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Industrie: Distribution grand public   Thème: Résultats trimestriels  

Arthur ( Cours :  ART  )
PRLine le 29/11/2001

Résultats* 3e trimestre 2001 - Accélération de la croissance

Accélération de la croissance

 
En milliers                     A Sept 01               A Sept 00               Var.
                                (9 mois)                (9 mois)                
                                FF      Euro            FF      Euro            %       
Chiffre d'affaires 
consolidé               78 962,36       12 037,74   61 760,93   9 415,39        +27,9%

Dont 
Réseau 
Succursaliste           19 195,69       2 926,36     9 561,48   1 457,64        +107%
Réseau 
Succursaliste 
à périmètre 
comparable              11 302,4        1 723,04     9 561,48   1 457,64        +18,2 % 

Export                  11 325,16       1 726,5      9 379,42   1 429,88        +20,7%  

France 
(gds magasins 
et détaillants 
multimarques)           34 211,31       5 215,48    29 942,96   4 564,77        +14,3%  

Magasins d'usine         5 511,0          840,15     4 612,60     703,19        +19,5%  

J2L (gdes surfaces - 
marque Hector Chérie)    8 719,19       1 329,23     8 264,48   1 259,91        +5,5%   

Résultat courant 
avant impôt            - 1 595,69       - 243,26   - 6 774,54   - 1032,77       + 76,4% 




En milliers                      3è Trim. 01            3è Trim. 00             Var.
                                FF           Euro       FF          Euro                %

Chiffre d'affaires consolidé    35 974,33  5 484,25    28 561,92  4 354,24      + 25,9%

Dont                                                                            
Réseau Succursaliste             6 614,83  1 008,42     2 955,93    450,63      +123,8%
Réseau Succursaliste à 
périmètre comparable             3 554,18    541,83     2 955,93    450,63      +20,2%

Export                           7 910,29  1 205,92     5 560,90    847,75      + 42,2%

France 
(gds magasins et détaillants 
multimarques)                   14 870,34  2 266,97    13 991,21  2 132,95       +6,3%

Magasins d'usine                2 064, 87    314,79     1 937,72    295,40       +6,5%

J2L (gdes surfaces - 
marque Hector Chérie)            4 513,99    688,15     4 116,18    627,51      +9,6%

Résultat courant avant impôt     5 515,73    840,87     6 697,46  1 021.02      - 17,6%
* Non audités

Au 30.09.2001, le chiffre d'affaires consolidé de la société Arthur, pour les 9 premiers mois de l'année, enregistre une progression de + 27,9% par rapport à la même période en 2000. Le groupe continue à bénéficier du dynamisme de son réseau succursaliste dont le chiffre d'affaires progresse de +107%. Malgré un contexte économique particulièrement difficile, Arthur a connu une accélération de son activité au troisième trimestre avec un taux de croissance à périmètre constant supérieur aux trimestres précédents : + 20,2 % contre +17,2% au 30.06.2001.

Ces performances viennent valider la spécificité du positionnement d'Arthur qui lui permet d'échapper aux effets de mode et aux aléas de la conjoncture : - Le Family Concept (des gammes de vêtements d'intérieur coordonnées pour toute la famille) : un concept unique en Europe
- Des produits haut de gamme
- Un style intemporel
- Une clientèle fidèle et à fort pouvoir d'achat

Arthur dispose aujourd'hui d'un réseau de 44 boutiques succursalistes dans des emplacements stratégiques dont 2 ouvertures réalisées au cours du 3è trimestre : Forum des Halles et Belle Epine.

Porté par la contribution mécanique du réseau succursaliste (73% de marge brute), le résultat courant au 30.09.2001 s'inscrit en forte progression : +76,4%. Il est structurellement négatif (-1,6 MF) à cette période de l'année, l'essentiel du chiffre d'affaires étant réalisé sur le second semestre avec la collection hiver livrée en juillet et les ventes de Noël (25% du CA) liées au positionnement " cadeau " des produits Arthur. Le léger recul du résultat courant (-17,6%) sur le 3è trimestre est lié à une activité commerciale plus soutenue en 2001, durant la période des soldes, au niveau du réseau succursaliste.

La progression du chiffre d'affaires annuel en 2001 devrait être très proche du niveau des prévisions communiquées antérieurement.
Toutefois, étant donné le poids du chiffre d'affaires de décembre (25% du CA annuel), il est encore prématuré de confirmer les perspectives de résultats qui seront en tout état de cause en forte progression.

Perspectives :
2002 sera, pour Arthur, une année charnière qui devrait voir la montée en puissance du réseau succursaliste en France et surtout à l'export autour de 3 pays cible : Portugal, Espagne et Belgique. Pour financer ce développement, Arthur envisage, dans le courant de l'année 2002, un transfert sur un marché réglementé en France avec augmentation de capital. Des négociations sont également en cours pour la cession de licences de marque et le développement de corners au Proche Orient, en Amérique Latine et au Japon, où a été identifiée une forte demande pour les produits Arthur.
" Les performances réalisées dans le contexte particulièrement difficile du 3è trimestre démontrent la capacité d'ARTHUR à échapper aux effets de mode et aux aléas de la conjoncture même si les évènements récents réduisent la visibilité sur l'activité des prochains mois. Positionné dans l'univers du cadeau et du " semi-luxe " avec une gamme large et coordonnée de vêtements d'intérieur pour toute la famille, ARTHUR a su imposer une vraie griffe et des collections intemporelles dans leur esprit. L'humour, l'élégance, le bien-être, le partage sont des valeurs indémodables. C'est pour celà qu' ARTHUR n'a pas de comparable en bourse ni de concurrent direct sur le marché. Par sa stratégie et sa clientèle, ARTHUR se rapprocherait davantage de l'enseigne LANCEL. Le développement de notre réseau succursaliste permet aujourd'hui à l'originalité de ce concept de s'exprimer pleinement et contribue à accroître la profitabilité et la visibilité de notre activité. Si le potentiel en France reste important(25 succursales dans des emplacements privilégiés), il existe, en Europe, une forte demande pour notre concept. 2OO2 marquera la montée en puissance du réseau Arthur à l'international dans le cadre d'un développement maîtrisé, à travers le succursalisme, et sélectif : nous ne nous risquerons pas dans les marchés anglo-saxons. La croissance est là, reste à organiser son financement. " (Lionnel RAINFRAY - PDG d'ARTHUR)

Contact Presse :
- Isabelle Priaulet
T. : 01 53 65 68 63 - F. : 01 53 65 68 60 - [email protected]
PRLine le 29/11/2001


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