquidité de notre titre est certainement un frein par rapport aux exigences des investisseurs et nous travaillons actuellement à y remédier " (Lionnel RAINFRAY - PDG D'ARTHUR). Contact presse : CALYPTUS - Isabelle PRIAULET
|
|
PRLine Benelux Bruxelles +32 2 403 13 80 Copyright PRLine Benelux 1999-2003. Tous droits réservés. L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial. Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur. Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences. |
Technologie par Companynews Groupe |